Parce qu'elle dit ce que pense le bouddhisme de l'ultime.jules a écrit :Pourquoi est-elle meilleure que la mienne cette formule ?
Ultimement, qu'y a t'il ?
Parce que les deux grandes branches du bouddhisme ont des formules semblables à la mienne. Le Téravada dit: le nirvana est vide de tout ce qui n'est pas lui, et le Mahayana dit: la vacuité est vide de tout ce qui n'est elle.jules a écrit :D'après toi oui. Mais en quoi est-ce plus proche de la vision de l'ultime selon le bouddhisme ?
Moi je dis avec ma formule L'ultime est vide de tout ce qui n'est pas l'ultime (ultimement il n'y a que l'ultime).
C'est pourtant simple. Cela veut dire que la vacuité est vide de tout sauf de la vacuité. C'est-à-dire qu'au final, ultimement il n'y a que cela (la vacuité).jules a écrit :C'est pas un peu tordu comme formule ça... ? Ca capture pas dans ma tête là.la vacuité est vide de tout ce qui n'est pas autre que la vacuité.
Tu as encore oublié de préciser "ultimement". Merde alors te v'là encore avec le bonnet d'âne.jules a écrit :C'est bien parce qu'il n'y a que cela que ces propos ne sont que du vent.
Je ne sais plus mais ces formules sont connues.jules a écrit :C'est dans quel sutra ?
On la retrouve dans les premières ligne de ce wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shentong
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 17:23, modifié 1 fois.