le 1er jhana vu par la psychologie moderne ?

yves

depuis nos échanges sur les émotions viewtopic.php?f=61&t=9267 je tente de mieux cerner de quoi il est question bachelor.gif

là je lis un livre qui s'appelle "l'intelligence émotionnelle" de daniel goleman et il y a un sous-chapitre intitulé "la "fluidité" : neurobiologie de l'excellence" où il décrit ce qui ressemble furieusement au 1er jhana ba11
c'est le moment ou il n'y a plus d'effort, l'esprit s'absorbe dans le bonheur de l'instant... c'est une expérience merveilleuse; le sceau de la fluidité, c'est un sentiment de joie spontanée, voir de ravissement. quand l'individu s'absorbe complètement dans ce qu'il fait, y consacre la totalité de son attention, sa conscience se confond avec ses actions. d'ailleurs, la fluidité est brisée si l'on réfléchit trop à ce qui se passe: le simple fait de penser "c'est merveilleux" suffit à mettre un terme à la sensation. l'attention est si focalisée que le personne n'a conscience que du champ étroit lié à ce quel est entrain de faire et perd toute notion du temps et de l'espace... dans ces moment là, la personne est dépourvu d'ego... une grande concentration est l'essence même de la fluidité. il semble exister une boucle de rétroaction à l'entrée de cette zone, des efforts considérables peuvent être nécessaire pour parvenir à se détendre et à se concentrer, et ce premier pas réclame une certaine discipline. mais, lorsque l'attention commence à se focaliser, elle acquiert une force propre qui permet à l'individu de s'abstraire du tourbillon des émotions et d'accomplir sa tâche sans effort.

on voit déjà qu'il est question d'une concentration lié à une action comparé aux jhanas qui sont concentration pure, mais l'état de l'attention me paraît identique que dans le 1er jhana color_3

la description faite par les "efforts considérables pour parvenir à se détendre et à se concentrer" et la notion " de joie et de ravissement sans ego" sont frappantes Boummmm

c'est une surprise de découvrir dans un livre de psychologie cette description, je ne m'y attendais pas love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Je le connais le livre de Goleman, je l'ai, je l'ai lu il y a un moment, passionnant et stupéfiant :)
ted

Bonjour Yves

Ce monsieur décrit ce que la psychologie appelle "l'état de flux". Une forme particulière de concentration continue en action.
Ca n'a aucun rapport avec le premier jhana.

Pour te donner un exemple, Ajahn Brahm dans son "manuel de méditation" décrit l'expérience d'un ami laïc qui s'était plongé dans le premier jhana, chez lui. Sa femme a cru qu'il était dans le coma. Elle a appelé les urgences. Le monsieur est sorti du jhana dans une chambre d'hôpital, à sa grande surprise.
yves

je suis touché par le caractère fermé de
Ca n'a aucun rapport avec le premier jhana.
il est décrit dans le livre le cas d'un chirurgien qui ne c'est pas aperçu de l'effondrement d'une parti du plafond de sa salle d'opération... love2

je ne compare pas des enseignements, mais des expériences ... love3

c'est un peu comme avec Salim Michael, il n'était pas bouddhiste et son enseignement ne parlera jamais du bouddhisme pourtant les expériences qu'il a faite sont similaires à celles que l'on fait dans le bouddhisme loveeeee

peut-être avais-tu remarqué (mais on ne le sent pas dans ta façon de répondre ;-) ) que j'ai souligné moi-même
yves a écrit :on voit déjà qu'il est question d'une concentration lié à une action comparé aux jhanas qui sont concentration pure
tu trouves que cela n'a aucun rapport avec le premier jhana mais tu ne dis rien de ce que je donne qui est pourtant commun???
  1. il n'y a plus d'effort
    l'esprit s'absorbe dans l'instant
    une joie spontanée, voir un ravissement
    la totalité de l'attention
    avoir des pensées fait sortir de cette état
    dépourvu d’ego
    besoin d'une grande concentration
    besoin d'une grande détente
    besoin de discipline
yves a écrit : l'état de l'attention me paraît identique que dans le 1er jhana color_3
et pour finir on voit que derrière le titre "accrocheur" de ce fil je tempère le propos en soulignant que ce qui est véritablement comparable c'est "l'état de l'attention"

tout ça pour dire que je suis étonné de description si proche l'une de l'autre (jhana vs flux) et je venais faire part de cet étonnement Boummmm Boummmm Boummmm

es-tu étonné? :?:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Tu as vu le film samsara ?
T'as vu le mec qu'ils sortent de sa retraite et qui est plongé dans une absorption ?
Voilà à quoi ressemble une personne plongée dans un jhana. Elle ne peut avoir AUCUNE activité mondaine. Elle a l'air d'être dans le coma...
Donc, l'exemple du chirurgien en train d'opérer...
yves

as tu lu mon message ???? :???:

j'explique que j'ai mis un titre volontairement accrocheur et que j'ai tempéré le propos au sein du message, l'as-tu vu? loveeeee

au final je parle de
yves a écrit :l'état de l'attention me paraît identique
ce qui sous-entend que je suis d'accord avec toi ce n'est pas le 1er jhana... :D

et je te pose la question es-tu étonné par tant de similitude? :?: :?:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit : et je te pose la question es-tu étonné par tant de similitude? :?: :?:
Je ne vois pas de similitudes.
Est-ce que tu en vois par rapport à ton expérience personnelle du premier jhana ou par rapport à ce que tu en as compris ?
yves

j'ai pourtant fait une belle liste
  1. il n'y a plus d'effort
    l'esprit s'absorbe dans l'instant
    une joie spontanée, voir un ravissement
    la totalité de l'attention
    avoir des pensées fait sortir de cette état
    dépourvu d’ego
    besoin d'une grande concentration
    besoin d'une grande détente
    besoin de discipline
il me semble que tout cela est commun au 2 expérience, non?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

T'as déjà eu un orgasme Yves ?
Oui je suppose... Bon, prends le sommet de l'orgasme, quand le plaisir culmine. Multiplie le par 3. Tu tombes sur l'orgasme féminin. Multiplie le encore par 3, et là t'auras une vague idée de ce qu'on peut ressentir dans le premier jhana.

Si on part dans les comparaisons faciles, pourquoi ne pas dire aussi, qu'en vacances, allongé sur son transat, on est en Paix, Tranquille et Sans Souci, et donc que c'est très semblable au Nirvana.

Tu vois ce que je veux dire ? :oops:
Ne le prends pas mal... jap_8
yves

je comprends très bien ce que tu veux dire ba11

dans le cas de l'orgasme il est question d'un état généré à l'aide d'hormone, et il n'y a pas besoin de discipline ;-)

dans la comparaison il est question d'un "développement" de la conscience; mais je vois bien que tu as fait un choix auquel tu veux te tenir par tous les bouts possibles quitte à ne prendre dans chacune de tes réponses qu'une partie de mon propos :cool:

si tu ne veux pas me répondre, ne me répond pas :razz:

si je t'ai choqué par cette comparaison, pardon anjalimetta

il n'empêche que, le rapport entre le 1er janha et l'extrait que je cite n'est pas un raccourcie simpliste fait à la va-vite loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre