J'ai la capacité à douter, à imaginer que tout ce que je vis là maintenant n'est peut être qu'un rêve. Mettons dans le sens ou je ne vois pas la réalité telle qu'elle est. Mes sens et ma façon de penser me trompent sur la nature de la réalité. Et je suis capable intellectuellement de me dire : peut être que mes sens me rendent une vision "incomplète" , "partielle", "déformée", "non conforme à la vérité", de ce qui m'entoure. Et non seulement je le pense mais la science le pense aussi. Très sérieusement. Récemment des chercheurs on envisagé que l'univers tel que nous le percevons n'est pas tridimensionnel mais bidimensionnel. Et il est question de mettre au point des outils pour essayer de vérifier cela. Pas besoin de spéculer aussi loin, nos sens sont limités : nous ne voyons que dans une fraction, limité du spectre lumineux, notre odorat est plus limité que celui d'un chien, notre ouie aussi est moins puissante que celle de certains animaux. Même notre conception de notre environnement est fausse : là j'ai l'impression d'être immobile, assis sur ma chaise devant mon écran, hors non seulement tous les atomes de mon corps sont en agitation permanente mais en plus je suis sur une quasi-sphère qui tourne sur elle même à plusieurs dizaines de milliers de km en 24h, sphère qui elle même tourne autour du Soleil, le tout en déplacement dans l'espace qui lui même est en expansion. Le ciel n'est pas bleu, les nuages ne sont pas blanc. Le "ciel" n'existe pas, c'est juste une ligne imaginaire ou le spectre lumineux solaire est réfléchi à l’exception de la couleur bleu perceptible par nos yeux. sur Mars le ciel est ocre. Les nuages ne sont que de l'eau transparente qui retient la couleur "blanche" du spectre lumineux.
Donc puisque "Dieu" nous aurait doté de sens, de capacité à percevoir notre environnement, c'est qu'il est lui même doté d'une capacité semblable de perception, sans doute plus vaste. Et si nous sommes capable de douter de nos sens, de ce que nos sens nous disent au premier abord, alors lui aussi en est surement capable en toute logique.
"Prouver l'existence de Dieu" par la Raison grâce à Aristote, rien que ça... Mazette. Et pourtant des théologiens chrétiens sont les premiers à dire que "Dieu" n'est pas accessible, compréhensible par la raison humaine... Comme quoi, il semble qu'Aristote tout Aristote qu'il est est contesté.
Tout ce que je peux dire ce que je suis convaincu par mes sens que je suis bel et bien en train d'écrire un post. Mais mon esprit est capable de se poser la question : est ce vraiment le cas ? J'ai donc la capacité mentale a me poser la question. Tu me site Aristote ? La caverne de Platon tu connais ? Peut être que tout ce que nous voyons n'est qu'ombre de la réalité

Dans ce cas je dois être très différent du commun des mortel parce que je suis capable de douter de ce que je crois être