Dukkha, karma, soi

ted

Le non-deux, ne signifie pas l'Un.

S'il y a un Un, il ne peut être que multiple à l'infini.
Et donc ce Un tend vers 0 quand la quantité de ses parties augmentent.

L'essence du Un serait donc un zéro inaccessible et inconcevable.

Le non deux est donc un zéro hors d'atteinte.

:mrgreen:
jules

Ted : S'il y a un Un
Il n'y a pas un Un, il y-a Un. :razz:
jules

T'es pas couché à cette heure là ? loveeeee
ted

Compagnon a écrit :
27 mai 2017, 06:54
Mais il n'y a aucun "Moi/Soi" pour produire karma et subir dukkha.
En fait, on commet tous, souvent, la même erreur dans nos dicussions. Qui est qu'on mélange la Vue Conventionnelle et la Vue Ultime.

La Vue Conventionnelle a deux aspects : un aspect juste, c'est la coproduction conditionnée. Et un aspect illusoire qui est la vision erronée du monde.

La Vue Ultime est libre de tout dualisme, de toute paire d'opposés. Et se définit surtout par ce qu'elle n'est pas. Car il est impossible de "dire" ce qu'elle est, vu qu'elle est inconcevable.

Donc...
(Circé n'oublie pas la devinette... loveeeee)

... quand on dit qu'il n'y a pas de soi pour subir le karma et ressentir dukkha, on mélange les deux Vues. Ce qui ne devrait pas se faire. :oops:
Parce que quand n'y a pas de soi, il n'y a pas non plus de karma, il n'y a pas non plus dukkha, et il n'y a pas non plus quoi que ce soit.

Le sutra du coeur le résume ainsi par ces stances récitées chaque jour dans les monastères Zen :
Ô Shariputra, toutes les existences ont l’aspect de la vacuité. Elles sont sans naissance ni extinction, ni pures ni souillées, elles n’augmentent ni ne diminuent. C’est pourquoi dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formation mentale, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience. Il n’y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni pensée. Donc dans la vacuité n’existe pas de domaine des sens. Il n’y a ni ignorance ni cessation de l’ignorance. Il n’y a ni dégénérescence et mort, ni cessation de la dégénérescence et de la mort. Il n’y a ni souffrance, ni cause, ni cessation, ni sentier. Il n’y a ni sagesse, ni obtention, ni non-obtention.
ted

Compagnon a écrit :
27 mai 2017, 06:54
@Ted : quand je disais dans un autre fil a propos du sommeil et de l'état éveillé que les gens ne savent pas de quoi ils parlent, j'ai l'impression que là aussi, ici, je fais partie des gens. XD
:D
Le truc des deux Vérités dont l'une est ultime et l'autre a deux visages, est assez difficile à intégrer. :oops:

C'est normal de s'embrouiller la dessus. loveeeee

En fait, sur un forum, on devrait discuter de la Vérité Ultime dans la section Salon de thé, avec des images, des musiques, des blagues et des poèmes. :)

Et les échanges sur la Vue juste conventionnelle devraient porter sur la coprod, qui est le mécanisme de nos combinaisons psychophysiques. :)

Pour les vérités illusoires, les fils politiques font très bien l'affaire. :mrgreen:

jules a écrit :
03 juin 2017, 01:12
T'es pas couché à cette heure là ? loveeeee
Si, si... ::mr yellow::
jules

Tiens, j'ai relu ta démonstration sur le non deux, Ted.

Tu conclus :
Le non deux est donc un zéro hors d'atteinte.

Je dirais plutôt, que le non deux est non tentative d'atteindre. :)
Répondre