Je ne perds pas par abandon, il suffit de lire tout ce que j'ai pu dire auparavant ça vaut pour réponse définitive (et gagnante bien sûrDharmadhatu a écrit :Excellent ! Encore un débat perdu par abandon ! Merci Aldous ! Au final, c'est l'ignorance qui perd, ne l'oublions pas ! De plus, le débat fait partie intégrante de ma pratique et je te remercie de me l'avoir permis.Ecoutez mon vieux, je vais vous faire plaisir... comme ici nous sommes lus par deux pelés et un tondu je vous laisse avec vos tergiversations... Portez vous bien et passez à la pratique!
l'absence est-ce un dhamma pour vous ??
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Aldous
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Je ne perds pas par abandon, il suffit de lire tout ce que j'ai pu dire auparavant ça vaut pour réponse définitive (et gagnante bien sûr ).
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu :
Bon alors, l'un des nos autres amis débattants serait-il d'accord avec le fait que le sujet, la possession d'un kilo de prunes, est une simple désignation ?
- Dharmadhatu
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jules a écrit :Dharmadhatu :
Bon alors, l'un des nos autres amis débattants serait-il d'accord avec le fait que le sujet, la possession d'un kilo de prunes, est une simple désignation ?On pourrait dire que parler d'un kilo de prunes en disant à son sujet que c'est une désignation, est une double désignation, le kilo de prune est désigné + la désignation est désignée. Ainsi sans le processus de désignation de la désignation, on ne peut parler du fait que la possession d'un kilo de prunes soit une désignation.
Je suis sincèrement admiratif du nombre de personnes sur Nangpa qui sont éduquées dans le Dharma et qui ont analysé celui-ci afin d'accéder à une vue juste.
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- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Je ne fais pas la gueule !!haha haha haah aha ha.... Je me suis simplement tané d'essayer de faire des rapprochements pour faciliter les échanges, mais chacun reste fixé sur sont opinion, alors peut-on vraiment parler d'un débat enrichissant ?? Je ne crois pas !! Ce n'est que mon avis...Allez Michel, ne fais pas la gueule !
Laisses tomber la neige et libère ton esprit de tout
Le canada aux amerindiens, les rivières à la nature... et la nature à l'univers
A mon sens la question iniciale est: l'absence est-ce un dhamma pour vous ?? Et a été largement bien répondu dans les pages précédantes...
<<metta>>
En passant Dharmadhatu, j'ai évoquer l'idée de deux vacuité pour les présentations qui était en cours, mais vos mieux laisser tomber... Je comprend ta pensée et elle me va, autodume a une présentation différente et elle ne me dérange pas du tout... A ce que j'ai pu comprendre de toute vos grande différence, c'est surtout centralisé sur la conscience alaya, et non pas sur la vacuité elle-même... Car pour les traditions plus tradive la nature de Buddha est une réalité vrai et a l'intérieur de cette conscience alaya, il y a l'interdépendance des phénomènes, dites comme étant les phénomènes impure qui se manifeste devant l'alaya. Donc il y a la nature de Buddha qui est la nature lumineuse de l'esprit et les phénomènes qui passe devant le soleil de l'éveille... Ah mon sens la difficulté de toute cette échange est dans ces présentations...
<<metta>>
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Parce que je ne comprends pas ta démarche, excuse-moi. Une fois tu poses des questions philosophiques et une fois tu critiques la philosophie.
Tu vois mon incompréhension ? Sois on discute et on n'a rien contre le fait de discuter, soit on s'abstient, non ?
Désolé, ça fait troll mon post, mais peut-être que ta réponse aiderait d'autres personnes à comprendre ta démarche.
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- michel_paix
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- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
C'est simple Dharmadhatu, je me remets moi-mêmes en question... L'on a eu un sujet sur les absences, j'étais complètement en désacord avec toi sur le sujet... Ce sujet je l'ai poster dans le but de me remettre en question.... J'ai trouvé que cet élément pouvait être important pour ma compréhension du Dhamma en relation avec mon expérience de celui-ci...
<<metta>>
<<metta>>
:)
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Se qui me déplait des débats philosophique c'est ceux qui ont pour unique but de s'amuser, c'est que chacun veux donner sa vision des choses sans avoir vraiment compris la porter de l'autre, je suis pas celui qui discerne le mieux ce que les autres ont a dire, mais j'essaie... Dharmadhatu, tu as un bagage de connaissance assez interessant, tu es quelqu'un d'intelligent, tu es toujours prèt à aller chercher des référence dans tes livres quand tu le peux pour aider les autres...
Cela demeure que les débats émotionnelles, ne sont pas des débats philosophique et l'analyse n'est pas un jeu...
<<metta>>
<<metta>>
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
michel_paix a écrit :Se qui me déplait des débats philosophique c'est ceux qui ont pour unique but de s'amuser, c'est que chacun veux donner sa vision des choses sans avoir vraiment compris la porter de l'autre, je suis pas celui qui discerne le mieux ce que les autres ont a dire, mais j'essaie... Dharmadhatu, tu as un bagage de connaissance assez interessant, tu es quelqu'un d'intelligent, tu es toujours prèt à aller chercher des référence dans tes livres quand tu le peux pour aider les autres...Cela demeure que les débats émotionnelles, ne sont pas des débats philosophique et l'analyse n'est pas un jeu...
<<metta>>
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Aldous
Bonjour,
Est-ce à dire que quand il n'y a plus de désignation le non-conditionné disparait?Dharmadhatu a écrit :Or tout phénomène n'est pas dépendant à ce titre. Il y a des phénomènes non-conditionnés et donc non dépendants vis à vis de la causalité. Mais ils restent dépendants au sens le plus subtil: d'une désignation.
