Où finit le corps ? Où commence l'esprit ?

ted

FA a écrit :Corps et esprit sont des distinctions,
Mais qu'en est-il en réalité ?
Le corps illusoire

Par une pratique intensive et profonde de la méditation, il est possible d’acquérir un corps illusoire (sgyu-lus) en résultat de la pratique extrêmement avancée du stade complet (dzogs-rim, stade de complétude) de la classe la plus haute du tantra, l’ anuttarayoga. C’est avec ce corps que l’on obtient la réalisation non conceptuelle de la vacuité par l’esprit le plus subtil de claire-lumière. Sous cette forme, il est possible d’e ntreprendre de fréquents et lointains voyages en dehors des limites du corps physique afin d’œuvrer pour le bénéfice d'autrui.

Pour obtenir un corps illusoire, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables comme le renoncement à la souffrance, l’aspiration à la bodhichitta d’atteindre la bouddhéité pour pouvoir aider tous les êtres à atteindre cet état, et une compréhension conceptuelle correcte de la vacuité. En plus, il faut être parvenu à la concentration absorbée en un point (ting-nge-‘dzin, skt. samadhi), avoir reçu les initiations tantriques qui conviennent de la part d’un maître tantrique pleinement qualifié, avoir gardé tous ses vœux purs, et avoir obtenu une certaine expertise du stade de la génération (bskyed-rim) et des pratiques du stade initial complet du tantra de l’ anuttarayoga.

Source
Jean

A propos du lien donné par Ted

C'est un enseignement donné par Tsenshab Serkong Rinpotché

http://www.berzinarchives.com/web/fr/ar ... art_1.html

Son portrait est intéressant à lire pour connaitre ce Lama et aussi pour voir le cheminement, l'apprentissage d"Alexander Berzin.

C'est un Lama Gelugpa qui enseigne l'approche graduelle. Il parle donc "d'obtenir" le "Corps Illusoire"

Peut être un Lama "Dzogchen" parlerai de "Découvrir" le "Corps Illusoire" et d'apprendre à le contrôler.

Peut être....

Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, cela passe par la connaissance et la maitrise du "Corps Energétique" : Canaux, Chakras, Bindus, Pranas, etc

Je me demande aussi si un même mot ne désigne pas dans les traditions Gelougpa, Kagyupa, etc et Dzogchen des corps différents.

En attendant de recevoir des éclaircissements de la part d'un enseignant compétent, pour être encore plus prêt à les recevoir, à les comprendre et à les pratiquer, on peut continuer à pratiquer au niveau énergétique les pratiques de Hatha yoga ou de Tsa Loung qui sont enseignées sans conditions particulières au public.

En tout cas merci Ted pour ce lien très intéressant. Ce sont des informations que l'on ne trouve pas partout.

PS C'est dommage qu'il manque des informations sur le corps du Bardo et les liens entre tous ces corps. S'agit-il de corps style poupée russe ou s'agit-il d'un même corps de plus en plus pur et subtil?
tongra

Jean a écrit :Peut être un Lama "Dzogchen" parlerai de "Découvrir" le "Corps Illusoire" et d'apprendre à le contrôler.

Peut être....

Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, cela passe par la connaissance et la maitrise du "Corps Energétique" : Canaux, Chakras, Bindus, Pranas, etc
Non, le dzogchen, bien qu'il le reconnaisse, n'est pas concerné pas les niveaux transitoires du type gyu lu (sgyu-lus), corps illusoire. Il n'a d'autre visée que la reconnaissance de la nature de l'esprit dans son établissement stable et le plus directement possible. Tout le reste n'est que pratique secondaire qui pourra être utilisée qu'en cas de nécessité ou lorsqu'on est pris, voire coincé, dans la croyance qu'il y a quelque chose à faire pour atteindre cette nature. Les tsa-loung n'apportent rien de plus à ce qui est déjà présent et ne sont qu'une occupation comme une autre qui vont entre autre permettre à des expériences de se manifester. Mais les expériences ne sont pas la nature essentielle et là est le piège. C'est comme prendre les secousses ressenties pour l'origine d'un tremblement de terre, elles en procèdent et en sont indissociables sans l'être véritablement. Tout ce qui peut être ressenti, analysé et détecté n'est autre qu'un objet de la conscience et non la Conscience-même, qui elle n'a rien à voir avec ses objets tout en en étant indissociable.
Jean

Entierement d'accord avec ce que tu dis Tongra.

au lieu de :
Peut être un Lama "Dzogchen" parlerai de "Découvrir" le "Corps Illusoire" et d'apprendre à le contrôler.

Peut être....

Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, cela passe par la connaissance et la maitrise du "Corps Energétique" : Canaux, Chakras, Bindus, Pranas, etc
J'aurais du écrire :
Que dans le Dzogchen la découverte du corps énergétique et du corps illusoire ne sont pas la condition mais sont la conséquence et les pratiques liées à ces corps ne sont employées que pour accompagner stabiliser l'expérience de la présence et non pour l'atteindre.

