à Robi, mon but (en fait je n'ai aucun but pour par ma part à ce niveau

) n'est pas de souhaiter un "nouveau système" qui serait libertaire; au contraire, car je pense comme d'autres que tous les systèmes, même soit disant "libertaires", détruisent dès le départ la liberté; donc aucun système ne peut être libertaire ou anarchiste par nature, ces deux termes étant opposés et contradictoires;
Et je fais parti de ceux qui pensent justement que tout groupe ou système, communautés, ne peut être libertaire;
Car la liberté ne peut être qu'individuelle et personnelle à chacun (comme tu le dis, chacun pense et voit différemment, etc;
Donc pour moi l'anarchie ne peut qu'être individualiste; D'ailleurs, dans l'absolu cette liberté de "choix et d'actions" ne peut être trouvée que seul -tout comme la recherche spirituelle et ses réalisations qui est une pratique personnelle - et la liberté cesse d'être entière, dès qu'on est deux (couple ou autres), et diminue encore en famille, puis en communauté, et pire en société bien sur, de façon exponentielle !
Et tous systèmes, même communistes (groupes imposés a tous), capitalistes (systèmes financiers imposés), religieux (croyances et dogmes imposés etc) ne peuvent qu'être anti libertaires (qui ne respectent pas la liberté complete de l'individu);
Donc je suis pour la liberté de chacun, chaque être individuellement, qui a ses propres choix et gouts, et vision de la liberté;
Alors que les systèmes "en masse", en place, sont des ennemis de la liberté de chacun,car ils imposent "leurs règles", leurs façons de faire, leur "conception de la liberté"
D'ailleurs ce que je dis à ce sujet est en correlation avec le respect de la nature , car les plus nuisibles à l'environnement sont et ont toujours été les sociétés de masses, et non des modes de vie d'individus, familles ou petits groupes hors de ces systèmes;
C'est aussi à mon sens en correlation avec une recherche spirituelle, de libération, qui ne peut elle aussi, comme la "libération terrestre", qu'etre personnelle et individuelle a chacun