les animaux et le samsara

Florent

Cathrine a écrit :
Florent a écrit :
Cathrine a écrit :" Evite le mal................................."

Les animaux n'ont pas besoin de comprendre ça............................Les animaux évitent le mal, c'est tout.Le mal , c'est une notion qui n'a rien à voir avec les animaux, les plantes, et les êtres vivants .Tous sont incapables de mal, sauf les humains.

Les animaux, les plantes,la nature sont les refuges de la pureté et de l'innocence .
Où avez vous été chercher l'idée que les animaux fassent le mal????????
Vision idyllique de ce qu'on appelle nature, les animaux et les plantes ne sont pas le refuge de la pureté ou de l'innocence, pas plus que le mondes des humains en tous les cas.
les animaux ne font pas à proprement le mal, c'est probablement une notion qui leur est inconnu, mais prenons par exemple une panthère, elles n'hésiteras pas a faire souffrir sa proie, alors bien sur elle ne la fera pas souffrir plus que nécessaire et surtout n'aura pas d'intention morale à ce sujet, mais il évident que se faire tuer par une panthère est loin d'être une partie de plaisir.

Quand à dire que les animaux ne prennent pas de plaisir c'est s'avancer un peu vite, combien j'ai vu de chiens se délecter de nos sucreries et autres douceur, ou avoir des préférences alimentaires évidentes. De même il est bien possible et c'est même à 99% sur, qu'une panthère se régale avec sa proie.

La panthère tue pour se nourrir, elle ne tue pas pour faire le mal.Donc OUI, innocence!!!
Tu parles de plaisir, OUI aussi. Mais le plaisir n'a rien à voir avec le mal.
Je n'ai pas une vision idyllique, je constate que la perversité, la cruauté délibérée, la volonté de faire mal ,n'existent pas chez les animaux.Chez l'humain, c'est une autre histoire...............................
Je n'ai pas dis que le plaisir étais mal, mais tu conviendras peut être avec moi que même le plaisir le plus total contient en lui des germes d'insatisfaction, donc de dukkha (qui s'exprimeront dans le futur) ne serait-ce que par le seul fait qu'un plaisir est toujours fugace, et ne saurais durer.

Je vois que tu as enlevé le terme pureté dans ton discours, tu va pouvoir aussi enlevé celui d'innocence, car un animal n'est ni innocent, ni non-innocent, tout ça c'est des concepts, des idées que tu te fais.

En fait ce qui est évident c'est que le monde animal, comme celui des hommes est constitué de dukkha, ça c'est vraiment la réalité. Alors je pense qu'il n'est pas utile de se faire des idées sur le monde des animaux et l'idéaliser outre-mesure car de toute façon ça ne correspond pas à la réalité.

En dernier je rajouterais que des notions comme le bien et le mal sont des notions fictives qui ne correspondent a aucune réalité, en fait ce qu'il y a réellement ce sont des situations qui génèrent dukkha, toujours et tout le temps, dans le samsara il n' y a rien d'autre que dukkha.

Au vu de tout ceci et en conclusion la panthère qui attrape sa proie et la met a mort génère dukkha .
michel_paix

L'on a beau dire que le bien et le mal sont des concepts vide de sens, mais en même temps que vaux alors sila ??

Que signifie avoir un moyen d'existence juste ?? Et suivre ce moyen d'existence juste n'est-il pas pour notre propre bien comme pour celui des autres ?? Et ne pas suivre un moyen d'existence juste, n'est-il pas pour notre propre malheur comme pour celui des autres ??
:)
michel_paix

Dans le samsara tout n'est pas dukkha...
:)
Florent

michel_paix a écrit :L'on a beau dire que le bien et le mal sont des concepts vide de sens, mais en même temps que vaux alors sila ??

Que signifie avoir un moyen d'existence juste ?? Et suivre ce moyen d'existence juste n'est-il pas pour notre propre bien comme pour celui des autres ??
pour ce qui concerne sila, il ne s'agit pas de faire le bien mais plutot de rendre stable ta vie et limité un tant soit peu les effets de dukkha, sila n'est pas suffisant pour mettre fin a dukkha, c'est une première marche.
lorsque sila est présent nous somme plus équilibré émotionnellement parlant, plus tranquille, au moins avec les conditions extérieurs.

Tu conviendra qu'il est plus facile de ne pas être un meurtrier pour vivre en paix,que de l'être, je ne t'explique pas les raisons elles sont évidentes.
Tu conviendras aussi que c'est plus simple de ne pas mentir, que de mentir, en mentant on peut être démasqué a tout moment et perdre la confiance des autres et même plus encore.

Les moyens d'existence juste sont réalisé quand nous nous abstenons d'actions qui génère dukkha.

ça c'est la théorie car tout ceci n'est pas suffisant pour mettre fin a dukkha complètement, il faut que le noble sentier octuple soit présent dans ta vie totalement, sinon dukkha persiste,c'est pour ça qu'une conduite morale n'est pas suffisante pour mettre fin a dukkha.

Mais je te l'accorde suivre constamment le noble octuple sentier n'est pas une mince affaire, et en tout état de cause il ne faut jamais présumer de ses forces et essayer de voir les choses autant que possible comme elles sont.

