Bouddhisme et combativité

ardjopa

Dans votre réponse à Lausm vous vous permettez de comparez les gens qui s'offusquent (de vos posts) à des enfants grondés au nom qu'une divinité courroucé (vous) a le droit de gronder ainsi les gens comme des enfants
. C'est tout ce que je vous dis et que c'est méprisant cette comparaison!
Aucun "membre d'une religion" ou aucun être n'est irréprochable, pas même dans le christianisme, et quand tu vois le message pacifique initial de Jésus "laissez venir à moi les petits enfants" etc, et ce que se permettent d'ignoble certains "prêtres" dits chrétiens envers des gamins, derrière les "apparences angéliques" et sous couvert de la "religion officielle", c'est aussi minable entre nous, voire pire ;-)
Je ne défends personne, mais l'égo peut prendre diverses formes, et on ne reconnait l'arbre à ses fruits qu'après avoir connu l'arbre et les fruits soi-même
Aldous

ardjopa a écrit :
Dans votre réponse à Lausm vous vous permettez de comparez les gens qui s'offusquent (de vos posts) à des enfants grondés au nom qu'une divinité courroucé (vous) a le droit de gronder ainsi les gens comme des enfants
. C'est tout ce que je vous dis et que c'est méprisant cette comparaison!
Aucun "membre d'une religion" ou aucun être n'est irréprochable, pas même dans le christianisme, et quand tu vois le message pacifique initial de Jésus "laissez venir à moi les petits enfants" etc, et ce que se permettent d'ignoble certains "prêtres" dits chrétiens envers des gamins, derrière les "apparences angéliques" et sous couvert de la "religion officielle", c'est aussi minable entre nous, voire pire ;-)
Je ne défends personne, mais l'égo peut prendre diverses formes, et on ne reconnait l'arbre à ses fruits qu'après avoir connu l'arbre et les fruits soi-même
Et alors c'est pour cela qu'il faudrait laisser faire Dharmadhatu qui se prend pour une divinité courroucée soi disant pour le bien de ses lecteurs?
ardjopa

Et alors c'est pour cela qu'il faudrait laisser faire Dharmadhatu qui se prend pour une divinité courroucée soi disant pour le bien de ses lecteurs?
Tu es libre de le prendre pour une divinité courroucée, un clown, un être humain "normal", bon ou mauvais, ou ce que tu veux;
Les autres posent aussi leur jeu sur la table, mais c'est toi qui joue !
Aldous

ardjopa a écrit :
Et alors c'est pour cela qu'il faudrait laisser faire Dharmadhatu qui se prend pour une divinité courroucée soi disant pour le bien de ses lecteurs?
Tu es libre de le prendre pour une divinité courroucée, un clown, un être humain "normal", bon ou mauvais, ou ce que tu veux;
Les autres posent aussi leur jeu sur la table, mais c'est toi qui joue !
C'est pas moi qui suit libre ou pas de le prendre pour une divinité courroucée, c'est lui qui a légitimé sa façon de s'exprimer dans ses posts sous couvert que c'était l'attitude requise d'une divinité courroucée! :!:
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Dharmadhatu
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Aldous a écrit :
ardjopa a écrit :
Et alors c'est pour cela qu'il faudrait laisser faire Dharmadhatu qui se prend pour une divinité courroucée soi disant pour le bien de ses lecteurs?
Tu es libre de le prendre pour une divinité courroucée, un clown, un être humain "normal", bon ou mauvais, ou ce que tu veux;
Les autres posent aussi leur jeu sur la table, mais c'est toi qui joue !
C'est pas moi qui suit libre ou pas de le prendre pour une divinité courroucée, c'est lui qui a légitimé sa façon de s'exprimer dans ses posts sous couvert que c'était l'attitude requise d'une divinité courroucée! :!:
:D Et alors ? Si tu en prends ombrage, alors c'est que ton ego fait bobo et pour t'éviter de souffrir, c'est à toi de changer ta vision des choses. Si tu n'arrives pas supporter les aléas de la communication sur internet, j'imagine ton enfer en live au quotidien.
Si à bon escient car ces personnes ne trahissent pas la pensée de Nagarjuna. Elles sont tout à fait fiables.
Tu n'as aucune crédibilité de dire qu'elles sont fiables si tu n'as lu qu'un seul traité dialectique de Nagarjuna. Sinon, c'est du dogmatisme.
C'est vous qui avez parlé de questions embarrassantes aux pluriels. Donc à vous de me les sortir ces questions.
Imbu signifie que vous vous croyez au dessus des autres. Aussi pas besoin de de vous dire précisément sur quoi je me base pour dire cela. C'est dans votre ton en général, votre façon de tourner vos posts avec condescendances et mépris pour les autres (vous croire permis de les gronder comme des enfants).
Justement, j'allais dire exactement la même chose de toi sans avoir à te citer de nouveau, simplement en parlant d'un ressenti très personnel quant au ton qui tu emploies. Sauf que je n'irai pas jouer les victimes, je sais que c'est mon regard qui donne des prix de beauté ou de laideur aux choses et aux gens.
"SI si" c'est pas une réponse ça. Qu'est-ce qui est tromqué dans ce que j'ai dit?
Dans ce que tu disais, tu n'as parlé de deux situations possibles alors qu'il y en a quatre. Ce discours peu nuancé devient un habitude.
si quelqu'un de qualité et de référence vous explique bien quelque chose comme la doctrine de la vacuité de Nagrajuna, il n'y a pas besoin d'avoir lu les livres de Nagarjuna.
Tu espères nous faire croire que tu sais qu'un carnet de bord est fiable alors même que tu n'es jamais allé dans le lieu que son auteur a visité ? :lol: :lol:
Surtout si ce quelqu'un vous cite en long et en large Nagarjuna.
Les citations prises hors contexte on peut leur fait dire ce qu'on veut. Un missionnaire chrétien avait raconté n'importe quoi sur la tradition bouddhiste du Tibet et pourtant il décrivait celui-ci en long et en large.
C'est vous qui voulez à tout pris croire que vous avez droit a l'ascendant sur les autres parce que vous avez une bibliothèque que vous trainez sur le dos!
:roll: Ca c'est encore de la mauvaise foi, il suffit de m'avoir lu pour savoir que j'ai toujours encouragé à vérifier mes propos en se penchant sur les textes que je mentionne.
Vous savez il ne faut pas croire que tout ce qui est écrit sur la vacuité et qui n'est pas de vos référence est nul.
On ne parle pas de tout ce qui est écrit sur la vacuité, on parle de ce qu'Aldous écrit sur la vacuité selon Nagarjuna sans avoir lu plus d'un de ses traités sur la vacuité. Ne déforme pas le sujet s'il te plaît.
C'est typique du sectarisme aussi cela de dire que ce qui est juste n'est que dans les références que je vous donne...
Alors là pour le coup, oui, puisqu'on parle de la vue de Nagarjuna, on s'attend à trouver plus justes les références indiquant les ouvrages de Nagarjuna que ce qu'a compris Aldous d'un bouquin citant Nagarjuna. C'est du bon sens tout ça, non ?
Encore une façon de préserver ce que vous croyez être votre acendant sur les autres en disant: il n'y a que moi qui possède les bons livres!
Ben, sur le sujet en question: la vue de Nagarjuna comparée à ce qu'Aldous en connaît, oui, et j'irai même jusqu'à dire qu'il n'y a que moi qui ai les livres. Tu nous l'a confirmé.
Ne détournez pas encore la conversation. Je vous parle de votre irrespect là. Qu'est-ce que cela a à voir là-dedans mes soi-disants balbutiements sur les forums?
Hé bien c'est simple, l'irrespect peut être vu n'importe où, même chez toi, dans l'ensemble du ton général que tu emploies. Tu n'as donc aucune légitimité à venir faire la leçon à qui que ce soit sur ce point. CQFD.
Ben oui je sais ça vous embête que je vous le demande de vous calmer...
Tu en sais vachement de choses sur moi ! :lol:
Dans votre réponse à Lausm vous vous permettez de comparez les gens qui s'offusquent (de vos posts) à des enfants grondés au nom qu'une divinité courroucé (vous) a le droit de gronder ainsi les gens comme des enfants
. C'est tout ce que je vous dis et que c'est méprisant cette comparaison!
C'est de l'ironie que j'emploie dans les débats, mais les personnes comme toi dont l'ego est hypertrophié et méga-chatouilleux ne pourront faire autrement que d'avoir une vision distordue et de prendre une motte de terre pour une colline et monter en épingle une affaire d'état. Change ton regard et tu verras que tu souffriras beaucoup moins des aléas de la communication, là je parle à partir de mon expérience et de celle de plusieurs pratiquants bouddhistes.

