Merci pour tous vos commentaires et explications
C'est un sujet difficile.
En vrac quelques mots qui arrivent:
Il est expliqué que la conscience sépare: on voit quelque chose, on ne le nomme pas encore.
La perception, elle, relie ces choses vues et fait des associations, des connexions.
Quand on voit une couleur bleue ou un réveil pour la première fois et qu'on reçoit le mot, cette information nous est bien donnée par notre environnement, c'est l'environnement qui appose un nom sur les choses et dit: c'est bleu, cette surface aiguillée est un réveil.
C'est ensuite quelque chose que l'on partage et que l'on réplique tout le temps...
Sans le monde, le bleu n'apparait pas, il reste sans le mot, mais est tout de même perçu.
La perception a beaucoup a voir avec le langage n'est-ce pas ?
(verbal, gestuel, etc)
Donc on reçoit ces vibrations à travers des contacts (oeil, objets...)
Le monde apparait dans ces contacts et nous avons ensuite des actes volitionnels envers eux.
Mais la perception, pourquoi n'est elle pas un acte volitionnel parce que... par exemple, si je perçois une météo de façon erronée, je vais peut-être sortir naviguer et avoir quelques souci ? Il n'y a pas de volition au niveau de l'erreur ?
C'est juste que mes perceptions sont erronées alors après j'ai mal évalué les risques (là c'est le stade suivant des formations mentales qui intervient ?)
C'est vrai que tout cela va très vite et donc qu'il est difficile de repérer les instants qui se succèdent à toute vitesse.
Pour les sensations, elles me disent juste: c'est chaud, froid, doux, rude, etc
Ce sont donc juste des impressions reçues ? Mais une impression est t-elle forcément juste ? Ce qui dit en nous c'est agréable, désagréable, indifférent, ce sont les volitions alors ? Les sankharas ? Ils ont relié les états mentaux entre eux qui ont filtré les informations ? oiseau2julie