WU-NIEN - l'Inconscient

Aldous

cgigi2 a écrit :Aldous dit:
(Pour faire une comparaison: tout comme le Bouddha délivre par son enseignement les êtres du samsara, de la souffrance; le Christ délivre par sa parole du péché originel)
gigi dit:
Je me demande bien qui a décréter un jour, que nous venions au monde avec le péché originel ?

avec metta
gigi
Je vous renverrez bien la question: je me demande bien qui a décrété un jour que nous venions au monde dans le samsara?

Pour répondre:
Dans le Génèse -qui est le premier livre de la Bible- Adam est le symbole de l'homme, qui comme tous les hommes est un pécheur (il s'éloigne de Dieu qui pourtant l'a fait au départ à son image). Le péché originel est une manière de dire que par nature l'homme est limité d'une part et d'autre part qu'il a tendance à se penser à tort pourvoir vivre éloigné de Dieu son créateur.
La Génèse est un récit mythique qui permet de comprendre et d'assumer la condition humaine (la tradition juive considère que c'est Moise qui a écrit la Génèse. Le péché originel est un concept de théologie chrétienne issu de la lecture chrétienne de la Génèse)

cordialement
michel_paix

Jésus n'a pas changer la réalité, mais nous invite a regarder différament. Il sauve le monde si tu as les oreilles pour entendre et la foi de le faire.

J'ai bien aimer, Aldous, le rapprochement que tu as émis entre le pêché originelle et le samsara...
:)
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Aldous dit:
Je vous renverrez bien la question: je me demande bien qui a décrété un jour que nous venions au monde dans le samsara?
gigi dit:
Samsara désigne en quelque sorte la continuation dans le temps, c'est une définition vérifiable :)
Aldous dit:
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image
gigi dit:
IL semble que le Dieu dont il est question ici, parle au pluriel, serait-ce qu'ils étaient plusieurs ?
Cette image d'Adams et Ève s'apparente semble s'apparenter davantage à un travail génétique pratiquer sur des aborigènes terrestres par des êtres venant de lieux différents et d'évolution supérieure, ceux qu'on pourrait prendre pour des dieux à l'époque on inventer un Dieu, en plus d'inculquer un sentiment de culpabilité aux aborigènes pour leurs propres erreurs, ils auraient rater l'expérience, :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Aldous

cgigi2 a écrit :Aldous dit:
gigi dit:
Samsara désigne en quelque sorte la continuation dans le temps, c'est une définition vérifiable :)
Le péché originel désigne que nous avons tendance à nous éloigner de Dieu qui est Amour. C'est vérifiable à chaque instant.
cgigi2 a écrit :Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image
IL semble que le Dieu dont il est question ici, parle au pluriel, serait-ce qu'ils étaient plusieurs ?
Pour les chrétiens cela renvoie à la Trinité à ce quil me semble: Dieu Unique en trois personnes ou hypostases, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pour les autres confessions monothéistes, je n'ai pas la réponse. Quoiqu'il en soit pas de soucis, pour les religions monotéhistes Dieu est Unique.
(Dieu dit "Je" aussi dans la Génèse en d'autres endroits)
cgigi2 a écrit :gigi dit:
Cette image d'Adams et Ève s'apparente semble s'apparenter davantage à un travail génétique pratiquer sur des aborigènes terrestres par des êtres venant de lieux différents et d'évolution supérieure, ceux qu'on pourrait prendre pour des dieux à l'époque on inventer un Dieu, en plus d'inculquer un sentiment de culpabilité aux aborigènes pour leurs propres erreurs, ils auraient rater l'expérience, :)
Non ça c'est complètement farfelu d'un point de vue théologique.
michel_paix

Adam et Eve ne sont pas des individus qui ont exister, ils sont bien plus un symbole poétique représentant l'humanité...
:)
cgigi2
Administrateur
Administrateur

michel_paix dit:
Adam et Eve ne sont pas des individus qui ont exister, ils sont bien plus un symbole poétique représentant l'humanité...
gigi dit:
Probablement Michel, mais qui a inventer ce symbole ? :)

avec metta
gigi
Image
Aldous

cgigi2 a écrit :michel_paix dit:
gigi dit:
Probablement Michel, mais qui a inventer ce symbole ? :)
Comme je l'ai dit plus haut: la tradition juive attribut à Moïse la rédaction du Pentateuque, c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible dont le premier est la Génèse qui parle d'Adam et Eve (Ils sont d'ailleurs aussi appelés Les cinq livres de Moise).
Si la tradition attribut cette rédaction à Moise il est plus probable qu'ils aient été rédigés par un scribe juif du nom de Esdra. Les recherches et études sur le sujet ne manquent pas. En tout cas la Génèse vient du peuple Juif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentateuque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esdras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... recherches
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3% ... cumentaire
http://introbible.free.fr/p2penta.html

Michel complètera ma réponse s'il le souhaite.

cordialement
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Merci Aldou pour les infos, je connaissais pas ce Mr Esdra, mais même si c'est cette homme qui était le plus grand scribe de l'époque, es-ce vraiment une raison pour croire ce qu'il a rédiger, on le connait pas nous et l'a jamais connu, c'est pas parce que les juifs lui rende hommage que c'est du tout cuit, ils y en a plein qui rendent hommage à des personnes parce que les autres le font et qu'on leur a répéter depuis la petite enfance que c'est le chemin à suivre sans se poser de questions sur les origines de leurs croyances, ça semble plus s'apparenter à de la foi aveugle, :)
avec metta
gigi
Image
Aldous

cgigi2 a écrit :Merci Aldou pour les infos, je connaissais pas ce Mr Esdra, mais même si c'est cette homme qui était le plus grand scribe de l'époque, es-ce vraiment une raison pour croire ce qu'il a rédiger, on le connait pas nous et l'a jamais connu, c'est pas parce que les juifs lui rende hommage que c'est du tout cuit, ils y en a plein qui rendent hommage à des personnes parce que les autres le font et qu'on leur a répéter depuis la petite enfance que c'est le chemin à suivre sans se poser de questions sur les origines de leurs croyances, ça semble plus s'apparenter à de la foi aveugle, :)
Comme l'a dit Michel, Adam et Eve sont un symbole (qui explique notre nature humaine). Il ne s'agit pas de croire à leur existence mais de comprendre ce qui nous est dit à travers leur image.
Iskander

Accessoirement, de nombreuses histoires de la bible puisent dans un fonds imaginaire largement partagé (par exemple le récit écrit le plus ancien, celui de Gilgamesh, contient déjà pas mal d'éléments qui se retrouveront dans la bible, comme par exemple le déluge). Donc de multiples traditions orales et plusieurs générations de scribes ont contribué à la formation de la bible, qui est clairement une oeuvre collective.
Répondre