là je lis un livre qui s'appelle "l'intelligence émotionnelle" de daniel goleman et il y a un sous-chapitre intitulé "la "fluidité" : neurobiologie de l'excellence" où il décrit ce qui ressemble furieusement au 1er jhana ba11
c'est le moment ou il n'y a plus d'effort, l'esprit s'absorbe dans le bonheur de l'instant... c'est une expérience merveilleuse; le sceau de la fluidité, c'est un sentiment de joie spontanée, voir de ravissement. quand l'individu s'absorbe complètement dans ce qu'il fait, y consacre la totalité de son attention, sa conscience se confond avec ses actions. d'ailleurs, la fluidité est brisée si l'on réfléchit trop à ce qui se passe: le simple fait de penser "c'est merveilleux" suffit à mettre un terme à la sensation. l'attention est si focalisée que le personne n'a conscience que du champ étroit lié à ce quel est entrain de faire et perd toute notion du temps et de l'espace... dans ces moment là, la personne est dépourvu d'ego... une grande concentration est l'essence même de la fluidité. il semble exister une boucle de rétroaction à l'entrée de cette zone, des efforts considérables peuvent être nécessaire pour parvenir à se détendre et à se concentrer, et ce premier pas réclame une certaine discipline. mais, lorsque l'attention commence à se focaliser, elle acquiert une force propre qui permet à l'individu de s'abstraire du tourbillon des émotions et d'accomplir sa tâche sans effort.
on voit déjà qu'il est question d'une concentration lié à une action comparé aux jhanas qui sont concentration pure, mais l'état de l'attention me paraît identique que dans le 1er jhana color_3
la description faite par les "efforts considérables pour parvenir à se détendre et à se concentrer" et la notion " de joie et de ravissement sans ego" sont frappantes Boummmm
c'est une surprise de découvrir dans un livre de psychologie cette description, je ne m'y attendais pas love_3