Pour conclure on ne met pas fin a dukkha d'un coup de baguette magique ni en appliquant une recette tout faite, c'est qqchose qui se travaille et qui se muri au plus profond de soi-même.
Dernière modification par Florent le 12 avril 2012, 09:56, modifié 1 fois.
Florent

michel_paix a écrit :Dans le samsara tout n'est pas dukkha...
Oui tu as raison, nibbana n'est pas dukkha, c'est la seule chose qui ne soit pas imprégné de dukkha, tout le reste est pourvu de dukkha et si ce n'est pas directement c'est indirectement, voila.

A ce propos je ne saurais trop vous conseiller la lecture du chapitre 3 du sutra du lotus qui explique fort bien et de manière imagé la situation dans laquelle nous somme par rapport au samsara;

un lien: http://nichiren-etudes.net/lotus/lotus-3.htm
Longchen

Ne faudrait-il pas considérer aussi cette façon de voir « tout est dukkha » comme un moyen habile, une façon de sortir du cycle des renaissances. Car du fait de l’impermanence, on pourrait aussi se dire comme il a été dit récemment "n'y pense plus, oublie ça, ça passera, avec le temps, va, tout s'en va", au sens où un bonheur temporel et passager peut aussi être trouvé (notamment dans les 3 mondes supérieurs, celui des humains des demi-dieux et des dieux), seulement voilà il ne s’agit pas d’une attente libératrice, mais génératrice d’attachements...au samsara. Le bonheur que propose le Samasara n’étant jamais complet et jamais permanent. Toutefois il me semble que celles et ceux les plus enclins à se faire berner par cela sont les Dévas.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Longchen

Pour en revenir aux animaux et en pensant aux mondes supérieurs il me revient en tête que Kongtrul l’ancien (très grand Maître, considéré comme un Bouddha vivant) avait dit dans son autobiographie ne pas avoir réussi à envoyer son chat dans une Terre Pure.
Mais je suis peut être hors sujet là. chat_33333
L’instant présent 🙏
ardjopa

Allez quelques citations que j'aime,
Je vous laisse méditer là-dessus ;-)

Butterfly_tenryu

"L'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme.

"Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme."
Abraham Lincoln (1809-1865)

"Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil."
Jacques Prévert (1900-1977)

"L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau."
Marguerite Yourcenar (1903-1987)

"L’animal ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent nous lui prenons."
Marguerite Yourcenar (1900-1987)

"Tant qu’il n’étendra pas le cercle de sa compassion à tous les êtres vivants, l’homme ne trouvera pas de paix."
Dr Albert Schweitzer (1875-1965)

"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Gandhi

"Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour."
Pythagore (570-480 av. JC)

"S’élever contre les corridas, c’est défendre notre part d’humanité, une part qui dans notre société est en grave danger."
Albert Jacquard

"La question n’est pas : peuvent-ils raisonner ? Peuvent-ils parler ? mais : peuvent-ils souffrir ?"
Jeremy Bentham (1748-1832)

"Vous ne serez jamais, et dans aucune circonstance, tout à fait malheureux si vous êtes bon envers les animaux."
Victor Hugo (1802-1885)

"Le raisonnement justifiant la vivisection, le sacrifice de créatures que nous considérons comme des êtres "inférieurs", diffère peu de celui qui justifie le camp de concentration ou le commerce des esclaves."
Prince Sadruddin Aga Khan , journal The Observer, 16 août 1981.

"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Theodor Adorno (1903-1969)

"C’est des hommes et d’eux seulement qu’il faut avoir peur. Toujours."
Louis-Ferdinand Céline

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.
Pierre Desproges (humour ! quoique)

"L'homme est un animal parmi d'autres, et souvent le pire de tous."
Ardjopa (1780-20...) (c'est qui ce gars ?)

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."
Théodore Monod
ardjopa

J'ai failli en oublier une !
D'un certain S.G

Que tous les êtres soient heureux. Qu’ils soient en joie et en sûreté. Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible, Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux. Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être Si peu que ce soit.
Ainsi (...) doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation Avec une bonté bienveillante et infinie.

Certains devraient en prendre de la graine, au-lieu de rester sur leurs certitudes illusoires ;-)
Florent

Longchen a écrit :Ne faudrait-il pas considérer aussi cette façon de voir « tout est dukkha » comme un moyen habile, une façon de sortir du cycle des renaissances. Car du fait de l’impermanence, on pourrait aussi se dire comme il a été dit récemment "n'y pense plus, oublie ça, ça passera, avec le temps, va, tout s'en va", au sens où un bonheur temporel et passager peut aussi être trouvé (notamment dans les 3 mondes supérieurs, celui des humains des demi-dieux et des dieux), seulement voilà il ne s’agit pas d’une attente libératrice, mais génératrice d’attachements...au samsara. Le bonheur que propose le Samasara n’étant jamais complet et jamais permanent. Toutefois il me semble que celles et ceux les plus enclins à se faire berner par cela sont les Dévas.
FleurDeLotus
dukkha n'est pas un moyen habile pour nous sortir du samsara, mais l'une des caractéristiques de l'existence.

Certes un bonheur temporel et passager peut être expérimenter, mais puisqu'il est passager il est insatisfaisant, car dukkha ce n'est pas seulement la souffrance physique ou mental, c'est aussi une insatisfaction, un désagrément que l'on pourrait qualifier d'ontologique.

Toutes situations dans le samsara comporte des éléments d'insatisfactions, c'est comme ça et pas autrement.

C'est sur que pour voir ça (ce qui correspond en fait a 1ère noble vérité) il faut un peu analyser les choses et voir ce qu'elles sont vraiment, ne pas s'en tenir au apparences.
Répondre