Birmanie

Circé

Lotus Bleu, la Voie n'est pas un long fleuve tranquille, ne sois pas découragé dès les premiers pas; loveeeee
Tant mieux pour Compagnon si il est vraiment dans cette vision non discriminante . Ce n'est pas mon cas, je ne suis pas ( encore) une sainte, moi.J'aime, je réagis, je ris, je proteste.Sans colère ni haine cependant, c'est ce que m'a apporté la pratique.
Je crois que le Bouddhisme a fait de moi quelqu'un de meilleur pour les autres , plus calme, plus tolérante plus généreuse ,dans l'immédiat, dans le samsara.
Compassion, oui, équanimité, oui,; tu peux éprouver de la compassion pour le bourreau comme pour sa victime, mais tu es dans la vraie vie pour l'instant et ton premier devoir sera de l'empêcher de nuire.
Sur un autre post, j'ai cité TNH qui dit exactement cela: empêcher de nuire, éviter de laisser le mal s'étendre. Le DL éprouve de la compassion pour les Chinois, certes, mais il se défend , il défend son peuple.Il ne dit pas" torturer, les Tibétains, les tuer, les virer de leur pays , c'est bien"; il voit ce qu'il y a derrière cette attitude et éprouve de la compassion, sans pour autant renoncer à lutter contre.
Lotus Bleu

@ Circé
Merci de tes encouragements. Je n'abandonne pas au premier obstacle non, mais cela fait tellement longtemps que je suis tiraillé, une vraie schizophrénie.

@ Compagnon
Excellent réponse à laquelle je n'ai rien à ajouter. jap_8
Compagnon

Je n'ai jamais prétendu être un "saint" je m'exerce simplement a développer au possible un esprit de non-discrimination dans le sens de la pratique proposée par Thay et ce parce qu'il estime, à juste titre je trouve, que c'est un bon remède aux fanatismes de toutes sortes. Et notre époque a bien besoin de ce genre de remèdes je trouve.
Répondre