Oui. Désolé,

Je corrige...
Oui. Désolé,
Oui, dans le cadre de l'interrogation que propose ce fil, la troisième option signifierait "privilégier le Petit" : Par exemple si on voit un hérisson traverser la route, s'arrêter et le mettre sur le bas côté parce qu'on pense qu'ainsi, il ne se fera pas écraser par une voiture, et ce, bien qu'il soit possible qu'en agissant ainsi nous précipitions sa perte s'il se trouve qu'à ce moment là un prédateur se trouve de l'autre côté de la route. Mais nous devons croire cependant que nous avons sauvé le hérisson.Compagnon : Maintenant si l'on se pénètre de ce constat, de toutes ses implications, je vois 3 options :
- rester paralyser, ne plus rien faire. Et encore l'inaction totale va quand même générer des effets.
- devenir fou.
- préférer ignorer la chose et continuer à agir sans se soucier d'être conscient de ce que l'on fait.
Ma compagne (oui ma compagne pour moi c'est un peu comme la femme de Colombo, dans les épisodes de la série, pour ceux qui connaissent, ils comprendront, je viens de m'en rendre compte là je fais mon "Colombo" marrant XD), se fout de moi justement sur le même thème, avec la même idée : depuis des mois (depuis qu'on a "perdu" nos chats) je nourris les pigeons (pies et moineaux) sur le balcon, je vous en ai déjà parlé.jules a écrit : ↑03 juin 2017, 13:59Oui, dans le cadre de l'interrogation que propose ce fil, la troisième option signifierait "privilégier le Petit" : Par exemple si on voit un hérisson traverser la route, s'arrêter et le mettre sur le bas côté parce qu'on pense qu'ainsi, il ne se fera pas écraser par une voiture, et ce, bien qu'il soit possible qu'en agissant ainsi nous précipitions sa perte s'il se trouve qu'à ce moment là un prédateur se trouve de l'autre côté de la route. Mais nous devons croire cependant que nous avons sauvé le hérisson.Compagnon : Maintenant si l'on se pénètre de ce constat, de toutes ses implications, je vois 3 options :
- rester paralyser, ne plus rien faire. Et encore l'inaction totale va quand même générer des effets.
- devenir fou.
- préférer ignorer la chose et continuer à agir sans se soucier d'être conscient de ce que l'on fait.
Est-ce que l'on est responsable de la mort de ce hérisson pour autant ( et donc est-ce qu'il y a pêché pour un chrétien, papa pour un hindou, ou akusala pour un bouddhiste ) ?Oui, dans le cadre de l'interrogation que propose ce fil, la troisième option signifierait "privilégier le Petit" : Par exemple si on voit un hérisson traverser la route, s'arrêter et le mettre sur le bas côté parce qu'on pense qu'ainsi, il ne se fera pas écraser par une voiture, et ce, bien qu'il soit possible qu'en agissant ainsi nous précipitions sa perte s'il se trouve qu'à ce moment là un prédateur se trouve de l'autre côté de la route. Mais nous devons croire cependant que nous avons sauvé le hérisson.
Responsable "karmiquement" de la mort de cet hérisson en lui faisant traverser la route ( ce qui l'a conduit à se faire manger par le prédateur ) je voualis dire. Je me demande si finalement notre ignorance nous protège d'une certaine façon des conséquences de nos actes ( une réelle ignorance pas une négligence ) ?Responsable par rapport à qui ou quoi ?