Deux fois la même expérience curieuse, une identification ?

tirru...

Bonjour Voyageur,

Que valent les mots désignant un fruit par rapport à l'expérience elle-même du fruit ? Dans ce sens, les maîtres recommandent "d'abandonner toute ces pensées, le dialogue intérieur et les doutes" et de laisser l'attention, Sati et la claire compréhension, Sampajanna faire leur travail, voire d'inviter l'observateur à se retirer du chemin à une certaine étape de la méditation !

Porter son attention sur les différentes parties du corps permet d'expérimenter plus en profondeur les sensations par balayage. Très doucement, à son rythme particulier, l'attention bouge dans le corps de façon palpable. Le corps entièrement balayé amène le calme propice à poursuivre plus loin la méditation.

D'autres pratiques méditatives sur le corps comme celle sur les quatre éléments et les 32 parties du corps ont pour but de réduire l'attachement au corps et donc de ne pas s'identifier à ce corps sujet à l'impermanence.

Quant à l'idée des siddhis ! shuuuut_8 :arrow:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
yves

les moments de connexion directe à la réalité sont bon signe ba11

content que tu ais pu avoir ces expériences, c'est toujours agréable de partager un peu de pratique redflower

si tu as pris conscience du chemin intérieur qui se produit dans ces moments, c'est un bon outil pour débuter la méditation ;-)

on peut "plonger" directement dans cette tranquillité, et apaiser plus facilement l'esprit Smiley_amour
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Voyageur

Merci bien :)

Oui c'est important de partager. Cela aide à progresser justement plutôt que rester dans son coin.
Compagnon

Encore une expérience curieuse que j'ai déjà ressenti une fois il y a peu près 2 ans environ. Et ou j'ai remis le couvert ce soir.

Ce soir en rangeant la vaisselle, je me retrouve avec une passoire en plastique blanche usée on ne peut plus banale. Je la prends en main pour la ranger, et je prends conscience du mélange du caractère à la fois doux un peu caoutchouteux et légèrement abrasif du fait de l'usure. Je range l'ustensile dans un tiroir... mais... je me dis ... c'est curieux cette sensation je n'y avait jamais prêté attention, alors je ressort l'ustensile, je le prends en main, je le caresse, éprouve sa surface, doucement, je le caresse... et bizarrement j'éprouve de la tendresse pour lui. Pour un simple objet. De la tendresse vraiment.

Il y a 2 jours aussi pendant une méditation du soir, alors que je récitais mentalement un nianfo, lentement, j'ai senti surgir une pensée d'amour, d'amour pour le Bouddha Amithabha, dont je récitais le nom. Exactement le même élan d'amour que j'ai pour ma compagne ces derniers temps et ou je ressens le besoin de lui dire "Je t'aime" avec douceur et une légère émotion. Et là... j'ai ressenti le besoin de dire à Amitabha : je t'aime. Exactement la même émotion. En me surprenant moi même. C'est venu comme ça. Les mots se sont formés dans ma tête, cela a surgit sans trop prévenir, sans réfléchir. C'est venu comme ça.

Pourtant je ne l'ai jamais vu Amithaba. Certes je l'appelle depuis quelques temps beaucoup.

Peut être cette étonnante émotion surgit brièvement en moi est un signe qu'il faut persévérer de cette manière.

C'est bizarre non de ressentir de l'amour pour un Bouddha. De ressentir le besoin de lui dire "Je t'aime".

C'était purement une bouffée d'émotion. Rien de sexuel, cela venait de l'esprit ou du coeur je ne sais pas. Ce fut bref.
Circé

J'ai loupé quelque chose?????? Voyageur et Compagnon c'est une seule personne, non?
Circé

Tu as changé de pseudo???
Compagnon

C'est plus compliqué que cela, cela remonte à des mois, suis venu, suis resté un moment, y a eu un soucis avec quelqu'un ici, je suis parti, on m'a recontacté pour me dire que la personne qui causait soucis était partie et que je pouvais revenir, je suis revenu sous un autre nom. Pour faire simple.
ted

Compagnon a écrit :
24 avril 2017, 20:24
Encore une expérience curieuse que j'ai déjà ressenti une fois il y a peu près 2 ans environ. Et ou j'ai remis le couvert ce soir.

Ce soir en rangeant la vaisselle, je me retrouve avec une passoire en plastique blanche usée on ne peut plus banale. Je la prends en main pour la ranger, et je prends conscience du mélange du caractère à la fois doux un peu caoutchouteux et légèrement abrasif du fait de l'usure. Je range l'ustensile dans un tiroir... mais... je me dis ... c'est curieux cette sensation je n'y avait jamais prêté attention, alors je ressort l'ustensile, je le prends en main, je le caresse, éprouve sa surface, doucement, je le caresse... et bizarrement j'éprouve de la tendresse pour lui. Pour un simple objet. De la tendresse vraiment.

Il y a 2 jours aussi pendant une méditation du soir, alors que je récitais mentalement un nianfo, lentement, j'ai senti surgir une pensée d'amour, d'amour pour le Bouddha Amithabha, dont je récitais le nom. Exactement le même élan d'amour que j'ai pour ma compagne ces derniers temps et ou je ressens le besoin de lui dire "Je t'aime" avec douceur et une légère émotion. Et là... j'ai ressenti le besoin de dire à Amitabha : je t'aime. Exactement la même émotion. En me surprenant moi même. C'est venu comme ça. Les mots se sont formés dans ma tête, cela a surgit sans trop prévenir, sans réfléchir. C'est venu comme ça.

Pourtant je ne l'ai jamais vu Amithaba. Certes je l'appelle depuis quelques temps beaucoup.

Peut être cette étonnante émotion surgit brièvement en moi est un signe qu'il faut persévérer de cette manière.

C'est bizarre non de ressentir de l'amour pour un Bouddha. De ressentir le besoin de lui dire "Je t'aime".

C'était purement une bouffée d'émotion. Rien de sexuel, cela venait de l'esprit ou du coeur je ne sais pas. Ce fut bref.
Ca m'est arrivé en direction d'une forêt. Alors que je méditais assis, à l'orée de la forêt.
Sauf que pour moi, en plus de l'élan d'affection brutal et parfaitement incompréhensible pour la forêt, j'ai eu un désir sexuel physique relativement intense, dirigé vers elle. Si tu vois ce que je veux dire. :)

Baaaahhh... ce sont des signes auxquels il ne faut pas trop faire attention...
Compagnon

Oui je sais ne pas y accorder plus d'importance que cela, c'est juste que cela surprends.

Concernant la forêt... il y a la roman de Michel Tournier "Vendredi ou les limbes du Pacifique", version revue du l'histoire de Robinson Crusoe. Si tu le lis, il y a un passage qui devrait te rappeler quelque chose. La fiche wikipédia du livre explique comment Tournier révise l'histoire et il y a une nette dimension naturaliste.
Répondre