Voila je pense qu'on peut se rejoindre là dessus. Maintenant ne nous voilons pas non plus la face. Il faut aussi voir l'effet que cet homme a sur les gens autour de lui. Si il doit apporter du malheur, de la souffrance, il faut faire son possible en douceur et avec respect le faire cesser. Pour son bien être comme pour celui des autres. C'est très délicat. Très. Cela demande beaucoup d'habilité, de doigté je pense. Et je parle d'expérience. Parfois on essai de prendre beaucoup de précautions pour venir en aide à quelqu'un parce qu'il est évident qu'il va dans le mur et malgré tout, ça ne marche pas et la situation s'aggrave. J'ai vécu cela il y a quelques mois avec des voisins. Donc je parle d'expérience. Et sur quelque chose de très sensible : la maltraitance des enfants. C'est pourquoi je suis devenu très prudent.
@Ted : Je sais que c'est peut être difficile à croire. Si tu veux, c'est un peu la même sympathie qu'on pourrait avoir pour un enfant qui explique que la branche cassée qu'il a à la main est une épée laser.
C'est ce que je disais ici nous n'avons que les mots nous ne savons pas exactement quelles sont les émotions et motivations des gens qui écrivent. D'ou très souvent des méprises. On rempli le vide de notre ignorance en prêtant telle ou telle pensée ou intention a l'interlocuteur, tout le monde tombe là dedans tout le temps même si on est averti.
J'ai parfois aussi eu cette impression mais sur un autre forum, d'avoir a faire à des enfants, et pourtant je discutais avec des adultes. C'est une impression qu'il est prudent je pense de pondérer en soi. Comme le dit ma compagne : on est toujours l'aristocrate de quelqu'un. Ou comme le dit Djamel : on est toujours le raciste de quelqu'un. Donc si d'autres peuvent nous apparaître puéril on peut être certain que l'on apparaît surement soi même puéril pour d'autres. Et nous sommes tous surement des enfants pour le Bouddha.
@Ted : Tu crois qu'on ne peut pas penser que quelqu'un a des vues erronées sans le considérer systématiquement comme inférieur ou le mépriser ?
La encore mon expérience parle : j'ai discuté pendant des mois sur un autre forum avec un chrétien catholique mystique à 300% convaincu d'être dans le vrai, que toute autre croyance non monothéïstes est une erreur, que derrière Bouddha il y a le Diable, et j'ai essuyé de sa part beaucoup de propos très violents et désagréable etc... J'ai donc pu "gouter" les effets terriblement néfastes que pouvaient avoir le fait d'être convaincu que sa voit est la bonne. Car la logique veut alors que tous les autres sont dans l'erreur. Et l'on sait ou peut mener ce genre de mode de pensée. J'ai une bonne expérience du christianisme catholique, donc je parle en connaissance de cause. Et même au sein du bouddhisme les risques d'erreurs sont là. J'ai appris a ma grande stupéfaction que pendant la seconde guerre mondiale toute une branche du bouddhisme zen nippon c'était rallié à la vision raciste et belliciste du gouvernement impérial japonais pour justifier des atrocités commises.
Donc même chez des experts l'égarement est toujours possible. Comme je l'ai lu dans un enseignement bouddhiste tibétain, plus l'on avance sur la voie plus les démons sont puissants. Je le posterais si tu veux. Cela donne une bonne idée des pièges possibles.
C'est pourquoi j'affiche cette circonspection et cette humilité.
Moi aussi il y a 20 ans je ne comprenais pas qu'on puisse être athée, qu'on ne puisse pas croire en Dieu, etc... J'ai énormément changé en matière spirituelle. Donc je n'oublis pas ce que j'ai été.
Je ne nie pas les bienfaits de la voie du Bouddha, si c'était le cas je ne m'y engagerais pas. Mais je reste prudent pour toute autre personne que moi.