L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

Katly

:roll:

Oui, mais ce n'est plus le même monde, le retour en arrière extrême ou la fuite en avant extrême sont des impasses.
Ces vies "nomades"... etc ne sont plus possibles qu'en des endroits reculés, sauvages, rudes, inaccessibles, presque hostiles sauf pour quelques peuples ancestraux qui y survivent, qui restent sur la planète.
C'est sur les bases d'aujourd'hui avec les connaissances, et les grands changements sur lesquels on ne pourra pas revenir, que se fait la mutation et la possibilité d'un monde guéri, équilibré et harmonieux.
Katly

Bien-sûr. :)

flower_333

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

:roll:

On a pas tous cette opportunité de "mode de vie" si facilement.
En tous cas, rien que vivre "en retrait" différemment des autres, dans une petite ou grande ville, c'est un "combat" de persévérance et de détermination tout le temps.
De toutes façons, la nature, la planète, elle obligera les uns et les autres à changer, ( le plus dur pour les moins préparés à aider <<metta>> ) et les dirigeants, les pouvoirs ne pourront pas continuellement faire à leur guise, imposer, étouffer ici et là les petites "révolutions". Ils devront changer, accepter des choses et s'engager davantage, se détacher de leur forteresse.
Robi

Jingshen a écrit :
Les gros patrons adorent s'associer librement.
Dans une vraie vie libertaire, ce genre de choses n'a pas lieu d'être, étant donné qu'il n'y a plus ni patrons (exploiteurs) ni salariés (exploités ) et autres inégalités et hiérarchies; donc pas ce genre de dégats;
Il n'y a pas de vraie vie libertaire à l'échelle d'un pays et à fortiori de notre monde mondialisé d'aujourd'hui. Pour la simple raison que tout le monde ne pense pas comme toi et que la seule chose possible, vivable c'est un compromis entre gens qui ne pensent pas pareil, un équilibre entre ceux qui ne pensent pas comme toi et toi.
Jingshen a écrit :De même pour la société néo-"libérale", cette liberalité étant basée surtout "sur le fric et faire du fric" donc la "loi du tous les coups sont permis", (et l'argent est une forme de pouvoir détourné) donc c'est encore une société anti liberté, et qui détruit aussi la nature comme en ce moment;
Un vrai mode de vie libertaire (je ne parle pas de société, avec structures etc), exclu tous genre de pouvoirs sur les autres, donc aussi le "pouvoir de l'argent", des classes, des dirigeants etc;
L'argent n'a pas de pouvoir en soi. C'est un moyen d'échange pratique que les hommes ont inventé et qui n'est corrompu que par le comment les hommes l'utilisent. Tout comme l'utilisation d'un couteau peut être corrompue si on s'en sert pour tuer.
Il n'y a pas de société sans structure sinon toute vie devient impossible, depuis la nuit des temps l'homme a structuré son mode de vie en communauté. L'origine naturelle de cela c'est la famille, le clan qui est déjà une structure, une société. (même les animaux qui vivent en communauté ont une structure du groupe que la nature leur a imposé)
Jingshen a écrit : mon sens tu confonds avec les systèmes "libertariens" (qui sont avant tout la "pseudo liberté" de faire du fric à la capitaliste) : eux ne veulent plus d'etat, mais ils veulent garder et amasser plein de fric pour avoir du pouvoir a leur façon; donc c'est encore une arnaque;
Je ne les confonds pas mais il faut bien admettre qu'il y a des liens. Si tu crées un système libertaire à échelle réduite tu verrras que ce n'est pas tenable dans la pérénité. Il y aura toujours un qui se croit plus malin que les autres et décidera d'imposer sa vue des choses, sa loi. C'est dans la nature de l'homme qui dispose de sa liberté et dans liberté il y a liberté d'imposer sa vue du monde et de comment il doit tourner. C'est un problème et depuis toujours l'homme cherche des réponses à ce problème: c'est quoi la vie et comment la vivre? (les religions sont nées de ce problème, je veux dire d'en avoir l'explication et la solution).
Jingshen a écrit :[Les vrais libertaires sont contre toutes formes de pouvoirs sur les autres, et sur soi venant des autres, et contre toutes formes de violences (par l'argent, des lois, des états, envers la nature etc)
ça c'est vrai mais c'est valable pour tous les hommes dit de bonne volonté (ce n'est pas spécifique aux libertaires), c'est-à-dire de bonne volonté pour qu'il y ait une vraie égalité entre les êtres humains.
Jingshen a écrit :A mon sens d'ailleurs, la plupart des messages spirituels "d'origine" sont de nature assez libertaire au départ; mais
les successeurs, les états, sociétés, etc, les reprennent et en font souvent l'inverse : un moyen de dominer les peuples, les controler,par la peur de l'enfer, le péché, et autres conneries :mrgreen:
Le vrai "spirituel" est libre et anarchique par nature
Je suis d'accord mais la vocation d'un état d'une société n'est pas d'être corrompu, mais d'être au service de tous. Le problème c'est que tu les poses d'emblée comme des corruptions.
L'enfer, le monde (tel que tu le décris) y va peut-être tout droit, donc il y a peut-être un sens à en avoir peur.
Le péché c'est ne plus être relié à l'essentiel (la vie, l'amour, la beauté, la liberté, la justice, etc...). Ce n'est pas une connerie.
Jingshen

à Robi, mon but (en fait je n'ai aucun but pour par ma part à ce niveau ;-) ) n'est pas de souhaiter un "nouveau système" qui serait libertaire; au contraire, car je pense comme d'autres que tous les systèmes, même soit disant "libertaires", détruisent dès le départ la liberté; donc aucun système ne peut être libertaire ou anarchiste par nature, ces deux termes étant opposés et contradictoires;
Et je fais parti de ceux qui pensent justement que tout groupe ou système, communautés, ne peut être libertaire;
Car la liberté ne peut être qu'individuelle et personnelle à chacun (comme tu le dis, chacun pense et voit différemment, etc;
Donc pour moi l'anarchie ne peut qu'être individualiste; D'ailleurs, dans l'absolu cette liberté de "choix et d'actions" ne peut être trouvée que seul -tout comme la recherche spirituelle et ses réalisations qui est une pratique personnelle - et la liberté cesse d'être entière, dès qu'on est deux (couple ou autres), et diminue encore en famille, puis en communauté, et pire en société bien sur, de façon exponentielle !
Et tous systèmes, même communistes (groupes imposés a tous), capitalistes (systèmes financiers imposés), religieux (croyances et dogmes imposés etc) ne peuvent qu'être anti libertaires (qui ne respectent pas la liberté complete de l'individu);
Donc je suis pour la liberté de chacun, chaque être individuellement, qui a ses propres choix et gouts, et vision de la liberté;
Alors que les systèmes "en masse", en place, sont des ennemis de la liberté de chacun,car ils imposent "leurs règles", leurs façons de faire, leur "conception de la liberté"
D'ailleurs ce que je dis à ce sujet est en correlation avec le respect de la nature , car les plus nuisibles à l'environnement sont et ont toujours été les sociétés de masses, et non des modes de vie d'individus, familles ou petits groupes hors de ces systèmes;
C'est aussi à mon sens en correlation avec une recherche spirituelle, de libération, qui ne peut elle aussi, comme la "libération terrestre", qu'etre personnelle et individuelle a chacun
Robi

Jingshen a écrit :Donc je suis pour la liberté de chacun, chaque être individuellement, qui a ses propres choix et gouts, et vision de la liberté;
Tu oublies constamment dans l'ensemble de ton post que nous vivons en société.
Est-ce que la liberté de ton voisin d'écouter de la musique à fond la nuit et de déranger tout le quartier est tenable? Est-ce que la liberté d'un tel de ramener un enfant chez lui et d'en faire ce qu'il veut est tenable? Est-ce que la liberté d'exploiter des gens qui n'ont rien pour vivre est tenable? Est-ce que la liberté de jeter ses ordures au coin d'un bois est tenable?
Non non et non et non. Car tu croies que chacun est seul sur la planète.
jules

Une citation assez décalée et éclairante de Nietszche, je trouve, au sujet de la liberté.
Libre de quoi? S'en moque Zarathoustra! Mais que ton œil clairement me l'annonce: libre pour quoi?"
Jingshen

