Tu as ta perception des choses concernant ces religions monothéistes. Je connais plutôt bien le christianisme et le catholicisme surtout, très légèrement l'Islam et asse peu le judaïsme. Permet moi de ne pas partager tes vues sur ces religions monothéistes. Je n'entre sciemment pas dans cette discussion car elle serait stérile et pour n'offenser personne. Disons simplement que je n'ai pas la même perception de la réalité passée et présente les concernant. La mienne est nettement plus nuancée.
Par contre je me demande un peu ce que tu fais ici. Soit dit sans t'offenser. Le Bouddhisme se désintéressant des dieux en principe, le Bouddha jugeant inutile toute investigation et réflexion d'ordre théologique pour ce qui est de la voie qu'il propose, il n'y a que peu ou pas de place ici pour l'expression des religions monothéistes. Du moins sur le fond. Le bouddhisme niant tout possibilité d'une dieu unique créateur de l'univers... ce qui est la base des monothéismes...
Pour être en train de lire 2 ouvrages très intéressants de dialogue inter religieux, sur le bouddhisme et le christianisme, certains sujets peuvent permettre un enrichissement réciproque mais sur certains éléments de fond il y a des incompatibilités difficilement surmontables. Et dans ces ouvrages les intervenants sont autrement plus cultivés, experts dans leur domaine, habiles dans leur langage, sages et diplomates que toi et moi