WU-NIEN - l'Inconscient

ardjopa

comme s'il devait clore l'éventuelle controverse.
Je n'ai aucun but en écrivant ça, surtout pas de vouloir clore un débat ou d'imposer le mien, tout aussi éphémère et relatif que les autres ;-)
Par contre je crains bien que par votre refus des mots (en dernière analyse) vous n'idéalisiez une réalité absolue dont par ailleurs vous refusez une quelconque localisation sauf à attendre tout de même qu'une « conscience prenne conscience d'elle-même » - Conscience sans corps je suppose ?
La réalité "absolue", la "conscience", n'a pas besoin de mots pour "être", ni de pensées, de corps, du monde phénoménal, etc mais les mots, pensées, les corps, le monde, ont besoin de la réalité pour exister dans le monde, tout comme le corps physique
Au contraire cet absolu est partout, omniprésent, même et surtout dans les petites choses quotidiennes car dans le cas contraire, comment le connaitrions-nous ?
Je rejoins ton avis là dessus, sauf qu'on ne peut pas "connaitre" l'absolu, car dans ce cas il y aurait encore la dualité entre un connaisseur (d'un objet du monde, fut-il "l'absolu") et un connu (exterieur à celui qui l'observe) on ne peut "qu'être cela", ou pas
kay

Il n'y a pas trop de blabla, "trois pelés et un tondu", des réflexions qui cheminent parfois laborieuses, parfois fluides.
Il y a des personnes dans la réflexion, l'érudition, qui s'entraident. D'autres qui s'entraident au sujet de la pratique, de leur expérience. Et un peu des deux.
Il y a ceux qui lisent, qui n'osent pas discuter, ouvrir des sujets.
Bref, il y a des jeux de papillons... Il y a des mots, plein de mots, un forum ouvert à l'expression. A moins qu'on ne fasse "voeux de silence"... ou... :roll:

SALUT. :arrow:
axiste

Vous n'y échapperez pas ! sans les mots, pas de réalité ni de forum.
Je répète aussi: peut-être alors ne faut-il pas trop s'attacher à ses mots mais plutôt les voir comme des indicateurs utiles pour aller au delà de la discrimination…
J'ai pourtant soumis à votre appréciation un certain nombre de propos issus du Lankavatarasutra et des déclarations d'un lama tibétain (sagesses bouddhistes) qui mettait l'accent sur l'aspect fondamental du langage ainsi d'ailleurs que l'identification du phénomène et du langage clé de voute de l'école soto commentée par Maitre DOGEN.
Bien noté oui, et validé.
Par contre je crains bien que par votre refus des mots (en dernière analyse) vous n'idéalisiez une réalité absolue dont par ailleurs vous refusez une quelconque localisation sauf à attendre tout de même qu'une « conscience prenne conscience d'elle-même » - Conscience sans corps je suppose ?
là je dois dire que je ne sais pas comment tu déduis ça...reste dubitative... sort de la boite Adjorpa il n'y a pas de place pour tous les deux ::mr yellow::
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

Ne vous laissez pas enfermer dans une forme, adaptez-vous et trouvez votre propre réalité, et laissez la grandir, être comme l'eau. Videz votre esprit, soyez informe, sans forme, comme l'eau.
Maintenant, vous mettez de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse; Vous mettez de l'eau dans une bouteille, elle devient la bouteille; vous la mettez dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l'eau peut couler ou elle peut écraser. Soyez eau, mes amis.

B.L

Butterfly_tenryu
cgigi2
Administrateur
Administrateur

ardjopa dit:
Ne vous laissez pas enfermer dans une forme, adaptez-vous et trouvez votre propre réalité, et laissez la grandir, être comme l'eau. Videz votre esprit, soyez informe, sans forme, comme l'eau.
Maintenant, vous mettez de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse; Vous mettez de l'eau dans une bouteille, elle devient la bouteille; vous la mettez dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l'eau peut couler ou elle peut écraser. Soyez eau, mes amis.

B.L
gigi dit:
Amusant ardjopa, je pensais exactement à cela hier, à l'adhérence aux formes qui nous sont proposer, on est pas obliger d'adhérer non seulement aux formes mes à tous les concepts qui se présentes dans nos têtes, faut dire finalement que même les formes ne sont que des conceptualisations de l'esprit, il a fallut la conceptualiser la tasse avant qu'elle n'apparaisse comme forme et l'eau aussi :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
jules

Quand les oiseaux font cui cui cui cui cui, on dit qu'ils piaillent
Quand les vaches font meeuuuuuuh, meuuuuuuh, on dit qu'elles meuglent
Et quand l'homme fait blablablablablabla, que dit-on?

Je pense qu'il n'est pas vain de dire que les mots ne sont finalement que des mots.
Je pense qu'il est vain de dire que les mots ne sont finalement que des mots.

Qu'en disent les oiseaux et qu'en disent les vaches?
Qu'en dit la lune, qu'en disent les étoiles?
Qu'en dit une branche morte?

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 13 janvier 2012, 01:51, modifié 2 fois.
chakyam

Dans la mesure où j'ignore totalement ce qu'est : (une) conceptualisation de l'esprit, comment elle s'inscrit dans notre discussion, comment je peux être informe, sans forme... je vous serais reconnaissant de vouloir bien m'éclairer dans la mesure où jusqu'à ce soir je pensais que seul l'attachement à la forme était dangereux et non la forme elle-même... qui n'est que conceptualisation de l'esprit.
jules

gliiiiiinngggg

Image
Joindre les mains et saluer (jap. gasshô) : Joindre les mains a le sens d'unifier et d'harmoniser, le corps et l'esprit, soi et les autres. Plus précisément dans le bouddhisme zen, saluer signifie reconnaître la nature sacrée de toute chose, reconnaître en soi et en chacun la nature éveillée.
http://www.zen-occidental.net/textesmed ... ssho1.html
Image
chakyam

Dans l'attente des réponses aux questions que j'ai posées le 12 Janvier au soir, je souhaite remercier Jules, non seulement de la photo de Deshimaru, de la note qui l'accompagne mais également de la Bibliographie jointe dont j'ignorai même l'existence.

Cette note précisément exprime parfaitement que l'absolu n'est pas ailleurs, dans un no man's land métaphysique introuvable mais bien ici et maintenant dans la reconnaissance de « la nature sacrée de toute chose,... en soi et en chacun (de) la nature éveillée. »

Je citerai le poème XXI de l'Hokyo Zan Mai déjà mentionné :

Nous devons pratiquer zazen avec la posture juste :
- menton rentré
- respiration juste
- pousser le ciel avec la tête et la terre avec les genoux
- tendre la nuque,
- tendre la colonne vertébrale
… et autres critères...
"

ce qui implique le respect absolu de la forme, du corps, de l'intentionnalité et ABSOLUMENT PAS IDENTIFICATION

Car c'est avec ce corps-ci et cet esprit-là, quelque soit sa forme, ici et maintenant par l'Usage que l'on va en faire que se révèlera « la nature sacrée de toute chose... », pas dans l'imaginaire d'une Renaissance ou dans l'idéalisation d'une Nature intemporelle, fusse t-elle de bouddha.

Si vous ne vous préoccupez pas de votre corps, où, par qui, comment se réalisera l'Éveil ? Si vous vilipendez « ce minuscule morceau de matière » comment et sur quoi, sur quel samsara l'Éveil nirvanique se produira t-il dans votre Espace-temps bien qu'il ne soit pas de votre Espace-temps, ni du mien d'ailleurs ?

Bonne journée

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre