Comment ne pas confondre illusion et éveil ?

ted

• On demanda un jour à Ajahn Chah s’il était parvenu à l’Eveil, et il répondit : « Comment puis-je le savoir ? Je suis comme un arbre, rempli de feuilles, de fleurs et de fruits. Les oiseaux y viennent construire leur nid et se nourrir. Cependant l’arbre ne se connaît pas lui-même. II ne fait que suivre sa nature ; c’est comme cela, sans plus.
    http://www.buddhaline.net/Ne-soyez-pas-quelque-chose
Le Bouddha a clairement affirmé être parvenu à l'éveil. :oops: Donc Binah a sans doute raison : quand on est éveillé, on le sait.
Ou plutôt, on doit savoir quelque chose du genre : "Il n'y a pas d'éveil. C'est juste un retour à la source de mon être." ? :roll:

Là où on pourrait être sceptique, ce sont sur les conclusions précipitées qu'on risque de tirer à partir de signes divers :
  • - On se sent vraiment bien, bienveillant, heureux, donc on se pense éveillé
    - On ressent une immense compassion pour tous les êtres et l'envie de les aider, donc on se pense éveillé
    - On respecte à la lettre des règles et des préceptes stricts, donc on se pense éveillé
    - On a une explication, une Vue de la réalité qui semble tout à fait juste, donc on se pense éveillé
    - On ne se met jamais en colère, donc on se pense éveillé
    - On reste lucide pendant ses rêves, ou le sommeil profond, donc on se pense éveillé
    - On traverse les murs, donc on se pense éveillé
    - On est immortel, comme dans le texte, donc on se pense éveillé
    - On a touché la main de tel ou tel maître, donc on se pense éveillé
    - On ne s'intéresse pas de savoir si on est éveillé ou pas, donc on se pense éveillé... :)
Jean a écrit :Savoir faire la différences entre les états de conscience illusionnés et les états de conscience non conditionnés. Les reconnaitre. Cela s'apprend.

Par certaines pratiques (Sutras, Tantras, Auto Libération) utiliser les états de conscience illusionnés pour passer à des états de conscience non conditionnés.
Ca doit être plutôt difficile sans un maître, un guide, ou un pratiquant expérimenté, pour nous désigner les états de conscience illusionnés... :oops:
ted

Jean a écrit :Une expérience personnelle :

Si je mets une traduction d'un enseignement de TWR sur Face Book, il va y avoir 10, 20 personnes qui vont cliquer sur le "J'aime". Si je mets une photo de TWR sur la page FB, la il va y avoir 50 personnes qui vont cliquer sur le "J'aime". J'exagère un peu, un peu seulement... Cela n'est pas particulier à TWR et à ses étudiants, cela se produit avec d'autres Lamas et d'autres Sanghas.

Je me demande si cela ne déprime pas un peu les Lamas.

Ce n'est pas la jolie frimousse ou le noble visage vénérable du Lama souriant qui sont importants, c'est son enseignement et ce que l'on en fait. Les Lamas s'en fichent que l'on mette leur photos sur internet, ce qui est important pour eux c'est que l'on comprenne leurs enseignements, qu'on les pratique et que l'on en tire bénéfice.

J'ai vu des personnes béates d'admiration, le souffle coupé, à la limite de l'orgasme, (no comment), à la vue de la photo de leur Lama, assis sur trône élevé, un joli chapeau sur la tête et faisant un étrange mudra alors qu'ils sont plus près de l'éveil dans leur vie quotidienne quand ils expriment leur patience ou leur bienveillance.

Si on a été dans la journée patient, bienveillant, généreux, etc, il devrait y avoir un texte du Dharma qui autorise de friser l'orgasme :lol:
Peut être que la communication passe mieux avec des images qu'avec des mots ? :roll:
Peut être que l'éveil arrive plus facilement avec des images qu'avec des mots ? :oops:
Jean

Ted a écrit
Ca doit être plutôt difficile sans un maître, un guide, ou un pratiquant expérimenté, pour nous désigner les états de conscience illusionnés..
Oui, peut être la lecture de textes peut aider, mais il y en a tant...

Autrefois c'était difficile de trouver une telle personne, mais maintenant c'est beaucoup plus facile. On peut en trouver un ou plusieurs dans un rayon de 200 kilomètres autour de son domicile.

Faire de l'éveil quelque chose de spécial peut être un obstacle, après un éveil on passe à autre chose, on continue sa pratique

Si on expérimente des états non conditionnés : joie, clarté, (cf la liste que tu as faite), ce n'est pas le fait d'expérimenter ces états qui est important, c'est plutôt la confirmation que l'on est sur la bonne voie.

Au fond on pourrait dire que la voie vers l'Eveil est plus importante que l'Eveil lui-même. Un peu semblable au Taoisme. On ne se cristallise pas sur une expérience. Aprés une expérience, en vient une autre.

Il y a des éveils qui se manifestent différemment, et il y a des réalisations différentes; différentes sortes et différents degrés.

Par exemple le Dalai Lama et un yogi qui transforme son corps en arc-en-ciel. Ils sont chacun l'exemple d'un degré d'éveil différent et le résultat d'une suite d'expériences différentes et peut être l'un et l'autre continuent leur parcours vers un éveil encore plus grand.

Le chemin vers l'éveil est un chemin sans fin, constitué de mini éveils. Le grand éveil que l'on pense vivre aujourd'hui sera dans quelques temps (jours, mois, années) considéré un éveil pet de mouche. C'est pour cela qu'il faut pas en faire toute une histoire.

D'un autre coté, l'état de Bouddha est l'état sain, normal d'un être humain. Il n'est spécial que parce que la majorité des êtres humains sont fous. Donc de ce point de vue là aussi, pas la peine d'en faire toute une histoire.

De toute façon que l'on considère l’éveil comme quelque chose de super ou comme quelque chose de normal, de naturel, d'ordinaire, il reste à faire le boulot. Mais il me semble que l'on a une meilleure assise, plus les pieds sur terre avec le second point de vue qu'avec le premier.

Mais certain préféreront Milarepa, d'autres Ikkyu...
Jean

Ted a écrit
Peut être que la communication passe mieux avec des images qu'avec des mots ? :roll:
Peut être que l'éveil arrive plus facilement avec des images qu'avec des mots ? :oops:
J'espère (je prie) que c'est la bonne raison!

Les photos qui m'ont les plus impressionné sont les photos de Ramana Maharishi

http://isearch.avg.com/images?s=sideNav ... d=avg&sg=0

je viens de remarquer qu'il y a un ressemblance entre Ramana Maharishi et Thich Nhat Hanh!
Flocon

Entièrement d'accord avec le message de Ted.
De toute façon, tant qu'on est dans l'ordre de la sensation, de la perception et de la pensée discursive, l'éveil n'est pas là. Sur ce point, il me semble que toutes les écoles sont d'accord malgré leurs différences de formulation.
Le Bouddha historique (ou un patriarche comme Hui Neng, ou un maître de lignée reconnu comme Dôgen ou Hakuin, peu importe) savait qu'il avait atteint l'éveil : il s'agissait d'une sagesse, et non d'une sensation, d'une perception ou d'une pensée.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

Juste une question : "qui" peut énoncer le fait qu'on est dans la sensation, la perception, la pensée discursive? Hein? Moutonnnnn
et donc "qui" peut énoncer le fait que l'éveil (et l'éveil de qui ou de quoi) soit là?

Bon, je chipote sur la formulation, mais il me semble que la façon de penser le langage a son importance dans tout ça.
Ajahn Chah dit une chose, tous les autres semblent dire autre chose à l'inverse (et permettez-moi juste de dire que vous êtes les relais indirects de ces paroles, donc je ne sais que ce que vous en dites).
Donc je vais me livrer en direct à un test : je vais prendre Dogen, Ikkyu et un sutra du bouddha. Je reviens.
Bon, dur de trouver dans le Shobogenzo...mais une chose me frappe : il me semble que Dogen ne se présente pas comme éveillé...par contre il parle de l'éveil sans doute sur l'éveil....mais je ne le vois pas parlant de lui au sujet de l'éveil....bien au contraire je le vois plutôt parlant de l'éveil et s'effaçant derrière lui.
J'ouvre Houang Po, et je tombe sur ceci:
"Lorsqu'on n'élabore ni karma divino-humain ni karma infernal et qu'on ne produit pas d'état d'esprit particulier, aucune circonstance causale ne se manifeste, et dans ce corps-ci et avec cet esprit-ci on est un homme libre. IL n'est pas systématiquement impossible à l'homme d'être libre, mais sa liberté dépend uniquement de sa volonté. C'est ce que les sutras entendent par ces mots : "le Bodhisattva prend volontairement un corps".
Quand vous sortez de votre compréhension vivante du non-esprit, vous vous retrouvez en train d'agir en vous attachant à des caractères particuliers, et cela relève des activités diaboliques. Il n'est d'ailleurs pas jusqu'aux terres pures et autres "choses bouddhiques" qui, tournant en karma, ne soient des obstacles appelés Bouddha. Vous avez l'esprit bloqué par ce genre d'obstacles et, enchainé par la causalité, vous n'avez pas la liberté d'aller ou de rester où bon vous semble. C'est pour cela que des réalités comme l'Eveil n'ont jamais appartenu au domaine de l'existence........Ainsi, il n'existe vraiment aucune réalité répondant au nom d'Eveil suprême."