à Robi, comme je l'ai déjà dit, la liberté dont je parle implique le respect mutuel de la liberté de chacun : respect de ma liberté et de celle des autres, et réciproquement;
Par conséquent, une grande liberté implique une grande responsabilité (envers soi comme envers tous les autres êtres, humains, non-humains, la nature, la terre etc)
Ce n'est pas la "liberté de faire tout et n'importe quoi",et donc pas la liberté d'aller exploiter des gens, des gamins, de tuer la nature etc; (ce qui est une offense à leur liberté)
Donc du respect de la liberté, découle toutes les autres "vertus" que sont le respect de toutes vies, toutes formes de vie (et de leur liberté propre), donc la paix, et n'exlue pas "la fraternité', au contraire,
car la "fraternité" ou le respect dans une société imposée ou rigide, n'est qu'un semblant de fraternité, un faux respect, basé sur l"hypocrisie, la peur des lois etc;
De plus, tu dis "nous vivons en société", parles pour toi, tu oublies les libertaires, les originaux, marginaux, qui vivent en dehors ou a la lisière; De plus "ta société" que tu sembles tant idéaliser et qui te semble tant "necessaire" ne respectent même pas la liberté fondamentale dont je parle : elle veut s'imposer partout, depuis les gamins parqués en masse dans leurs écoles-prisons, comme des elevages de masse, que ce soit les "autres peuples" et modes de vie différents de leur "société de merde occidentale judéo-chrétine, qui a massacré et continue a massacrer les peuples de la nature, amerindiens aborigènes, nomades, peuples de cultivateurs des montagnes d'asie et d'ailleurs, et tout cela "sponsorisé par leur "dieu amour" et leurs catéchismes nazis, nazis car imposés par la force et le prosélytisme) en passant par l'exploitant des animaux (autres elevages de masse pour finir en morceaux ou dans leurs zoo-prisons pour prisonniers innocents), par l'imposition de normes, regles, lois loin d'etre justes ni égales ni respectées par tous (surtout pas par les "puissants" et ceux qui ont le fric pour payer leurs dettes), en passant par l'invasion de la terre et de la nature;
Bref, "ta société" liberticide et dictatoriale, consumériste ou religieuse, est très mal placée pour donner des leçons sur la liberté ;)
Robi

Jingshen a écrit :à Robi, comme je l'ai déjà dit, la liberté dont je parle implique le respect mutuel de la liberté de chacun : respect de ma liberté et de celle des autres, et réciproquement;
Donc il s'agit bien de vie en société.
Jingshen a écrit :car la "fraternité" ou le respect dans une société imposée ou rigide, n'est qu'un semblant de fraternité, un faux respect, basé sur l"hypocrisie, la peur des lois etc;
Mais la peur des lois est nécessaire. Sinon comme nous l'avons vu plus haut le violeur violerai, l'exploiteur exploiterai, le pollueur poluerai etc...
Jingshen a écrit :De plus, tu dis "nous vivons en société", parles pour toi, tu oublies les libertaires, les originaux, marginaux, qui vivent en dehors ou a la lisière;
A part quelques peuples premiers encore existant sur la planète je ne vois aucun l'ibertaire faire complètement ses habits, sa nourriture, sa maison, son énergie. Et si il y en a quelques uns, ils sont effectivement en marge dans une société à eux. Ils ne vivent pas seul individuellement mais en socité dons "nous vivons en société", je n'ai pas dit tous dans la même société.
Libertaire toi? :lol: Ton ordinateur tu l'as fabriqué, tes voyages tu les fais à pieds??
Jingshen a écrit :De plus "ta société" que tu sembles tant idéaliser et qui te semble tant "necessaire" ne respectent même pas la liberté fondamentale dont je parle
Je n'ai dit nulle part que la société actuelle est parfaite. J'ai juste dit que l'homme n'échappe pas de vivre en société.
Dernière modification par Robi le 18 février 2014, 14:42, modifié 1 fois.
Jingshen

La liberté dont je parle n'est jamais possible dans une société, quelqu'elle soit;
Et les sociétés "actuelles" ou précedentes, n'ont jamais empeché les exploiteurs, violeurs, pollueurs etc, d'exister, au contraire je dirais ! car ce sont les systèmes, structures et rigidité même de ces sociétés, qui créent les exploiteurs, les violeurs (car opprimés surement par le système etc), les pollueurs etc;
Robi

Jingshen a écrit :La liberté dont je parle n'est jamais possible dans une société, quelqu'elle soit;
le problème, je l'ai dit plusieurs fois, c'est qu'il ny a pas d'autres formes de vie pour l'homme qu'en société.
Jingshen a écrit :Et les sociétés "actuelles" ou précedentes, n'ont jamais empeché les exploiteurs, violeurs, pollueurs etc, d'exister, au contraire je dirais ! car ce sont les systèmes, structures et rigidité même de ces sociétés, qui créent les exploiteurs, les violeurs (car opprimés surement par le système etc), les pollueurs etc;
Je n'ai jamais dit que les sociétés passées et actuelles étaient parfaites
Répondre