Je peux bien donner mon avis, pour faire le plus simple possible:
Il n'existe pas "d'être en soi" et le karma est ce qui perpétue cette idée erroné "d'être en soi".
En d'autre mots, le karma est ce qui perpétue l'idée de nous-même comme existant en t'en qu'essence indépendante. Quand cette idée "essence propre" agi positivement, cela est du karma positif, si agi négativement, cela est du karma négatif, si cette action n'est que pour justifier notre individualité qui n'est ni positive, ni négative, cela est du karma neutre.
Donc si nous marchons et que nous écrason un insect sans le savoir, cela n'est pas du karma, car l'action d'écraser un insect ne perpétue aucunement l'idée que nous avons de nous-mêmes, contrairement, que si par la peur ou pour le simple plaisir nous écrasons un insect, alors cela est du karma négatif, car il perpetue l'idée éerroné d'être en soi.
A propos de l'image du castor sous l'arbre:
Cette vision du karma n'est pas l'enseignement du Buddha, mais cela n'empêche pas aux Bouddhistes de s'interesser à ces approches philosophique. Nous pourions dire que nous cultivons une certaines tendance réactive (samskara) par exemple si nous voyons un insect que nous identifions comme "écoeurant et effrayant" cela est un retour des habitudes passé et de là naît en nous une certaine intention qui est accompagné d'une croyance en notre individualité indépendante, l'intention ici est présent pour justifie notre propre existence [notre "atma"].
C'est une présentation assez "rapide", il serait un peu caricaturale de dire que c'est exactement ça...

A propos de conscience/inconscience:
J'ai pu constaté que dans le Bouddhisme cette distinction entre conscience et inconscience issu des approche des psychologie occidentale est inexistante. Le fait de ne pas connaitre nos tendances ne l'exclus pas de notre conscience, ni émerge d'un inconscient vers la conscience, il y a des facteurs mentaux qui accompagne la nature de la conscience, soit il y a le facteur mental qui le percois ou soit que ce facteur mental n'est pas présent qui fait que nous ne le percevons pas.
Je suis pas extra en psychologie Bouddhique...
Je ne sais pas si cela correspond a tes interrogation ??
<<metta>>