Bonjour Lupka,
prenez vous refuge chaque jour ?
Ouin, disons qu'il faut quelque précision pour comprendre que signifie vraiment prendre réfuge dans le triple joyaux.... Pour commencer l'on prend pas refuge dans le personne du Buddha, mais dans les qualités du Buddha, ce qui signifie que l'on mets en pratique certaines pratique qui nous permettrons nous aussi de développer ces qualités, et ces pratiques c'est le Dhamma, donc prendre refuge dans les qualité du Buddha, c'est reposer sur la voie du Dhamma, l'un va pas sans l'autre... Et ceux qui garde vivant la tradition, la coutume, les enseignements, etc... se qui permets que le Bouddhiste existe c'est dû au sangha, car sans le sangha, pas d'enseignement. Donc pour connaitre le Dhamma pour développer les qualités du Buddha, il faut un groupe de gens qui connaissent ces enseignement pour pouvoir la partager, les trois sont inséparable du point de vue collectif et sociale... Donc si chaque jour qui passe, tu aspires a ces qualités du Buddha et que tu suis des enseignement que tu mets en pratique, alors ceci viens d'une sangha, alors le simple fait de pratiquer la voie, c'est prendre refuge dans le triple joyaux, les cérémonie ou les cultes autour de tout cela est juste une belle connerie inutile et vaine... L'on prend refuge au moment que l'on est sur la voie vers les qualités du Buddha où c'est la communauté bouddhiste qui partage ces pratiques pour y arriver... Prendre refuge dans le triple joyaux n'a rien de magique et de spectaculaire, c'est simplement pour dire: [je pratique]... Donc pour reprendre ta question pour la mettre sur des terme plus commun, cela serait: est-ce que tu pratiques a toutes les jours ??
Donc ce qui fait de nous des Bouddhistes [dans le langage du monde] c'est de suivre les conseils du Buddha, que le sangha détient et le mettre en pratique c'est reposer dans le triple joyaux, si bien sûr l'on sait ce que l'on pratique, car une pratique aveugle, ce n'est pas reposer sur le triple joyaux, même si l'on dit des lèvres, car l'on cherche pas a cultiver consciament les qualités du Buddha, donc l'on a pas compris le Dhamma... Car ce sont les qualité du Buddha (statue intérieur) en soi-même (art de vivre) qui permettent la fin définitive de toutes formes de souffrances...
Sans le sangha, pas d'enseignement, donc est-ce que le sangha est vraiment nécessaire ?? Oui !! Mais cela ne signifie pas que c'est le sangha qui va faire le chemin pour toi, il est important dans le sens que sans le sangha, le Dhamma n'est pas sur terre...
J'espère avoir bien répondu à tes interrogations ??
<<metta>>