Débat proposé

Dharmadhatu

Le bout de la corde est aux extrémités de la corde, mais le désigner ne fait pas exister ces extrémités. Ils existent préalablement avant que vous les ayez désigné! Comme le nirvana existe préalablement à ce que vous désignez comme étant le nirvana...
:D Avant de parler d'un incomposé comme le nirvana, revenons aux choses plus simples et concrètes, comme les extrémités de la corde: où s'arrêtent-elle pour laisser place au milieu de la corde ?
Je vous le répète arrêtez avec votre "tu commences à comprendre" car ça je l'avais déjà compris avant , c'est Subarys qui ne l'avait pas compris!
Ceci m'importe peu en fait, c'est la réponse à ma question plus bas, avec le truc du kilo de prunes, qui m'intéresse.

Peux-tu répondre s'il te plaît ? Je remets le passage pour plus de clarté:

Imaginons une situation où tu achètes un kilo de prunes. Entre le moment où tu n'as pas encore donné tes sous et le moment où tu les as donnés, le kilo a changé de désignation: avant il est au marchant, après il est à toi, qu'il soit encore sur l'étal ou pas. C'est une pure convention qui lui attribue son identité de "sien" ou de "tien". Si quelqu'un passe et n'a pas vu la transaction, ne voit que le sac de prunes dans tes mains, il a tout le loisir de penser que tu l'as volé car il n'a pas pris part à ton achat ou ne l'a pas constaté. Le marchant et toi savez très bien que ce kilo t'appartient légalement par simple décision mutuelle et désignation tacite.

Es-tu d'accord avec ça ?

(ça marche aussi avec "tes" sous qui deviennent les "siens" avec l'achat des prunes).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Le bout de la corde est aux extrémités de la corde, mais le désigner ne fait pas exister ces extrémités. Ils existent préalablement avant que vous les ayez désigné! Comme le nirvana existe préalablement à ce que vous désignez comme étant le nirvana...
:D Avant de parler d'un incomposé comme le nirvana, revenons aux choses plus simples et concrètes, comme les extrémités de la corde: où s'arrêtent-elle pour laisser place au milieu de la corde ?
Ben c'est simple le milieu est au milieu et les extémités aux extrémités (le reste c'est la corde ni en son milieu ni en ses extrémités), mais l'essentiel est que la désignation de tout ceci ne fait pas exister tout ceci!!!! (tout comme désigner le nirvana ne le fait pas exister comme vous le prétendez :!: )
Dharmadhatu a écrit :
Je vous le répète arrêtez avec votre "tu commences à comprendre" car ça je l'avais déjà compris avant , c'est Subarys qui ne l'avait pas compris!
Ceci m'importe peu en fait, c'est la réponse à ma question plus bas, avec le truc du kilo de prunes, qui m'intéresse.
Et bien moi c'est ce qui m'importe par rapport à cette allusion à ma réponse à Subarys.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Ben c'est simple le milieu est au milieu et les extémités aux extrémités
:D Oui, mais où commence le milieu ? A 1 millimètre du bord ? A 1 cm ?

Peut-on tenir dans les mains seulement le bout de la corde ?

Ma question sur le kilo de prune est-elle embarrassante puisque tu n'y réponds pas ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Ben c'est simple le milieu est au milieu et les extémités aux extrémités

Ma question sur le kilo de prune est-elle embarrassante puisque tu n'y réponds pas ?
Tout ça n'a plus rien à voir avec le fait de dire que un phénomène est dépendant d'une désignation pour exister ce que précisément vous dites à l'unisson de sUbarys et qui est faux (j'espère que vous ne désignez pas chaque chose en permanence autour de vous vu que d'aprés vous un phénomène est dépendant d'une désignation pour exister car ça doit être trés handicapant pour vivre!!! :lol: ).

Ecoutez mon vieux, comme ici nous sommes lus pas deux pelés et un tondu je ne vais pas aller plus loin, tout ce qu'il faut retenir de ce que je dis est au-dessus!!! Bonne re-lecture en espérant que vous comprendrez...
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

Tout ça n'a plus rien à voir avec le fait de dire que un phénomène est dépendant d'une désignation pour exister ce que précisément vous dites à l'unisson de sUbarys et qui est faux (j'espère que vous ne désignez pas chaque chose en permanence autour de vous vu que d'aprés vous un phénomène est dépendant d'une désignation pour exister car ça doit être trés handicapant pour vivre!!! :lol: ).

Ecoutez mon vieux, comme ici nous sommes lus pas deux pelés et un tondu je ne vais pas aller plus loin, tout ce qu'il faut retenir de ce que je dis est au-dessus!!! Bonne re-lecture en espérant que vous comprendrez...
Ts'ar ! Ts'ar ! Ts'ar !
Waaaaaaaaaaaaah !! Aldous battu par forfait en débat !!!!!!!!! youpi_333 :lol: :lol: ba11

Merci cher Aldous !

Le fait que tu ne vois pas le lien entre mes questions et le sujet est une preuve indiscutable.

Reviens débattre quand tu veux !

jap_8 Bon alors, l'un des nos autres amis débattants serait-il d'accord avec le fait que le sujet, la possession d'un kilo de prunes, est une simple désignation ?

FleurDeLotus

Aldous

Non! pas battu par forfait, j'arrête parce que je n'ai aucun intêret à vous convaincre de ce qui est évident (la désignation d'une chose c'est dans la tête, un concept, mais la chose n'est pas dans notre tête, vous n'avez pas besoin de désigner une porte pour l'ouvrir ou la fermer... si on devait désigner chaque objet pour qu'ils soient là on en sortirait pas! :lol: D'ailleurs on sait bien qu'ils sont déjà là sans qu'on les désigne... :cool: )
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Non! pas battu par forfait, j'arrête parce que je n'ai aucun intêret à vous convaincre de ce qui est évident (la désignation d'une chose c'est dans la tête, un concept, mais la chose n'est pas dans notre tête, vous n'avez pas besoin de désigner une porte pour l'ouvrir ou la fermer...)
;-) Merci d'être revenu dans le débat en cours.

Ne faut-il pas savoir ce qu'est une porte pour l'ouvrir ou la fermer ?

Si tu vas au Château de Blois, tu peux visiter le cabinet de Catherine de Médicis où elle rangeait, entre autres, ses poisons:

Image

Or la plupart sont cachées aux yeux du visiteur; donc comment ouvrir une porte si on ne sait pas qu'elle en est une ?

Parler de choses concrètes ou évidentes est peut-être l'un de mes côtés guéloukpas ! :lol:

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Lupka a écrit :Un doliprane svp ! :mrgreen:
jap_8 C'est bon signe ! Ca veut dire que tu as de l'intérêt pour cette discussion. Si ce n'était pas le cas, il y a plus simple qu'un doliprane: ne pas lire ce fil.

FleurDeLotus

ted

C'est pas bête ça ! :D

Or la plupart sont cachées aux yeux du visiteur; donc comment ouvrir une porte si on ne sait pas qu'elle en est une ?
Répondre