michel_paix a écrit :A lieu de parler au nom du Seigneur, Moïse s'adresse au peuple comme s'il allait agir par sa propre puissance.
L'illusion ici est que Moïse agi par sa propre puissance, il se rend grâce à lui-même. Comme s'il était lui sa personne l'auteur de tout ce qu'il accompli.
Oui et alors? C'est que la personne de Moise n'a pas une relation juste avec Dieu et il agit pour sa propre puissance. Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause ce que je dis à propos de la différence de point de vue sur la notion de personne entre le bouddhisme et le christianisme.
michel_paix a écrit :Je comprends pas Aldous ce que tu ne saisi pas dans l'approche de l'absence d'existence propre enseigné dans le Bouddhisme...
Je ne vois rien que je ne saisisse pas dans l'approche d'existence propre enseigné par le bouddhisme...
Le bouddhisme dit: la personne, l'ego, le "je" n'a pas d'existence propre; ce que l'on exprime plutôt souvent dans les textes sur le bouddhisme par: la personne, l'ego, le "je" est une illusion dont il faut se défaire.
Je ne vois pas là d'incompréhension...
Et de là j'expose un point d'opposition entre ce que dit le bouddhisme: la personne est une illusion; et ce que dit le christianisme: la personne est ce qui nous permet d'être en relation avec Dieu et les autres.
C'est tout, pas de quoi y passer la journée ou la soirée...