Si tu as d'autres choses à me demander, n'hésite pas, mais sois patient, je dois étudier un excellent commentaire sur la vacuité.

En attendant:

"Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même". Pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. "Pour vous engager sur la voie spirituelle, vous devez commencer par comprendre votre attitude mentale et de quelle manière votre esprit perçoit les choses... L’énergie extérieure est si incroyablement limitée que si vous vous laissez dominer par elle, c’est votre esprit lui-même qui s’en trouvera pareillement limité. Quand l’esprit est étriqué, on perd très facilement son sang-froid. Faites de votre esprit un océan ! "

Faites de votre esprit un océan. Lama Thupten Yéshé. http://www.buddhanet.net/pdf_file/mindocean.pdf

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 03 avril 2012, 18:00, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :C'est pas moi qui suit libre ou pas de le prendre pour une divinité courroucée, c'est lui qui a légitimé sa façon de s'exprimer dans ses posts sous couvert que c'était l'attitude requise d'une divinité courroucée! :!:
:D Et alors ? Si tu en prends ombrage, alors c'est que ton ego fait bobo et pour t'éviter de souffrir, c'est à toi de changer ta vision des choses. Si tu n'arrives pas supporter les aléas de la communication sur internet, j'imagine ton enfer en live au quotidien.
Je vous l'ai dit déjà plusieurs fois, ce n'est pas parce que les autres devraient avoir déraciner leur ego qu'il faut vous permettre de leur manquer de respect, d'être dans la duplicité, le mépris, la condescendance, etc... Je l'ai dit dès le début de cette histoire lorsque que vous nous avez annoncé vous prendre pour Yamantaka!

Pour le reste j'ai sufisamment exprimé ce que je pense et vous répondre encore et encore c'est pas bien utile...
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Dharmadhatu
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Je vous l'ai dit déjà plusieurs fois, ce n'est pas parce que les autres devraient avoir déraciner leur ego qu'il faut vous permettre de leur manquer de respect, d'être dans la duplicité, le mépris, la condescendance, etc... Je l'ai dit dès le début de cette histoire lorsque que vous nous avez annoncé vous prendre pour Yamantaka!
jap_8 Si puisque ma motivation était bien ainsi. Yamantaka tranche net au couperet l'ego des autres. Bien sûr, il n'y a pire ego que celui qui ne peut rien apprendre des autres, mais si ce n'est pas maintenant, le temps fera le reste. J'ai confiance en la nature humaine (ou la nature de Bouddha).

Pour te détendre:

"Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même". Pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. "Pour vous engager sur la voie spirituelle, vous devez commencer par comprendre votre attitude mentale et de quelle manière votre esprit perçoit les choses... L’énergie extérieure est si incroyablement limitée que si vous vous laissez dominer par elle, c’est votre esprit lui-même qui s’en trouvera pareillement limité. Quand l’esprit est étriqué, on perd très facilement son sang-froid. Faites de votre esprit un océan ! "

Faites de votre esprit un océan. Lama Thupten Yéshé. http://www.buddhanet.net/pdf_file/mindocean.pdf

Bonne lecture Aldous ! FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

shuuuuuuuuuuuuttttt
Dernière modification par lausm le 03 avril 2012, 18:27, modifié 1 fois.
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je vous l'ai dit déjà plusieurs fois, ce n'est pas parce que les autres devraient avoir déraciner leur ego qu'il faut vous permettre de leur manquer de respect, d'être dans la duplicité, le mépris, la condescendance, etc... Je l'ai dit dès le début de cette histoire lorsque que vous nous avez annoncé vous prendre pour Yamantaka!
jap_8 Si puisque ma motivation était bien ainsi. Yamantaka tranche net au couperet l'ego des autres. Bien sûr, il n'y a pire ego que celui qui ne peut rien apprendre des autres, mais si ce n'est pas maintenant, le temps fera le reste. J'ai confiance en la nature humaine (ou la nature de Bouddha).
Mais vous n'avez pas à trancher l'ego des autres et encore moins en leur manquant de respect! Vous vous prenez pour qui franchement? (ah oui pour une divinité! :lol: :lol: trop lol!)
Dharmadhatu a écrit :Si tu as d'autres choses à me demander, n'hésite pas, mais sois patient, je dois étudier un excellent commentaire sur la vacuité.
Vous voyez que vous vous prenez pour je ne sais quoi... :roll:
car je ne vous demande rien ni ne vous ai rien demandé (sauf au début biensûr les questions embarrassantes auxquelles je suis sensé ne pas avoir répondu), je réagis juste à vos propos (et réponds à vos demandes à vous sur combien j'ai lu de livres...)
(vous devez surement fantasmer que chacun soit pressé de vous poser des questions parce que vous penser savoir tant de choses... Votre orgueil vous perdra, en attendant il me fait bien rire!)

