Le sarcophage des dieux
... merci aussi ted
mais mon intervention n'est que celle d'un simple traducteur pas du tout comparable avec celle d'un véritable acte de créateur (sans que ce phrasé n'entraîne de nouvelles discussions à pure finalité philosophique).
ba11

ba11
Je vais finir par te croire Jules...jules a écrit :"notre" univers c'est le koan, l'archive publique de l'humanité en quelque sorte...une quantité d'accords sans cesse actualisés entre êtres humains, une forme de réagencement mémoriel constant en somme, une transmission.
Et même pour aller plus loin, ce qu'on appelle "esprit" ne serait-ce pas ce même koan ?
"Une archive publique de l'humanité..." ?
"Une quantité d'accords sans cesse actualisés entre êtres humains" ? comme tu dis.

Si c'est le cas, ça expliquerait pourquoi le Bouddha ne répondait pas aux questions spéculatives sur la nature de l'univers. En effet, comment qualifier un consensus mouvant ?
Et puis, pour que ce soit plausible, faut étendre la conscience au delà des simples êtres humains et en faire un processus intime avec l'univers. Il me semble que c'est ce qu'explique Matthieu Ricard dans son livre "L'infini dans la paume de la main".
Pour ce faire, on a besoin de la notion de karma collectif. Cette notion est présente dans le bouddhisme tantrique, mais absente à ma connaissance, dans le bouddhisme ancien :
« Les êtres sont propriétaires de leur karma, héritiers de leur karma; le karma est la matrice d’où ils sont nés, le karma est leur ami, leur refuge. Quel que soit le karma qu’ils réalisent, bon ou mauvais, ils en seront héritiers » (Majjhima-nikaya, 135).
Un consensus mouvant c'est ce que je disais en plus concis. ba11Ted : consensus mouvant
On se donne beaucoup de mal pour rendre les choses plausibles, il me semble, alors que le Dharma, lui, il en a rien à faire : y'a qu'à voir les koan qu'il nous balance.Ted : Et puis, pour que ce soit plausible,

Le karma collectif, je ne voyais cela pas en opposition avec (ou séparé d'avec) le karma individuel parce que naître quelque part cela touche l'individu (et) ( dans) son environnement: deux cordes complémentaires vibrant à l'unisson, après on fait des catégories pour focaliser et c'est un peu comme une navigation...mais je suis peut-être dans le brouillard des mots.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire...ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Sans vouloir dévoiler le sujet, à la fin du bouquin, il y a un militaire (avec un nom bizarre) qui essaie d'exterminer des bouddhistes.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.

On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste.

Achetez le, lisez le. Et faites vous votre opinion par vous-même.
- Dharmadhatu
<<metta>> Pas le temps, déjà tellement de livres sur le Dharma à lire !ted a écrit :Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire...ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Sans vouloir dévoiler le sujet, à la fin du bouquin, il y a un militaire (avec un nom bizarre) qui essaie d'exterminer des bouddhistes.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.A part la licence poétique...
![]()
On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste.![]()

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Mets-toi au Zen Dharma, Dumé, il a eu le temps de l'écrire lui...Dharmadhatu a écrit :<<metta>> Pas le temps, déjà tellement de livres sur le Dharma à lire !ted a écrit :Malgré nos échanges, je n'ai toujours pas d'explication claire...ted a écrit :Ce livre est très étrange.
Vraiment chelou..
Dumé, faut que tu t'expliques.A part la licence poétique...
![]()
On dirait un livre anti-bouddhiste écrit par un bouddhiste.![]()

S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
- Dharmadhatu
Mets-toi au Zen Dharma, Dumé, il a eu le temps de l'écrire lui...

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /