Flocon a écrit :Non non, je n'ai pas supposé que Jean parlait de quelque chose lié à l'acte sexuel. Ma phrase était simplement en rapport avec les posts de Ted.
Quant à l'"abandon de soi" lorsqu'on aide vraiment quelqu'un, ou la "présence" en méditation, je ne sais pas si ce ne sont pas davantage des projections narcissiques qu'autre chose (sauf pour les Bodhisattvas, OK, mais je parle de pratiquants ordinaires).
A vrai dire j'ai l'impression que tout ça est un peu trop facile. J'ai peut-être tort, ce n'est qu'un questionnement.
Je ne sais pas ce que veut l'humain, mais pour le moment, en occident, on n'apprend pas tout jeune que le vie est faite de "longue pause" en méditation, yoga ou autre avant les actions ainsi faites avec un esprit sain dans un corps sain.
Il m'est donc prouvé qu'ici, en tout cas, c'est le contraire de "ça est un peu trop facile" et même très compliqué, d'y croire, de partager, d'améliorer la vie humaine, d'avancer dans la réalité, etc.
C'est donc un point important, pour ceux qui trouvent cela facile, c'est qu'ils en sont pas à la réincarnation "ordinaire", mais on parle bien des êtres ordinaires qui sont eux à 100% dans le samsara.
un yogi, professeur ou non, même bas niveau, genre hatha etc, n'est surement pas prêt de l'éveil mais n'est pas né "ordinaire" non plus.
Namasté