

FA a écrit :Corps et esprit sont des distinctions,
Mais qu'en est-il en réalité ?
Le corps illusoire
Par une pratique intensive et profonde de la méditation, il est possible d’acquérir un corps illusoire (sgyu-lus) en résultat de la pratique extrêmement avancée du stade complet (dzogs-rim, stade de complétude) de la classe la plus haute du tantra, l’ anuttarayoga. C’est avec ce corps que l’on obtient la réalisation non conceptuelle de la vacuité par l’esprit le plus subtil de claire-lumière. Sous cette forme, il est possible d’e ntreprendre de fréquents et lointains voyages en dehors des limites du corps physique afin d’œuvrer pour le bénéfice d'autrui.
Pour obtenir un corps illusoire, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables comme le renoncement à la souffrance, l’aspiration à la bodhichitta d’atteindre la bouddhéité pour pouvoir aider tous les êtres à atteindre cet état, et une compréhension conceptuelle correcte de la vacuité. En plus, il faut être parvenu à la concentration absorbée en un point (ting-nge-‘dzin, skt. samadhi), avoir reçu les initiations tantriques qui conviennent de la part d’un maître tantrique pleinement qualifié, avoir gardé tous ses vœux purs, et avoir obtenu une certaine expertise du stade de la génération (bskyed-rim) et des pratiques du stade initial complet du tantra de l’ anuttarayoga.
Source
Non, le dzogchen, bien qu'il le reconnaisse, n'est pas concerné pas les niveaux transitoires du type gyu lu (sgyu-lus), corps illusoire. Il n'a d'autre visée que la reconnaissance de la nature de l'esprit dans son établissement stable et le plus directement possible. Tout le reste n'est que pratique secondaire qui pourra être utilisée qu'en cas de nécessité ou lorsqu'on est pris, voire coincé, dans la croyance qu'il y a quelque chose à faire pour atteindre cette nature. Les tsa-loung n'apportent rien de plus à ce qui est déjà présent et ne sont qu'une occupation comme une autre qui vont entre autre permettre à des expériences de se manifester. Mais les expériences ne sont pas la nature essentielle et là est le piège. C'est comme prendre les secousses ressenties pour l'origine d'un tremblement de terre, elles en procèdent et en sont indissociables sans l'être véritablement. Tout ce qui peut être ressenti, analysé et détecté n'est autre qu'un objet de la conscience et non la Conscience-même, qui elle n'a rien à voir avec ses objets tout en en étant indissociable.Jean a écrit :Peut être un Lama "Dzogchen" parlerai de "Découvrir" le "Corps Illusoire" et d'apprendre à le contrôler.
Peut être....
Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, cela passe par la connaissance et la maitrise du "Corps Energétique" : Canaux, Chakras, Bindus, Pranas, etc
J'aurais du écrire :Peut être un Lama "Dzogchen" parlerai de "Découvrir" le "Corps Illusoire" et d'apprendre à le contrôler.
Peut être....
Mais je crois que dans un cas comme dans l'autre, cela passe par la connaissance et la maitrise du "Corps Energétique" : Canaux, Chakras, Bindus, Pranas, etc
Dans ce texte Serkong Rinpoché n'aborde ni le "Corps du Bardo" ni "le Corps Arc-en-Ciel" qui sont cependant aussi connus dans toutes les traditions Tibétaines.Que dans le Dzogchen la découverte du corps énergétique et du corps illusoire ne sont pas la condition mais sont la conséquence et les pratiques liées à ces corps ne sont employées que pour accompagner stabiliser l'expérience de la présence et non pour l'atteindre.
La pratique de la présence ou de la pleine conscience ou de Rigpa affine de plus en plus la conscience qui perçoit de plus en plus clairement les composantes et leur fonctionnement de l'Etre Humain.
C'est pour cela également que la réalisation (petite, moyenne, grande) dépends d'un temps biologique comme la fleur pour s'ouvrir. Jusqu'à ce que le temps soit accompli, ce n'est que des expériences.Comme l'a dit TNH, lors d'un dernier enseignement audio de retraite d'hiver, de "nouveaux chemins neuronaux se créent"...
Jean a écrit : Accessoirement on peut se dire que c'est pourquoi la méditation est un moyen de lutte contre la sénilité (j'espère). Alaxander Berzin parlant de Serkong Rinpoché disait que son esprit était encore plus vif dans sa vieillesse que dans son âge mûr. (Une motivation supplémentaire pour pratiquer)
Pour bien jogger, il faut que les muscles des jambes, les articulations, le coeur, les poumons soit renforcés.
C'est le principe "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".