Le bout de la corde est aux extrémités de la corde, mais le désigner ne fait pas exister ces extrémités. Ils existent préalablement avant que vous les ayez désigné! Comme le nirvana existe préalablement à ce que vous désignez comme étant le nirvana...

Ceci m'importe peu en fait, c'est la réponse à ma question plus bas, avec le truc du kilo de prunes, qui m'intéresse.Je vous le répète arrêtez avec votre "tu commences à comprendre" car ça je l'avais déjà compris avant , c'est Subarys qui ne l'avait pas compris!
Peux-tu répondre s'il te plaît ? Je remets le passage pour plus de clarté:
Imaginons une situation où tu achètes un kilo de prunes. Entre le moment où tu n'as pas encore donné tes sous et le moment où tu les as donnés, le kilo a changé de désignation: avant il est au marchant, après il est à toi, qu'il soit encore sur l'étal ou pas. C'est une pure convention qui lui attribue son identité de "sien" ou de "tien". Si quelqu'un passe et n'a pas vu la transaction, ne voit que le sac de prunes dans tes mains, il a tout le loisir de penser que tu l'as volé car il n'a pas pris part à ton achat ou ne l'a pas constaté. Le marchant et toi savez très bien que ce kilo t'appartient légalement par simple décision mutuelle et désignation tacite.
Es-tu d'accord avec ça ?
(ça marche aussi avec "tes" sous qui deviennent les "siens" avec l'achat des prunes).