Les sensations réfutées

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bah on est dans le salon de thé, donc ! On respecte le titre de Jules... :arrow: :arrow: :arrow: :cool:

Enfin je suppose cela ! :oops:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tirru : Est ce que tu parles de liens vitaux ?
Non, je parle d'une affirmation ontologique.
Que fait-tu du monde minéral ?
Ce sont les Hommes qui tendent à affirmer de telles choses, pas les cailloux. :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

jules a écrit :
23 décembre 2017, 14:44
De plus, l'affirmation du lien entre toutes choses persiste, parce que ces sensations persistent également.
Ces sensations sont la condition en quelque sorte du "voyage" vers l'unification qui du fait de la persistance de ces sensations précisément est un voyage qui ne finit jamais.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Tirru : Est ce que tu parles de liens vitaux ?
Non, je parle d'une affirmation ontologique.
Et quel est le lien avec les sensations ?
Que fait-tu du monde minéral ?
Ce sont les Hommes qui tendent à affirmer de telles choses, pas les cailloux. :)
Tu nies l'aspect minéral qui est en toi ? Ou même l'origine minéral de tout être ?
jules a écrit :
23 décembre 2017, 15:00
jules a écrit :
23 décembre 2017, 14:44
De plus, l'affirmation du lien entre toutes choses persiste, parce que ces sensations persistent également.
Ces sensations sont la condition en quelque sorte du "voyage" vers l'unification qui du fait de la persistance de ces sensations précisément est un voyage qui ne finit jamais.
D'un point de vue bouddhique, on est d'accord. D'ailleurs, le Ven. Sariputa décrivait la liberation ainsi :"« Qu'il n'y ait pas de sensation, cela même est le bonheur"
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, si ces sensations disparaissent, alors elle n'ont plus à être réfutées. La nécessité d'affirmer ce lien ontologique finit donc par être caduc.

@Ted : Trop de pouvoir tue le pouvoir :cool:
ted

l'égo a écrit :
Je m’appelle l'égo, je suis une illusion. Je suis une illusion parmi les illusions. Parce que je suis une illusion, je me crois séparé d'un animal, d'un cailloux, ou d'une lampe.

Je crois avoir un frère, une femme, des parents et des amis. Je crois posséder une voiture et une maison. Je crois conduire ma voiture et habiter dans ma maison. Mon corps est comme cette voiture que je conduis, un ensemble d'agrégats impermanents.

Au moment de l'éveil, mon univers disparaîtra alors que je disparaîtrai aussi, mes jours sont donc comptés. Je vis dans le passé, je ne vis jamais dans le présent et je vis aussi dans le futur. J’ai été, je serai, mais je ne sais pas être.

Parce que je crois être moi, je pense être ni toi, ni lui. J’apprécie d'être aimé et déteste ne pas l’être. Mais je ne sais rien du véritable Amour.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Ce qui m'a un peu gêné dans tes affirmations c'est la non présence de l'aspect interdépendant des choses, y compris avec les sensations. Mais peut être ai-je mal compris après tout ? Ce sont des notions philosophiques le champ du possible est très large !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Et quel est le lien avec les sensations ?
Eh bien la persistance de l'affirmation ontologique de l'Unité primordiale repose sur certaines sensations qui nous indiquent tout l'inverse de ce vers quoi nous tendons, à savoir cette unité ontologique.
Tu nies l'aspect minéral qui est en toi ? Ou même l'origine minéral de tout être ?
Non, je ne le nie pas. :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Tu ne trouves l’idée d’unité ontologique un peu fourre tout facile ? Je crois surtout en l’évolution de la nature et le passage par plusieurs phases ou stades et surtout le fait que la chaine est ininterrompue ! Donc pas de génération spontanée !

Par ailleurs, le fait de ne pas nier l'aspect minéral en nous c'est d'une certaine façon le reconnaitre quasi concrètement ? Ce qui nous fait revenir a mon idée premiere et du lien entre les choses
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tirru : Ce qui m'a un peu gêné dans tes affirmations c'est la non présence de l'aspect interdépendant des choses, y compris avec les sensations. Mais peut être ai-je mal compris après tout ? Ce sont des notions philosophiques le champ du possible est très large !
Oui ces affirmations (premier message) nient l'aspect interdépendant, mais cette négation comme je le disais est le terreau de l'affirmation de cette interdépendance, à savoir du "voyage asymptotique" (car lié à la persistance de ces sensations éternellement réfutées), vers l'unité ontologique. jap_8
Répondre