Le Bonheur ?

Compagnon

@Robi : je suis rester dans le vague par pudeur et pour n'offenser personne :) Et je resterais dans ce vague.
Tu as ta perception des choses concernant ces religions monothéistes. Je connais plutôt bien le christianisme et le catholicisme surtout, très légèrement l'Islam et asse peu le judaïsme. Permet moi de ne pas partager tes vues sur ces religions monothéistes. Je n'entre sciemment pas dans cette discussion car elle serait stérile et pour n'offenser personne. Disons simplement que je n'ai pas la même perception de la réalité passée et présente les concernant. La mienne est nettement plus nuancée.

Par contre je me demande un peu ce que tu fais ici. Soit dit sans t'offenser. Le Bouddhisme se désintéressant des dieux en principe, le Bouddha jugeant inutile toute investigation et réflexion d'ordre théologique pour ce qui est de la voie qu'il propose, il n'y a que peu ou pas de place ici pour l'expression des religions monothéistes. Du moins sur le fond. Le bouddhisme niant tout possibilité d'une dieu unique créateur de l'univers... ce qui est la base des monothéismes...

Pour être en train de lire 2 ouvrages très intéressants de dialogue inter religieux, sur le bouddhisme et le christianisme, certains sujets peuvent permettre un enrichissement réciproque mais sur certains éléments de fond il y a des incompatibilités difficilement surmontables. Et dans ces ouvrages les intervenants sont autrement plus cultivés, experts dans leur domaine, habiles dans leur langage, sages et diplomates que toi et moi :) Ce qui leur permet intelligemment de ne pas creuser les points de friction reconnus mutuellement et de développer les points de rapprochement pour que chacun y gagne. Et c'est fait avec beaucoup de tolérance réciproque. En ce qui me concerne je ne m'y risquerais pas car je ne suis pas capable d'un tel talent.
Robi

Compagnon a écrit :@Robi : je suis rester dans le vague par pudeur et pour n'offenser personne :) Et je resterais dans ce vague.
Tu as ta perception des choses concernant ces religions monothéistes. Je connais plutôt bien le christianisme et le catholicisme surtout, très légèrement l'Islam et asse peu le judaïsme. Permet moi de ne pas partager tes vues sur ces religions monothéistes. Je n'entre sciemment pas dans cette discussion car elle serait stérile et pour n'offenser personne. Disons simplement que je n'ai pas la même perception de la réalité passée et présente les concernant. La mienne est nettement plus nuancée.
Ce n'est pas ma perception des choses concernant ces religions monothéistes, c'est la réalité: ces religions discutent depuis les origines de ce que leur ont dit leurs fondateurs et leurs textes.
Compagnon a écrit :@Par contre je me demande un peu ce que tu fais ici. Soit dit sans t'offenser. Le Bouddhisme se désintéressant des dieux en principe, le Bouddha jugeant inutile toute investigation et réflexion d'ordre théologique pour ce qui est de la voie qu'il propose, il n'y a que peu ou pas de place ici pour l'expression des religions monothéistes. Du moins sur le fond. Le bouddhisme niant tout possibilité d'une dieu unique créateur de l'univers... ce qui est la base des monothéismes...
Je suis ici parce que je connais bien le bouddhisme, j'en ai été sympathisant pendant 30 ans et pratiqué dans un dojo zen pendant 12, je l'ai aussi étudié à l'UBE pendant deux ans et évidemment j'ai lu énormément à son propos. J'étais encore bouddhiste quand j'ai commencé à participer à ce forum, et c'est en cours que j'ai compris le christianisme (car en parrallèle de mes lectures bouddhistes j'ai tjours lu sur toutes les spiritualtés). Je continue donc à le fréquenter et quand je lis des idées reçues ou des erreurs sur le christianisme j'intervient. Là c'est toi qui écrit une idée reçue sur les monothéismes, qu'ils ne discutent pas, c'est faux, donc j'interviens.
Compagnon

Je te laisse donc avec la vérité puisque tu la détiens :) Tu n'as nullement besoin d'un interlocuteur. Bonne journée :)
Robi

Compagnon a écrit :Je te laisse donc avec la vérité puisque tu la détiens :) Tu n'as nullement besoin d'un interlocuteur. Bonne journée :)
Mais non je ne la détiens pas. Je m'en réfère à bien plus savants que moi pour dire ce que je te dis (avec mes livres et internet, c'est assez facile).
Bonne journée :cool:
Répondre