Réflexion sur le mot "illusion" dans le bouddhisme

Aldous

michel_paix a écrit :Aldous pourquoi Moise n'a t'il pas connu la terre promise ??
J'espère que tu vas nous le dire. Pour moi c'est bon j'ai dit ce que j'avais à dire à propos d'un des points de différences entre bouddhisme et christianisme (sur la notion de personne), je laisse le fil se poursuivre (sauf nécessité de dire quelque chose)...

amicalement, a+
Dernière modification par Aldous le 09 octobre 2011, 14:26, modifié 1 fois.
michel_paix

:lol: Pourquoi Moise n'a t'il pas connu la terre promise ?? Pour qui ce troisième coup de baton qui a été fatal ??

<<metta>>
:)
Aldous

michel_paix a écrit ::lol: Pourquoi Moise n'a t'il pas connu la terre promise ??

<<metta>>
Son manque de foi, dit-on habituellement non?
michel_paix

Aldous a écrit :
michel_paix a écrit ::lol: Pourquoi Moise n'a t'il pas connu la terre promise ??

<<metta>>
Non, il a rendu grâce a lui-même.

<<metta>>
Aldous

michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :

<<metta>>
Non, il a rendu grâce a lui-même.

<<metta>>
Ha? :shock: je te renvoie à ce passage ---------->

Alors le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : " Parceque vous n'avez pas eu assez de foi en moi pour montrer ma Sainteté sous les yeux des Israélites , vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le Pays que je lui donne."
Livre des Nombres ch.20 v.7 à 12.

Qu'est-ce que tu entends par rendre "grâce à lui-même"?
michel_paix

A lieu de parler au nom du Seigneur, Moïse s'adresse au peuple comme s'il allait agir par sa propre puissance.

L'illusion ici est que Moïse agi par sa propre puissance, il se rend grâce à lui-même. Comme s'il était lui sa personne l'auteur de tout ce qu'il accompli.

<<metta>>
michel_paix

Je comprends pas Aldous ce que tu ne saisi pas dans l'approche de l'absence d'existence propre enseigné dans le Bouddhisme...

<<metta>>
Aldous

michel_paix a écrit :A lieu de parler au nom du Seigneur, Moïse s'adresse au peuple comme s'il allait agir par sa propre puissance.
L'illusion ici est que Moïse agi par sa propre puissance, il se rend grâce à lui-même. Comme s'il était lui sa personne l'auteur de tout ce qu'il accompli.
Oui et alors? C'est que la personne de Moise n'a pas une relation juste avec Dieu et il agit pour sa propre puissance. Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause ce que je dis à propos de la différence de point de vue sur la notion de personne entre le bouddhisme et le christianisme.
michel_paix a écrit :Je comprends pas Aldous ce que tu ne saisi pas dans l'approche de l'absence d'existence propre enseigné dans le Bouddhisme...
Je ne vois rien que je ne saisisse pas dans l'approche d'existence propre enseigné par le bouddhisme...
Le bouddhisme dit: la personne, l'ego, le "je" n'a pas d'existence propre; ce que l'on exprime plutôt souvent dans les textes sur le bouddhisme par: la personne, l'ego, le "je" est une illusion dont il faut se défaire.
Je ne vois pas là d'incompréhension...
Et de là j'expose un point d'opposition entre ce que dit le bouddhisme: la personne est une illusion; et ce que dit le christianisme: la personne est ce qui nous permet d'être en relation avec Dieu et les autres.
C'est tout, pas de quoi y passer la journée ou la soirée...
ted

Siddartha Gautama a atteint l'éveil. Devenu Bouddha, il a enseigné pendant plusieurs années. Nous avons son enseignement à disposition. Il avait des disciples. Il a rencontré des gens qui l'ont écouté, suivi. Il a vécu. Il est mort.
Dirais-tu Aldous qu'il n'y avait personne ?

Il ne faut pas comprendre l'absence de soi comme l'incapacité à communiquer, comme tu sembles l'insinuer.
Aldous

Le Bouddha a demandé à être appelé le Tathagatagarba je crois pour justement signifier que la personne de Siddartha Gautama n'était plus. Et pour cause elle n'est qu'une illusion selon le Bouddha lui-même.

Anātman (sanskrit en devanāgarī : अनात्मन् ; Pali : Anatta) est le concept bouddhique d'impersonnalité
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C4%81tman

http://www.buddhaline.net/spip.php?article1421

Voilà, une illusion ça existe, en tant qu’illusion… et parmi ces illusions il y a donc ce que le bouddhisme appelle l’illusion du MOI
http://www.renaissance65.fr/obstacles_a ... ation.html
Répondre