Les femmes différentes de l'homme?

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Les devis ne sont pas censées, telles que le bouddhisme les représente, être soumises aux contraintes physiques (cycle menstruel, grossesses et accouchements) et sociales (subordination familiale, devoirs spécifiques envers les hommes) qui justifient l'idée selon laquelle les femmes humaines sont incapables d'atteindre l'éveil. Mais bon, tout cela n'est que considérations historiques, encore une fois, chacun vit le rapport à une identité sexuée dans sa pratique à sa propre façon.

Pour la Terre Pure, les auditeurs d'Amida y sont représentés comme asexués. Ils ne se reproduisent pas et la "naissance" y a lieu directement, comme pour les Ciels des dieux et les Enfers des fantômes et des démons. Ce qui signifie simplement que la question du sexe n'y intervient plus. Pour ce qui est de l'ennui, tout dépend de l'opinion personnelle. :lol:
Mais mieux vaut évidemment ne pas trop prendre les sutras amidistes au pied de la lettre, sinon, il y a de quoi s'amuser. Le fait qu'historiquement, on en ait déduit l'infériorité des femmes dans certaines écoles bouddhistes est un autre problème.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Le bouddhisme s'est toujours mélangé aux cultures des pays qui l'ont accueilli. Il est inévitable que la structure de la société locale ait déteint sur les "croyances" des bouddhistes en question. Maintenant, en 2011, il me semble qu'il y a des nonnes et des moines un peu partout. Et qu'aucune discrimination basée sur le sexe n'est faite dans aucun centre bouddhiste en France.

Si j'en crois ce site http://bouddhismeaufeminin.free.fr/ les exemples ne manquent pas !

Image
        • Ordination de nonnes au village des pruniers
Iskander

En effet, laissons aux Terre Puriens la gestion de leurs problèmes reproductifs.

En attendant, ici sur Terre il convient de rappeler que nous sommes tous conçus femmes, mais certains dégénèrent en cours de grossesse (je peux le dire, puisque j'en suis un ;-) )

Ceci explique entre autres pourquoi les hommes on des tétons, et que les organes génitaux des deux sexes sont formés des mêmes parties du corps, mais tardivement développées de façon très différente.
kay

tirru... a écrit :En tout les cas, la parité semble respecté sur le forum Nangpa :oops: . Avis personnel : Les différences existent mais elles sont loin de constituer une séparation, là ou certains voient une séparation, j'y vois complémentarité et union (en fonction de l'humeur du moment) :D .
Image

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ted, oui, les choses s'améliorent et c'est tant mieux, même si on est encore loin d'une égalité entre hommes et femmes dans le bouddhisme (la France n'est pas représentative du reste du monde sur ce point).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre