Déterminisme et prise de décision

Répondre
ted

On demande à un sujet de plier un doigt volontairement, en indiquant précisément à quel moment il prend la décision d'accomplir ce mouvement.

Des appareillages adéquats enregistrent le temps mis entre l'annonce de la décision et la réponse du motoneurone et du muscle concerné, soit environ 200 millisecondes, ce qui est normal.

En revanche, environ une demi-seconde avant l'annonce de cette décision, des enregistreurs placés sur le crâne du même sujet notent une activité électrique neuronale dans l'aire du cerveau en charge de la prise et de l'exécution de la décision. Ceci peut être interprété comme le fait que l'action précède la conscience, d'un temps considérable.

Il y a donc quelque facteur en amont de la décision consciente qui provoque son déclenchement. Faut-il en déduire que nous sommes des automates, et que l'impression de libre arbitre n'est qu'une illusion ?

http://www.automatesintelligents.com/ec ... ience.html
J'ai lu le lien proposé par Boudiiii
J'en conclus simplement qu'un autre centre de décision agit une demi seconde "avant" la prise de décision dite consciente. Sans doute une structure au niveau du tantien. Il est là, notre véritable centre moteur.

Le fait que la pensée volontaire semble court-circuitée, ou informée "après coup", ne signifie pas que ce qui prend la décision agit comme un automate. Ca signifierait plutôt qu'entre "l'intention" et l'action, il y a un autre centre de prise de décision, plus subtil, plus intuitif, dont nous n'avons pas conscience.

Cela recoupe les recommandations des enseignements : faisons très attention à nos pensées...
Parce que quelque chose se charge de les exécuter avant que nous ne décidions de le faire consciemment.
freestyle

ted a écrit :une demi-seconde avant l'annonce de cette décision, des enregistreurs placés sur le crâne du même sujet notent une activité électrique neuronale
Et s'il fallait une demi-seconde pour pouvoir commencer à prononcer la décision prise ? :mrgreen:
ted a écrit :Ceci peut être interprété
lausm

C'est surtout la question du karma qui se joue là : Karma venant d'une racine sanskrite signifiant "action".
C'est surtout qu'on est très peu conscient de nos intentions, qui se joue plus au niveau d'une motricité corporelle, d'une activité réflexe, que décidée consciemment.
Alors on fabrique par dessus un ego qui imagine qu'il décide, mais qui fonctionne en décalé d'une demi-seconde par rapport à qui nous sommes vraiment.
Mais toutes les techniques de méditation, dans leur travail sur la concentration, le corps, servent à mon sens à prendre conscience de cette activité inconsciente, et à réduire le décalage entre cette part inconsciente autonome en nous, et la part consciente, égotique, et à harmoniser les deux.
freestyle

lausm a écrit :Mais toutes les techniques de méditation, dans leur travail sur la concentration, le corps, servent à mon sens à prendre conscience de cette activité inconsciente, et à réduire le décalage entre cette part inconsciente autonome en nous, et la part consciente, égotique, et à harmoniser les deux.
Yes.
Merci, ça sonne en moi comme un juste rappel.
jap_8
boudiiii !

Yess bis Lausm pour le juste rappel ! eveil_333

Image
Que de bons souvenirs , les premières plongées en apnée dans le lagon de mon esprit flower_333
lausm

On peut sûrement plonger plus profond, mais alors faut s'équiper!

Ce truc sur l'intention décelé cérébralement a été très bien décrit dans le bouquin d'Isabelle Filliozat, l'intelligence du coeur.
boudiiii !

lausm a écrit :On peut sûrement plonger plus profond, mais alors faut s'équiper!
gourmand va ! loveeeee
lausm

Prudent, surtout!

On va en vacances en montagne (Pyrénées aragonaises), je rève de bivouaquer en montagne......mais quand on n'a pas d'expérience, faut vraiment se documenter, s'équiper, se préparer....on ne couche pas en altitude sans le matos pour dormir au chaud...Et ça quand on est dans son canapé, on ne s'en rend pas compte....et quand on porte sa grosse tente de camping de 5 kilos, c'est trop tard, faut y penser avant...Et je pense que pour les différentes pratiques, c'est pareil...Certaines s'apparentent à de la rando sur terrain plat de 5 kms....et d'autres à l'escalade d'un 3000 mètres.
Jean

Il semble que les bienfaits de la méditation soient de en plus reconnus. (Tant mieux!)

Cette fois ci c'est "Méditation et Prise de Décision"

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/06 ... ref=france
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cette semaine sur France 2, à la fin du journal télévisé, il y avait une fenêtre sur la pleine conscience...c'était succinct mais c'était là.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre