Le Buddha rendait hommage a quoi ??

Répondre
michel_paix

bonjour,

Je me posais cette question aujourd'hui:

Nous pouvons constater qu'a travers les différentes traditions Bouddhique ou bien dans la litérature Bouddhique que les pratiquant rendre toutes sortes d'hommages [Maître, Buddha, Sangha, Enseignement, Pratique, etc. ...], mais le Buddha, lui-même, rendait hommage a quoi ??

<<metta>>
:)
remind

Pour moi à cette liberté totale qu'est la paix inconditionnée ; cet espace complètement ouvert, clair et sans aucune limite. C'est le "rituel" ultime et aussi le véritable objet de refuge.
Sourire

Les êtres autour de lui, peut-être ?
jules

Hommage aux dix mille hommages Butterfly_tenryu
Dernière modification par jules le 03 novembre 2011, 14:26, modifié 1 fois.
kay

A la Terre. shuuuuuuuuuuuuttttt
jules

Bien vu kay... :lol:

A la Terre ok, mais, ce n'est ni un hommage à ce qui la concerne, ni hommage à ce qui réside en elle ou hors d'elle, ni hommage à la terre en tant que nous appartenant...Ceci est bien l'hommage des hommages... love_3

FleurDeLotus
tobeornottobe

Pourquoi pas avant son éveil : aux Maitres yogiques et autres rencontrés dans ses recherches et après son éveil de même car sans eux pas d'éveil reconnu?

Namasté
Jean

Aux Êtres qui ont bon coeur? aux Êtres qui ont un comportement juste? aux gens qui dévouent leur vie au bien être des gens?

Déshimarou racontait l'histoire d'une maitresse de classe qui avait perdu la vie en sauvant ses élèves qui menaçaient d'être emportés par une inondation.

Si ce genre de chose s'est produit du temps du Bouddha, il a du rendre hommage.

Hypothèses.
Dharmadhatu

jap_8 Coucou les amis,

Dans le Sigalovada Sutta (Digha Nikaya, 31), Le Bouddha parle de rendre hommage à ses parents:
Il est cinq façons de rendre hommage à ses parents comme l'Est: Ayant été soignés par eux, je prendrai soin d'eux - j'accomplirai leurs devoirs - je conserverai la tradition de la famille - j'agirai de façon à être digne de ma lignée - j'offrirai des aumônes pour mes parents défunts.
Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre