Le sarcophage des dieux

Dumè Antoni

Merci pour la pub, Ted. jap_8
Serge Zaludkowski

... merci aussi ted jap_8 mais mon intervention n'est que celle d'un simple traducteur pas du tout comparable avec celle d'un véritable acte de créateur (sans que ce phrasé n'entraîne de nouvelles discussions à pure finalité philosophique).

ba11
ted

jules a écrit :"notre" univers c'est le koan, l'archive publique de l'humanité en quelque sorte...une quantité d'accords sans cesse actualisés entre êtres humains, une forme de réagencement mémoriel constant en somme, une transmission.
Je vais finir par te croire Jules...
Et même pour aller plus loin, ce qu'on appelle "esprit" ne serait-ce pas ce même koan ?
"Une archive publique de l'humanité..." ?
"Une quantité d'accords sans cesse actualisés entre êtres humains" ?
comme tu dis. :oops:

Si c'est le cas, ça expliquerait pourquoi le Bouddha ne répondait pas aux questions spéculatives sur la nature de l'univers. En effet, comment qualifier un consensus mouvant ?

Et puis, pour que ce soit plausible, faut étendre la conscience au delà des simples êtres humains et en faire un processus intime avec l'univers. Il me semble que c'est ce qu'explique Matthieu Ricard dans son livre "L'infini dans la paume de la main".

Pour ce faire, on a besoin de la notion de karma collectif. Cette notion est présente dans le bouddhisme tantrique, mais absente à ma connaissance, dans le bouddhisme ancien :
« Les êtres sont propriétaires de leur karma, héritiers de leur karma; le karma est la matrice d’où ils sont nés, le karma est leur ami, leur refuge. Quel que soit le karma qu’ils réalisent, bon ou mauvais, ils en seront héritiers » (Majjhima-nikaya, 135).
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jules
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Ted : consensus mouvant
Un consensus mouvant c'est ce que je disais en plus concis. ba11
Ted : Et puis, pour que ce soit plausible,
On se donne beaucoup de mal pour rendre les choses plausibles, il me semble, alors que le Dharma, lui, il en a rien à faire : y'a qu'à voir les koan qu'il nous balance. :lol:
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axiste
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Le karma collectif, je ne voyais cela pas en opposition avec (ou séparé d'avec) le karma individuel parce que naître quelque part cela touche l'individu (et) ( dans) son environnement: deux cordes complémentaires vibrant à l'unisson, après on fait des catégories pour focaliser et c'est un peu comme une navigation...mais je suis peut-être dans le brouillard des mots.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Sans vouloir dévoiler le sujet, à la fin du bouquin, il y a un militaire (avec un nom bizarre) qui essaie d'exterminer des bouddhistes.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.
Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire... :???: A part la licence poétique... :mrgreen:
On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste. :cool:
Achetez le, lisez le. Et faites vous votre opinion par vous-même.
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Dharmadhatu
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ted a écrit :
ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Sans vouloir dévoiler le sujet, à la fin du bouquin, il y a un militaire (avec un nom bizarre) qui essaie d'exterminer des bouddhistes.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.
Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire... :???: A part la licence poétique... :mrgreen:
On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste. :cool:
Achetez le, lisez le. Et faites vous votre opinion par vous-même.
<<metta>> Pas le temps, déjà tellement de livres sur le Dharma à lire !

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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yves
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une belle tentative de faire de la vacuité le sujet d'un roman ba11

j'aurai aimé en savoir plus sur l'oeuf ... (mais je n'en dis pas plus pour ne pas spolier)
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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davi
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Dharmadhatu a écrit :
ted a écrit :
ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Sans vouloir dévoiler le sujet, à la fin du bouquin, il y a un militaire (avec un nom bizarre) qui essaie d'exterminer des bouddhistes.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.
Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire... :???: A part la licence poétique... :mrgreen:
On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste. :cool:
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<<metta>> Pas le temps, déjà tellement de livres sur le Dharma à lire !

flower_mid
Mets-toi au Zen Dharma, Dumé, il a eu le temps de l'écrire lui... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Dharmadhatu
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Mets-toi au Zen Dharma, Dumé, il a eu le temps de l'écrire lui... :D
:lol: Trop tard ! Pour me faire changer de Maître, il vaudrait mieux m'arracher le coeur, et encore, ça ne suffirait pas.

flower_mid
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