Le jeûne

tompouce

Sourire a écrit :J'avoue être assez inquiète...
C'est un jeune complet ou avec encore une très légère alimentation à une heure ou une autre de la journée ?
Bonjour sourire
Complet, nada, pas une cahuete sauf bien sur beaucoup d'eau, jus de fruit dilué dans de l'eau le matin pour commencer la journée sur les chapeaux de roues et soupe d'eau le soir pour rassasier son homme.
Pour la durée du jeune, je pense pratiquer pendant une semaine au moins, 10 jours max. en fait j'aviserai en fonction de ce que je trouverai.

"Pour déterminer la durée et le type de jeûne, certains intervenants considèrent d’abord l’état mental de la personne avant de prendre en compte d’autres facteurs, comme l’âge, le sexe, le poids, la force vitale, le degré d’intoxication et la gravité des affections. Dans bon nombre d’établissements, la durée du jeûne est de 3 à 10 jours et peut se prolonger jusqu’à 3 semaines. Certains recommandent de cesser le jeûne au moment où l’organisme est tout à fait libéré de ses toxines, c’est-à-dire lorsque la langue est propre, l’urine claire et que la faim réapparaît. Cela suppose généralement un jeûne d’assez longue durée, déconseillé aux jeûneurs inexpérimentés."
ted

tompouce a écrit :merci ted pour tes mises en garde. jap_8
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis physiques à partir de la 3eme semaine. je ne pense pas que le jeune sur 2 sem soit une pratique ascétique extrême.
il est conseillé de boire beaucoup, de commencer progressivement le jeune et d'en sortir de la même façon (fruits, soupe...)
Attention !
Si tu as un problème cardiaque, ton coeur peut en souffrir. Donc, vérifie d'abord auprès d'un cardiologue que tout va bien de ce coté là.
tompouce a écrit :merci Je souhaiterai expérimenter les effets de la faim sur le corps et l'esprit, observer l'attachement à la nourriture (mais la sensation de faim passe après 2,3 jours), mais surtout je souhaite rendre rendre l'esprit plus clair.
- Si tu veux observer la douleur et les sensations, tu sais que la sensation de faim disparait rapidement au bout de 3, 4 jours...
- Si tu cherches à maigrir, sache que les kilos perdus de cette façon reviennent très vite et plus nombreux. Prudent et échaudé, le corps stocke dès qu'il le peut.
- Si tu veux te sentir bien, il faut boire beaucoup et avoir une activité physique modérée : ne pas restez prostré sur un canapé, mais ne pas, non plus, faire d'efforts intenses. Mais si on n'est pas en bonne santé, on risque la mort subite.
- Attention aux problèmes d'égo qui traduisent un trouble mental comme "je ne mange rien, je suis un surhomme" ou "je ne mange rien, je suis pur" ! Mais ce n'est pas ton cas, je suppose.

Bref ! Fais gaffe ! :D
yudo

J'ai déjà jeûné pendant presque deux semaines. Ce n'est pas si difficile.

L'important est de poursuivre une activité tout en jeûnant. Les dégâts causés par les grèves de la faim sont essentiellement dûs au fait de jeûner immobiles, couchés, sans rien faire. L'animal (dont nous) est prévu pour des périodes de disettes pouvant être fort longues, pendant lesquelles ledit animal effectue des manoeuvres importantes (migrations ou chasse). Les oies sauvages, par exemple, s'engraissent avant de partir en migration et volent non-stop en puisant sur leurs réserves de graisses.

Le jeûne sans activité a pour conséquence que l'organisme puise là où ça lui est le plus facile: les muscles; ce qui est hyper-nocif. L'activité pendant le jeûne se fait sur les réserves de graisse.

La difficulté, au bout de deux semaines (notez qu'on peut jeûner un maximum d'une quarantaine de jours), c'est de reprendre à manger, ce qu'il faut faire avec modération et progressivement.

Et il ne s'agit pas vraiment d'ascétisme. Juste de la ré-utilisation d'un mécanisme que l'abondance nous a fait oublier.

