Enfin une réponse consistante, merci Serge! J'ai toujours cru que les bouddhistes avaient une conscience écologique. Me serais-je trompé?Serge Zaludkowski a écrit :
Il est clair que tu n'as pas rien compris au sens de la deuxième noble vérité. Ce ne sont pas les phénomènes composés eux-mêmes qui souffrent, mais l'esprit qui les appréhende pour ce qu'ils ne sont pas. Rien à faire avec les plantes, qui, effectivement, ne sont pas des "êtres" "sensibles" ... prière de consulter l'abhidharmakosha de Vasubandhu (volume 1, chapitre 1).
Le "Rien à faire avec les plantes" m'étonne.
J'avais fait une petite recherche de mon côté et j'avais effectivement vu que c'était le cas pour le BT qui a tendance à faire de la souffrance un phénomène uniquement mental c'est la raison pour laquelle j'avais précisé que cela concernait uniquement le bouddhisme sino-japonais, et plus particulièrement Maître Dogen.
Néanmoins je me suis peut-être trompé. Que Dumé m'excuse s'il le peut. Je persiste néanmoins à douter du kensho de quelqu'un qui rêve d'avoir un dharmakaya personnel.
Je fais une petite recherche de mon côté.
Tho Ha Vinh pratique et enseigne le Bouddhisme Zen dans la tradition vietnamienne.Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. (...) Si nous nous éveillons à la réalité de l'Interêtre et du Non-soi, nous réalisons la sagesse de la Non-discrimination, c'est la sagesse qui peut surmonter les barrières de l'individualisme, à l'aide de cette sagesse, nous réalisons que nous sommes aussi l'Autre et que l'Autre est aussi nous. Le bonheur de l'Autre personne est aussi notre bonheur, et notre propre bonheur est le bonheur des autres personnes, des animaux, des plantes et de la terre elle-même. Tho Ha Vinh
Prétendre avoir la Vue Juste et ignorer superbement ceux qui osent faire des objections et douter de cette justesse de vue n'est pas très malin... mais très fréquent.Mais si l'on doit passer son temps, non seulement à corriger les vues fausses mais aussi à essuyer les insultes, les menaces et les brimades des ignorants (au sens du Bouddhisme), c'est vraiment impossible.
J'ai lu ça sur un blog
J'espère qu'il ne parle pas de Nangpa?Le plus extraordinaire, je l’ai appris ensuite, c’est qu’un lama de ma connaissance avait donné des enseignements sur le dzogchen et qu’au bout de 3 ou 6 mois, la moitié de la sangha avait estimé en être, elle aussi, à la 4è vision. C’est semble-t-il une maladie répandue. Le lama avait été furieux et avait juré qu’on ne l’y reprendrait pas à enseigner des choses pareilles. Quoi qu’il en soit, cela montre la folie avancées des gens. Je songe aussi à un forum où j’avais laissé quelques messages, les gens estimaient que la non-reconnaissance de leur réalisation par les lamas tibétains était anormale etc…