Voilà donc comment Houang Po nous remballe quand à la question de l'Eveil avec un E majuscule!

Je serai contrariant, mais je ne suis pas sûr que se sentir éveillé, soit contradictoire avec le fait de le sentir, le percevoir, le penser. Sinon comment pouvoir savoir sa condition d'éveillé? Je pense que c'est impossible de connaître la sagesse ni de l'exprimer sans les agrégats nous composant...mais la sagesse, c'est savoir que les agrégats ne sont pas une entité solide, mais un composé....donc on devient libre de ces éléments, ils cessent de nous conditionner....bon, je dis ça, mais dans le live de la vie, c'est pas si facile!
La sagesse est-elle indépendante des organes pouvant ressentir le monde sensible, indépendante de percevoir là où elle se manifeste, comment elle se manifeste, en qui elle se manifeste?
Quand le Bouddha parle d'éveil, de s'éveiller, il me semble qu'il commente bien plus comment réaliser, que l'objet de la réalisation, car réaliser est sans objet, l'objet de la réalisation est la réalisation elle-même, et sa nécessité disparaît par sa connaissance.
A ce titre, je pense que les formules comme atteindre l'éveil, est trompeuse, et que c'est un tour de pensée typique de notre structure de langage dans ses rapports entre dénomination sujet-objet, et la nomination de l'action (chez les asiatiques, peu de sujets existent dans les phrases). On crée un objet conceptuel appelé Eveil, à atteindre, et c'est sans fin.
Comme disait Jean, on fait une expérience, puis on largue les amarres : on passe à une autre affaire. On reste dans la linéarité du vivant, c'est juste un évènement parmi d'autres, pas plus important qu'éplucher les patates...ou plutôt on emmène l'éveil dans l'épluchage des patates.....ça fait des gens appréciés des femmes à la maison, au lieu de trop planer sur les questions d'éveil!

Bon, c'est pas le tout, mais il fait beau, et on va aller se balader dans la nature ensoleillée d'automne!
L'éveil, c'est ça aussi et surtout!

loveeeee
jules

L'éveil, la sagesse, l'amour, la compassion, et plus généralement les dix mille trésors cachés dans les hautes montagnes dont les sommets dépassent les nuages les plus hauts, sont à mon avis indignes d'intérêt. En revanche ce qui l'est, ce sont tous les obstacles qui nous empêchent de posséder ces trésors. <<metta>>
Flocon

lausm a écrit :On crée un objet conceptuel appelé Eveil, à atteindre, et c'est sans fin.
C'est vrai : mais si cela constitue un souci trop lourd, une petite relecture du Sutra du Diamant, et hop! tout va mieux.

Je plaisante :oops: mais pas complètement : ce sutra est l'un des meilleurs pour comprendre qu'un concept n'est qu'un concept, donc que rien de bien dangereux ne peut en sortir pour un bouddhiste à l'aise dans ses baskets. Ce n'est pas un hasard si c'est par excellence le sutra qu'on lit dans les moments difficiles de la vie, du moins en Asie.
Bonne promenade! :)

Kong Tseu
lausm

Je confie mon insigne ignorance : le sutra du diamant n'est pas à la maison, et ne m'attire pas du tout!

Mais ce qui m'interpelle, c'est ce genre de chose que Ted nous exprime :
"On a une explication, une Vue de la réalité qui semble tout à fait juste, donc on se pense éveillé"

En fait, pour moi la réponse est dans la deuxième partie de la phrase : "on se pense éveillé".
Dès qu'il y a un regard qui fait qu'on se pense, on sombre dans la dualité la plus foncière. On se pense comme objet de soi-même....comment voir juste si on se pense?
Je pense que dans ces questions, on ne pense pas l'éveil, on ne se pense pas éveillé....on pratique une attitude consciente éveillée, et cela n'est pas se penser, c'est être.
Après, on peut avoir la conscience de l'observateur qui prend conscience de ce qui est en train de se passer....mais il n'arrète pas le processus pour le saisir...et pour cela, il faut avoir abandonné toute velléité de contrôler les choses, juste être là tel qu'on est, avec ce qu'on est, comme c'est. Que cela soit éveillé ou pas.
Sinon je suis preneur d'un lien vers le sutra du diamant, pour me cultiver.
Flocon

Tu trouveras le texte en français sur ce lien.

Il est précédé d'une introduction et suivi d'un commentaire qui me paraissent intéressants, quoiqu'un peu bavards.

Bonne lecture si le cœur t'en dit. :)

Kong Tseu
Répondre