Les relations des Jésuites au Canada racontent comment les bons pères, voulant accompagner des Amérindiens dans leurs chasses, s'étaient retrouvés en difficulté, devant cavaler avec leurs accompagnateurs pendant plusieurs semaines sans rien manger, se lamentant que, quoique habitués aux privations, ils en bavaient pour suivre ces gaillards. Les peuples chasseurs, comme les animaux prédateurs, savent qu'on ne réussit pas à tuer une proie à tout coup. Ils doivent donc pouvoir tenir le coup jusqu'à ce moment.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

yudo a écrit :J'ai déjà jeûné pendant presque deux semaines. Ce n'est pas si difficile.
Je comprends ton point de vue Yudo

Remarque : j'efface ma réponse à Tom Pouce, maintenant qu'il l'a lue. jap_8

--- édité par Ted ---
Dernière modification par ted le 31 mars 2012, 15:59, modifié 1 fois.
tompouce

Ted, je suis déjà un surhomme, pur je le serai 2 fois plus avec l'élimination des toxines emmagasinées dans le corps :D
oui Yodo les animaux peuvent également jeûner lorsqu'ils sont malades. L'energie brulée pour la digestion est utilisée pour la guérison du corps ?
Merci Yodo et Ted pour vos recommandations. Je vois que vos expérience de jeûnes ont été bénéfiques.
tompouce

euh Yudo pardon, Yodo c'est bien aussi ::mr yellow::
michel_paix

J'ai faites l'expérience de la présence de la fatigue et de la faim en permanence, manger uniquement le minimum requis (qui n'enleve pas la faim) sur plusieurs mois (rien avant midi, rien apres midi, rien, etc. ...), avec peu de sommeille (3 à 4 hrs), ma conclusion si tu es laic, vos mieux évité ce type d'expérience, car j'ai pu voir beaucoup de problème apparaitre... Si tu veux faire un trippe spirituelle pour des raisons qui te sont propres, fine, mais va voir un doc, sans farce !!

Je pratique le jeune, mais a ma façon new-ager, jeune de cigarette, jeune de ceci, de cela, ce sont des objets plus favorable à mon niveau lent... Donc plus de jeune de nourriture et de sommeil... ;-) Oui c'est vrai que le système corporelle ralenti avec la fatigue et la faim, l'esprit ce stabilise de lui-même comme en mode survie et l'attention a tout cela est un non effort donc oui cela est bien, mais je crois que je préfère le chemin le plus long, j'ai perdu la voie carrément durant quelque jours quand j'ai cesser tout ces jeunes de nourriture et de sommeille, l'esprit est actif quand l'on dors bien, le corps est actif quand il est bien nourrit...

<<metta>>
:)
tompouce

"trippe spirituelle" certainement et à forte dose :D . Le problème, à mon niveau, de toutes expériences spirituelles agréables, c'est la saisie. voir même la recrudescence du dialogue intérieur. Qu'est ce que je fais, j'arrête de méditer ? eveil_333

"c'est vrai que le système corporelle ralenti avec la fatigue et la faim, l'esprit ce stabilise de lui-même comme en mode survie et l'attention a tout cela est un non effort "
et je pense que c'est là ou tu voulais en venir, cette lucidité obtenue sans effort disparaît plus ou moins après la sortie du jeune.

Merci michel_paix pour le partage de ton expérience.
michel_paix

Oui exactement le mieux a mon sens est de faire de notre spiritualité un art de vivre au quotidien, car sinon une sorte de fosser s'installe entre notre vie singuliere et notre vie spirituelle et de cette dualité naissent beaucoup de probleme, mais tout cela n'est que relatif a moi...
:)
tompouce

je te rejoins michel_paix, j'ai eu des expériences qui m'ont fait perdre pieds et j'avais arrété la pratique quelques temps pour me "raccrocher". c'est le probleme de pratiquer sans guide ou ami spirituel. Quand on rencontre ce genre d'expérience, qu'est ce qu'on fait ? on force, on va plus loin ?
Répondre