Ineffable : Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature.
Si il est ineffable alors il ne sert à rien de le nommer, que ce soit "Dieu", "Allah", "Yahweh", "Jéhovah", "God", etc... Et donc il est vain d'en parler, d'écrire sur lui, de passer un temps précieux sur un forum à écrire ligne sur ligne le concernant. Cela ne serait absolument à rien car cela ne pourra jamais être véridique et juste.
C'est l'inévitable conclusion logique et ultime à la qualification de "Dieu" comme ineffable.
Parler de quelque chose d'ineffable avec des mots est un non-sens. La seule chose à faire en toute logique Robi si tu souhaites adhérer pleinement à cette définition agréé par toi de "Dieu" c'est de faire silence le concernant. Car il n'y a rien que tu puisses en dire avec des mots écrits, dits, pensés sur sa nature. C'est tout. Je te prends au mot. Tes mots. Ou plutôt les mots que le christianisme emploi pour qualifier "Dieu". Et c'est un effort colossale d'accepter de faire silence, de renoncer à la vanité de vouloir parler, nommer, discuter sans fin sur quelque chose d'ineffable.
Chercher a user de la raison, de mots, pour décrire et parler de quelque chose qui ne peut être décrit dans sa nature par la raison et par des mots ne peut mener qu'a l'insatisfaction, à la frustration, à la souffrance, à Dukkha. Tout comme peut être la même insatisfaction que Jésus ressentait à chaque fois qu'il essayait de faire comprendre quelque chose avec des mots a ses disciples, et les Nouveau Testament dit clairement que souvent il ne comprenaient pas. D'ailleurs il fallut attendre la mort du maître et la descente de l'Esprit Saint pour que les disciples soient enfin aptes, et le don des langues notamment. Et il n'est pas dit que l'Esprit Saint leur parla, il descendit sur eu, les imprégna.
Tout propos que tu rajouteras par la suite concernant Dieu et sa nature ne pourra qu'être erroné. En tout cas si l'on s'en tient à la définition même que le christianisme donne de Dieu. Tu comptes poursuivre ? Te connaissant un peu maintenant je pense que oui. Mais en toute bienveillance je t'avertis que tu ne rencontreras que frustration et souffrance. Est ce vraiment ce que tu souhaites ?
A propos du Zen :
La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shâkyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des Vautours, relaté dans le Lankavatara Sutra.
Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement,
il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'udumbara. Aucun des disciples n'aurait compris le message qu'il tentait de faire passer, à l'exception de Mahakashyapa, qui aurait souri au Bouddha. Celui-ci lui aurait alors dit devant l'assemblée qu'il lui avait ainsi transmis son trésor spirituel le plus précieux.
C'est une préfiguration de la description du chan que l’on prêtera à Bodhidharma :
« Pas d’écrit, un enseignement différent (de tous les autres), qui touche directement l’esprit pour révéler la vraie nature de Bouddha »