
Tant mieux pour Compagnon si il est vraiment dans cette vision non discriminante . Ce n'est pas mon cas, je ne suis pas ( encore) une sainte, moi.J'aime, je réagis, je ris, je proteste.Sans colère ni haine cependant, c'est ce que m'a apporté la pratique.
Je crois que le Bouddhisme a fait de moi quelqu'un de meilleur pour les autres , plus calme, plus tolérante plus généreuse ,dans l'immédiat, dans le samsara.
Compassion, oui, équanimité, oui,; tu peux éprouver de la compassion pour le bourreau comme pour sa victime, mais tu es dans la vraie vie pour l'instant et ton premier devoir sera de l'empêcher de nuire.
Sur un autre post, j'ai cité TNH qui dit exactement cela: empêcher de nuire, éviter de laisser le mal s'étendre. Le DL éprouve de la compassion pour les Chinois, certes, mais il se défend , il défend son peuple.Il ne dit pas" torturer, les Tibétains, les tuer, les virer de leur pays , c'est bien"; il voit ce qu'il y a derrière cette attitude et éprouve de la compassion, sans pour autant renoncer à lutter contre.