La pratique de la présence ou de la pleine conscience ou de Rigpa affine de plus en plus la conscience qui perçoit de plus en plus clairement les composantes et leur fonctionnement de l'Etre Humain.
Dans ce texte Serkong Rinpoché n'aborde ni le "Corps du Bardo" ni "le Corps Arc-en-Ciel" qui sont cependant aussi connus dans toutes les traditions Tibétaines.
Freelion

Au début d'un entrainement spirituel, les pratiquants pensent que l'esprit "est dans le corps" et qu'il est dirigé /mu par le corps et les énergies
Mais au fur et à mesure de la pratique, on réalise que c'est l'inverse : "l'esprit" en tant que conscience, n'est pas limité au corps physique, il est à la fois à l'interieur et à "l'exterieur" du corps, car il est sans limites;
Finalement on réalise que le corps, est dans "l'esprit", de même que le monde physique est inclu "dans la conscience", dont il n'est qu'une projection, une manifestation, un reflet, comme la lune se reflète dans l'océan; De même le corps et l'univers entier, sont refletés dans le lac illimité de l'esprit;
L'esprit met en mouvement le corps;
Avec ou sans corps, l'esprit est toujours là
Même si je ne pense pas, je suis
Katly

Il arrive lors d'un sommeil bien calme, qu'on ressente le corps physique très lourd, tomber, s'enfoncer de tout son poids.
On prend conscience d'un autre "corps", plus léger dans l'esprit, uni à l'esprit. Une sensation de s'en aller, de se mouvoir, ressentir et voir autrement des choses. Mais quand on se sent pas prêt, on ne peut pas, on ne veut pas s'en aller, on se retient... sans doute parce qu'on ne sait pas si on peut revenir, si c'est une mort ? qu'on croit à une fin. Faut avoir confiance.
Peut-être que ce "corps"-esprit éclipse seulement l'autre ? :shock: :D le temps d'un voyage et revient ! :D revient dans le corps physique ! :D

Aussi je me disais quand le cerveau au niveau neurologique a subit des traumatismes, l'esprit développe d'autres choses pour compenser, en défenses, réparer, soigner.<<metta>> Pour peu qu'on en prenne soin, dans de bonnes conditions.
Les réactions changent face à tous nouveaux rappels.
Comme l'a dit TNH, lors d'un dernier enseignement audio de retraite d'hiver, de "nouveaux chemins neuronaux se créent"...
Connaître le chemin aussi dans le sommeil...
Jean

Katly a écrit
Comme l'a dit TNH, lors d'un dernier enseignement audio de retraite d'hiver, de "nouveaux chemins neuronaux se créent"...
C'est pour cela également que la réalisation (petite, moyenne, grande) dépends d'un temps biologique comme la fleur pour s'ouvrir. Jusqu'à ce que le temps soit accompli, ce n'est que des expériences.

Pour des circuits de neurones non renforcés ou non créés la "Pleine Conscience" est un état de surcharge énergétique.

On peut imaginer, concevoir que l'on atteint le calme le plus profond que par le sommeil, par un succession de circuits neuronaux. Par la pratique de la méditation, on atteint peu à peu cet état de calme le plus profond en toute conscience car des circuits neuronaux ont été créés ou renforcés.

Ce serait également une raison pour laquelle la torpeur grossière ou subtile se produit dans la méditation. Le corps est habitué à atteindre ce calme profond que par le sommeil, il faut le rééduquer.

Dans l'apprentissage, ce renforcement ou cette création de circuits biologiques a été aussi ont été aussi constaté.

Accessoirement on peut se dire que c'est pourquoi la méditation est un moyen de lutte contre la sénilité (j'espère). Alaxander Berzin parlant de Serkong Rinpoché disait que son esprit était encore plus vif dans sa vieillesse que dans son âge mûr. (Une motivation supplémentaire pour pratiquer)

Pour bien jogger, il faut que les muscles des jambes, les articulations, le coeur, les poumons soit renforcés.

C'est le principe "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".
Katly

Oui, jean, et si on a médité avant d'aller dormir, cela influence l'endormissement, le sommeil. :)
Katly

Jean a écrit : Accessoirement on peut se dire que c'est pourquoi la méditation est un moyen de lutte contre la sénilité (j'espère). Alaxander Berzin parlant de Serkong Rinpoché disait que son esprit était encore plus vif dans sa vieillesse que dans son âge mûr. (Une motivation supplémentaire pour pratiquer)

Pour bien jogger, il faut que les muscles des jambes, les articulations, le coeur, les poumons soit renforcés.

C'est le principe "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".
jap_8

Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde.

Johann Wolfgang von Goethe


La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance

Victor Hugo


On a deux vies,
la deuxième commence
quand on se rend compte qu'on en a qu'une.

Confucius

... ...
Répondre