Ultimement, qu'y a t'il ?

Robi

jules a écrit :Pourquoi est-elle meilleure que la mienne cette formule ?
Parce qu'elle dit ce que pense le bouddhisme de l'ultime.
jules

D'après toi oui. Mais en quoi est-ce plus proche de la vision de l'ultime selon le bouddhisme ?
Robi

jules a écrit :D'après toi oui. Mais en quoi est-ce plus proche de la vision de l'ultime selon le bouddhisme ?
Parce que les deux grandes branches du bouddhisme ont des formules semblables à la mienne. Le Téravada dit: le nirvana est vide de tout ce qui n'est pas lui, et le Mahayana dit: la vacuité est vide de tout ce qui n'est elle.
Moi je dis avec ma formule L'ultime est vide de tout ce qui n'est pas l'ultime (ultimement il n'y a que l'ultime).
jules

la vacuité est vide de tout ce qui n'est pas autre que la vacuité.
C'est pas un peu tordu comme formule ça... ? Ca capture pas dans ma tête là.
jules

C'est dans quel sutra ?
Robi

jules a écrit :
la vacuité est vide de tout ce qui n'est pas autre que la vacuité.
C'est pas un peu tordu comme formule ça... ? Ca capture pas dans ma tête là.
C'est pourtant simple. Cela veut dire que la vacuité est vide de tout sauf de la vacuité. C'est-à-dire qu'au final, ultimement il n'y a que cela (la vacuité).
jules

C'est bien parce qu'il n'y a que cela que ces propos ne sont que du vent et que je peux dire que dans l'ultime il n'y a que l'ultime sans que la terre ne s'arrête de tourner. :lol:
Robi

jules a écrit :C'est bien parce qu'il n'y a que cela que ces propos ne sont que du vent. :lol:
Tu as encore oublié de préciser "ultimement". Merde alors te v'là encore avec le bonnet d'âne.
jules a écrit :C'est dans quel sutra ?
Je ne sais plus mais ces formules sont connues.
On la retrouve dans les premières ligne de ce wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shentong
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 17:23, modifié 1 fois.
jules

Et puis s'il n'y a que cela, la vacuité, il y'a aussi "dans l'ultime il n'y a pas d'ultime". :razz:
jules

Mon bonnet d'âne n'existe pas. Si je n'étais pas un âne je dirais peut être "ultimement", mais puisque les ânes existent, il faut bien que je dise qu'ultimement il n'y a pas d'ultime, sinon je ne serais pas un âne.
Verrouillé