Je vous renverrez bien la question: je me demande bien qui a décrété un jour que nous venions au monde dans le samsara?cgigi2 a écrit :Aldous dit:
gigi dit:(Pour faire une comparaison: tout comme le Bouddha délivre par son enseignement les êtres du samsara, de la souffrance; le Christ délivre par sa parole du péché originel)
Je me demande bien qui a décréter un jour, que nous venions au monde avec le péché originel ?
avec metta
gigi
Pour répondre:
Dans le Génèse -qui est le premier livre de la Bible- Adam est le symbole de l'homme, qui comme tous les hommes est un pécheur (il s'éloigne de Dieu qui pourtant l'a fait au départ à son image). Le péché originel est une manière de dire que par nature l'homme est limité d'une part et d'autre part qu'il a tendance à se penser à tort pourvoir vivre éloigné de Dieu son créateur.
La Génèse est un récit mythique qui permet de comprendre et d'assumer la condition humaine (la tradition juive considère que c'est Moise qui a écrit la Génèse. Le péché originel est un concept de théologie chrétienne issu de la lecture chrétienne de la Génèse)
cordialement