Je n'ai pas dis que le plaisir étais mal, mais tu conviendras peut être avec moi que même le plaisir le plus total contient en lui des germes d'insatisfaction, donc de dukkha (qui s'exprimeront dans le futur) ne serait-ce que par le seul fait qu'un plaisir est toujours fugace, et ne saurais durer.Cathrine a écrit :Florent a écrit :Vision idyllique de ce qu'on appelle nature, les animaux et les plantes ne sont pas le refuge de la pureté ou de l'innocence, pas plus que le mondes des humains en tous les cas.Cathrine a écrit :" Evite le mal................................."
Les animaux n'ont pas besoin de comprendre ça............................Les animaux évitent le mal, c'est tout.Le mal , c'est une notion qui n'a rien à voir avec les animaux, les plantes, et les êtres vivants .Tous sont incapables de mal, sauf les humains.
Les animaux, les plantes,la nature sont les refuges de la pureté et de l'innocence .
Où avez vous été chercher l'idée que les animaux fassent le mal????????
les animaux ne font pas à proprement le mal, c'est probablement une notion qui leur est inconnu, mais prenons par exemple une panthère, elles n'hésiteras pas a faire souffrir sa proie, alors bien sur elle ne la fera pas souffrir plus que nécessaire et surtout n'aura pas d'intention morale à ce sujet, mais il évident que se faire tuer par une panthère est loin d'être une partie de plaisir.
Quand à dire que les animaux ne prennent pas de plaisir c'est s'avancer un peu vite, combien j'ai vu de chiens se délecter de nos sucreries et autres douceur, ou avoir des préférences alimentaires évidentes. De même il est bien possible et c'est même à 99% sur, qu'une panthère se régale avec sa proie.
La panthère tue pour se nourrir, elle ne tue pas pour faire le mal.Donc OUI, innocence!!!
Tu parles de plaisir, OUI aussi. Mais le plaisir n'a rien à voir avec le mal.
Je n'ai pas une vision idyllique, je constate que la perversité, la cruauté délibérée, la volonté de faire mal ,n'existent pas chez les animaux.Chez l'humain, c'est une autre histoire...............................
Je vois que tu as enlevé le terme pureté dans ton discours, tu va pouvoir aussi enlevé celui d'innocence, car un animal n'est ni innocent, ni non-innocent, tout ça c'est des concepts, des idées que tu te fais.
En fait ce qui est évident c'est que le monde animal, comme celui des hommes est constitué de dukkha, ça c'est vraiment la réalité. Alors je pense qu'il n'est pas utile de se faire des idées sur le monde des animaux et l'idéaliser outre-mesure car de toute façon ça ne correspond pas à la réalité.
En dernier je rajouterais que des notions comme le bien et le mal sont des notions fictives qui ne correspondent a aucune réalité, en fait ce qu'il y a réellement ce sont des situations qui génèrent dukkha, toujours et tout le temps, dans le samsara il n' y a rien d'autre que dukkha.
Au vu de tout ceci et en conclusion la panthère qui attrape sa proie et la met a mort génère dukkha .