Florent a écrit : Tout les animaux et même les plantes ont une forme de conscience, certes elle est quelque peu différentes (surtout pour les plantes) de la notre, mais ils en ont une quand même.

Amitié

Florent a écrit : Tout les animaux et même les plantes ont une forme de conscience, certes elle est quelque peu différentes (surtout pour les plantes) de la notre, mais ils en ont une quand même.
Il ne faut pas oublier que la notion de conscience dans le bouddhisme n'a pas le même sens que conscience dans le chrisianisme... Les animaux n'ont pas de conscience du point de vue chrétien, la conscience dans le christianisme est une conscience morale qui n'a rien avoir avec la vijnana du bouddhisme... Les animaux n'ont pas de conscience morale et bien souvent l'humain n'ont plus... La conscience morale sa ce développe, dans le bouddhisme mahayana par exemple, l'on doit cultiver les vertues du coeur, ce qui reviens dans le christianisme a développer une conscience morale...Flocon a écrit :Pourquoi penser que le terme "animal" serait méprisant?![]()
Il signifie "doté d'une âme", c'est tout. Rien de péjoratif.
Pour le reste, d'accord avec ce qui a été dit. L'idée que les animaux seraient privés de conscience est étrangère au bouddhisme (comme à la plus grande partie de la pensée occidentale d'ailleurs, la fameuse thèse des "animaux-machines" n'ayant jamais convaincu tout le monde en Europe -heureusement).
Malheureusement, qui se permets ce genre de discours ? un humain comme par hasardselon moi si en effet les animaux ont une conscience, ils n'ont pas ce me semble de conscience morale comme nous les êtres humains. Or d'un point de vue bouddhiste sortir du samsara (ou progresser positivement dans le samsara) c'est, me semble-t-il, lié à la conscience morale:
Je connais des humains comme ça aussiLes animaux vivent sur la pulsion de l'instint, quand ils ont faim, il vont te dévorer la face sans remords,
Le Bouddha a dit:ardjopa a écrit :Malheureusement, qui se permets ce genre de discours ? un humain comme par hasardselon moi si en effet les animaux ont une conscience, ils n'ont pas ce me semble de conscience morale comme nous les êtres humains. Or d'un point de vue bouddhiste sortir du samsara (ou progresser positivement dans le samsara) c'est, me semble-t-il, lié à la conscience morale:
Tu n'es pas à leur place, et ne peut donc te permettre de juger ou d'affirmer savoir réellement, et la prétention des humains sur leur propre "situation" (imparfaite aussi) montre qu'ils sont bien loin de la sagesse souvent
Pour moi, et d'autres, tous les êtres vivants, animaux, humains, peut-être végétaux même, et autres dans l'univers qui sait,
ont une conscience, y compris une conscience morale, une forme d'intelligence (mentale, émotionnelle, pratique, d'adaptation, vitale, spirituelle etc) qui leur est propre;
Cela veut dire quoi applicable à tous les etres sensibles (donc les animaux)? Comment voulez-vous qu'un animal applique ce qu'il ne comprend pas?tompouce a écrit :Le Bouddha a dit:
« Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit »,
Est-ce que vous pensez qu'il s'adresse aux animaux?
faut t'il encore que les animaux puissent comprendre ce langage complexe,
qu'ils comprennent le concept du mal, du bien et de la purification
qu'ils puissent porter "leur regard" vers l'esprit et donc qu'ils aient conscience de leur conscience.
mais "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" est universel et applicable à tous les etres sensibles.
Tout à fait d'accord, je n'aurais pas répondu mieuxmais "Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit" est universel et applicable à tous les etres sensibles.