Aldous a écrit :ardjopa a écrit :Et alors c'est pour cela qu'il faudrait laisser faire Dharmadhatu qui se prend pour une divinité courroucée soi disant pour le bien de ses lecteurs?
Tu es libre de le prendre pour une divinité courroucée, un clown, un être humain "normal", bon ou mauvais, ou ce que tu veux;
Les autres posent aussi leur jeu sur la table, mais c'est toi qui joue !
C'est pas moi qui suit libre ou pas de le prendre pour une divinité courroucée, c'est lui qui a légitimé sa façon de s'exprimer dans ses posts sous couvert que c'était l'attitude requise d'une divinité courroucée!

Et alors ? Si tu en prends ombrage, alors c'est que ton ego fait bobo et pour t'éviter de souffrir, c'est à toi de changer ta vision des choses. Si tu n'arrives pas supporter les aléas de la communication sur internet, j'imagine ton enfer en live au quotidien.
Si à bon escient car ces personnes ne trahissent pas la pensée de Nagarjuna. Elles sont tout à fait fiables.
Tu n'as aucune crédibilité de dire qu'elles sont fiables si tu n'as lu qu'un seul traité dialectique de Nagarjuna. Sinon, c'est du dogmatisme.
C'est vous qui avez parlé de questions embarrassantes aux pluriels. Donc à vous de me les sortir ces questions.
Imbu signifie que vous vous croyez au dessus des autres. Aussi pas besoin de de vous dire précisément sur quoi je me base pour dire cela. C'est dans votre ton en général, votre façon de tourner vos posts avec condescendances et mépris pour les autres (vous croire permis de les gronder comme des enfants).
Justement, j'allais dire exactement la même chose de toi sans avoir à te citer de nouveau, simplement en parlant d'un ressenti très personnel quant au ton qui tu emploies. Sauf que je n'irai pas jouer les victimes, je sais que c'est mon regard qui donne des prix de beauté ou de laideur aux choses et aux gens.
"SI si" c'est pas une réponse ça. Qu'est-ce qui est tromqué dans ce que j'ai dit?
Dans ce que tu disais, tu n'as parlé de deux situations possibles alors qu'il y en a quatre. Ce discours peu nuancé devient un habitude.
si quelqu'un de qualité et de référence vous explique bien quelque chose comme la doctrine de la vacuité de Nagrajuna, il n'y a pas besoin d'avoir lu les livres de Nagarjuna.
Tu espères nous faire croire que tu sais qu'un carnet de bord est fiable alors même que tu n'es jamais allé dans le lieu que son auteur a visité ?
Surtout si ce quelqu'un vous cite en long et en large Nagarjuna.
Les citations prises hors contexte on peut leur fait dire ce qu'on veut. Un missionnaire chrétien avait raconté n'importe quoi sur la tradition bouddhiste du Tibet et pourtant il décrivait celui-ci en long et en large.
C'est vous qui voulez à tout pris croire que vous avez droit a l'ascendant sur les autres parce que vous avez une bibliothèque que vous trainez sur le dos!

Ca c'est encore de la mauvaise foi, il suffit de m'avoir lu pour savoir que j'ai toujours encouragé à vérifier mes propos en se penchant sur les textes que je mentionne.
Vous savez il ne faut pas croire que tout ce qui est écrit sur la vacuité et qui n'est pas de vos référence est nul.
On ne parle pas de tout ce qui est écrit sur la vacuité, on parle de ce qu'Aldous écrit sur la vacuité selon Nagarjuna sans avoir lu plus d'un de ses traités sur la vacuité. Ne déforme pas le sujet s'il te plaît.
C'est typique du sectarisme aussi cela de dire que ce qui est juste n'est que dans les références que je vous donne...
Alors là pour le coup, oui, puisqu'on parle de la vue de Nagarjuna, on s'attend à trouver plus justes les références indiquant les ouvrages de Nagarjuna que ce qu'a compris Aldous d'un bouquin citant Nagarjuna. C'est du bon sens tout ça, non ?
Encore une façon de préserver ce que vous croyez être votre acendant sur les autres en disant: il n'y a que moi qui possède les bons livres!
Ben, sur le sujet en question: la vue de Nagarjuna comparée à ce qu'Aldous en connaît, oui, et j'irai même jusqu'à dire qu'il n'y a que moi qui ai
les livres. Tu nous l'a confirmé.
Ne détournez pas encore la conversation. Je vous parle de votre irrespect là. Qu'est-ce que cela a à voir là-dedans mes soi-disants balbutiements sur les forums?
Hé bien c'est simple, l'irrespect peut être vu n'importe où, même chez toi, dans l'ensemble du ton général que tu emploies. Tu n'as donc aucune légitimité à venir faire la leçon à qui que ce soit sur ce point. CQFD.
Ben oui je sais ça vous embête que je vous le demande de vous calmer...
Tu en sais vachement de choses sur moi !
Dans votre réponse à Lausm vous vous permettez de comparez les gens qui s'offusquent (de vos posts) à des enfants grondés au nom qu'une divinité courroucé (vous) a le droit de gronder ainsi les gens comme des enfants
. C'est tout ce que je vous dis et que c'est méprisant cette comparaison!
C'est de l'ironie que j'emploie dans les débats, mais les personnes comme toi dont l'ego est hypertrophié et méga-chatouilleux ne pourront faire autrement que d'avoir une vision distordue et de prendre une motte de terre pour une colline et monter en épingle une affaire d'état. Change ton regard et tu verras que tu souffriras beaucoup moins des aléas de la communication, là je parle à partir de mon expérience et de celle de plusieurs pratiquants bouddhistes.
Si tu as d'autres choses à me demander, n'hésite pas, mais sois patient, je dois étudier un excellent commentaire sur la vacuité.
En attendant:
"Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même". Pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. "Pour vous engager sur la voie spirituelle, vous devez commencer par comprendre votre attitude mentale et de quelle manière votre esprit perçoit les choses... L’énergie extérieure est si incroyablement limitée que si vous vous laissez dominer par elle, c’est votre esprit lui-même qui s’en trouvera pareillement limité. Quand l’esprit est étriqué, on perd très facilement son sang-froid. Faites de votre esprit un océan ! "
Faites de votre esprit un océan. Lama Thupten Yéshé.
http://www.buddhanet.net/pdf_file/mindocean.pdf
Amitié