J'ai lu le lien proposé par BoudiiiiOn demande à un sujet de plier un doigt volontairement, en indiquant précisément à quel moment il prend la décision d'accomplir ce mouvement.
Des appareillages adéquats enregistrent le temps mis entre l'annonce de la décision et la réponse du motoneurone et du muscle concerné, soit environ 200 millisecondes, ce qui est normal.
En revanche, environ une demi-seconde avant l'annonce de cette décision, des enregistreurs placés sur le crâne du même sujet notent une activité électrique neuronale dans l'aire du cerveau en charge de la prise et de l'exécution de la décision. Ceci peut être interprété comme le fait que l'action précède la conscience, d'un temps considérable.
Il y a donc quelque facteur en amont de la décision consciente qui provoque son déclenchement. Faut-il en déduire que nous sommes des automates, et que l'impression de libre arbitre n'est qu'une illusion ?
http://www.automatesintelligents.com/ec ... ience.html
J'en conclus simplement qu'un autre centre de décision agit une demi seconde "avant" la prise de décision dite consciente. Sans doute une structure au niveau du tantien. Il est là, notre véritable centre moteur.
Le fait que la pensée volontaire semble court-circuitée, ou informée "après coup", ne signifie pas que ce qui prend la décision agit comme un automate. Ca signifierait plutôt qu'entre "l'intention" et l'action, il y a un autre centre de prise de décision, plus subtil, plus intuitif, dont nous n'avons pas conscience.
Cela recoupe les recommandations des enseignements : faisons très attention à nos pensées...
Parce que quelque chose se charge de les exécuter avant que nous ne décidions de le faire consciemment.