Et je ne suis pas tendu! :D (encore un de vos fantasmes ou un début d'ironie sur la personne de l'autre pour amorcer encore une guéguerre,...)
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 18:56, modifié 3 fois.
lausm

Bon.
0 partout, balle au centre, un centre dont les extrèmes n'ont pas de limite, et qui est lui-même à abandonner.

Moi, pas lu Nagarjuna, sauf références forumiques.
Mais quand j'ouvre, suite à cette polémique qui n'apporte rien que de l'argument polémique, d'ailleurs, le traité du milieu, je vois que je peux comprendre Nagarjuna, mais que l'expliquer est une autre paire de manche, car il faut lier ses mots au silence.
Contradictions assumées, logique qui se délie d'elle-même, saisie de l'insaisissable....rien de tout ça ne m'a été épargné au bout de longues heures face au mur, et ce parfois dans un ressenti purement corporel (qui est forcément un ressenti psychique, puisque corps et esprit sont uns).
Nagarjuna a parlé de la vacuité, mais je ne suis pas sûr que ce ne serait pas le trahir que de dire que c'est de la vacuité selon Nagarjuna qu'on parle. Car sinon ce n'est plus de la vacuité : la vacuité n'est de personne. Lui l'a exprimé à sa façon, cela a inspiré beaucoup, mais la vacuité, la nature de Bouddha, l'Esprit Sain(t), relèvent-ils d'une propriété exclusive, d'un brevet de fabrication, d'une exclusivité?????
Pas possible, pas possible.
Je pourrais dire, que j'ai goûté à la vacuité. Et alors?? Qui ça intéresse alors que l'intérèt de la vacuité, c'est ce centre vide qui permet qu'on accueille l'autre à sa table, en soi?
la vacuité c'est pas que des textes, c'est pas des trucs qui donne une guéguerre de mots. Ca ce n'est pas de la vacuité, et je ne donnerai aucun étayage théorique pour le justifier, même si je le pourrais : trop fatigant, trop inutile aussi. Et puis, pas envie!
La vacuité c'est comme une table vide, qui permet d'accueillir et de nourrir plein de gens à la fois. Les Lupka, Aldous, Dharmadatu, et tout le monde sans exception.
Si on la surcharge de papiers (je sais très bien faire), de mots, de théories, on n'a aucun espace pour accueillir quoi que ce soit. On en parle, mais on ne prépare pas la table, on ne fait pas la cuisine, on ne sert pas l'apéritif, on n'est là pour personne et on n'est là que pour soi-même.
Vous êtes rigolos, si on vous lit, vous vous reprochez l'un l'autre les mêmes choses. Aucun n'a plus raison ni tort, mais on ne peut décider, et là je suis dogmatique sectaire et inflexible, de ce qu'il en est de l'ego de l'autre : c'est imposer la dictature de notre vision du monde comme norme définissant le réel. On peut le penser, même avoir raison. Mais c'est avoir raison dans des conditions d'espace et de temps particulières. C'est ne pas laisser le droit à l'autre d'être juste, d'avoir raison, d'être éveillé. En fait si on a raison, c'est encore un truc conditionné, à abandonner au plus vite! C'est pour ça qu'on a pondu un précepte pour ne pas juger les autres. A pratiquer aussi sur soi-même!
On ne certifie pas l'éveil en cherchant l'ignorance d'autrui dans tous ses recoins comme un singe qui épouille son congénère (encore cela lui fait-il du bien et l'accepte-t-il!). On certifie l'éveil en éclairant l'ombre. Et l'ombre, elle ne s'en va pas en lui disant qu'elle n'est pas lumineuse. Elle s'en va quand on allume la lumière! Ce qui veut dire que se préoccuper de son propre éveil, c'est la meilleure façon d'éveiller les autres, si ça nous touche vraiment.
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