bonjour,
Je me posais cette question aujourd'hui:
Nous pouvons constater qu'a travers les différentes traditions Bouddhique ou bien dans la litérature Bouddhique que les pratiquant rendre toutes sortes d'hommages [Maître, Buddha, Sangha, Enseignement, Pratique, etc. ...], mais le Buddha, lui-même, rendait hommage a quoi ??
<<metta>>
Le Buddha rendait hommage a quoi ??
Pour moi à cette liberté totale qu'est la paix inconditionnée ; cet espace complètement ouvert, clair et sans aucune limite. C'est le "rituel" ultime et aussi le véritable objet de refuge.
Pourquoi pas avant son éveil : aux Maitres yogiques et autres rencontrés dans ses recherches et après son éveil de même car sans eux pas d'éveil reconnu?
Namasté
Namasté
Aux Êtres qui ont bon coeur? aux Êtres qui ont un comportement juste? aux gens qui dévouent leur vie au bien être des gens?
Déshimarou racontait l'histoire d'une maitresse de classe qui avait perdu la vie en sauvant ses élèves qui menaçaient d'être emportés par une inondation.
Si ce genre de chose s'est produit du temps du Bouddha, il a du rendre hommage.
Hypothèses.
Déshimarou racontait l'histoire d'une maitresse de classe qui avait perdu la vie en sauvant ses élèves qui menaçaient d'être emportés par une inondation.
Si ce genre de chose s'est produit du temps du Bouddha, il a du rendre hommage.
Hypothèses.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dans le Sigalovada Sutta (Digha Nikaya, 31), Le Bouddha parle de rendre hommage à ses parents:
AmitiéIl est cinq façons de rendre hommage à ses parents comme l'Est: Ayant été soignés par eux, je prendrai soin d'eux - j'accomplirai leurs devoirs - je conserverai la tradition de la famille - j'agirai de façon à être digne de ma lignée - j'offrirai des aumônes pour mes parents défunts.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).