le bonheur et la souffrance.

Florent

Sönam a écrit :
Florent a écrit : Simplement je te serais reconnaissant de bien vouloir, quand tu affirme qqchose, préciser que c'est un point de vue bien particulier et qu'il ne concerne que la tradition à laquelle tu adhère. , et ne peut en aucun cas être représentative du bouddhisme en son entier, ou alors tu nous apporte des preuves et tu nous démontre que ce que tu avance est valable pour tout un chacun.
Mais mon cher ami, si tu relis mon message sur le sujet, tu y verras qu'il est bien précisé "dans le vajrayana". Ainsi, comme pour l'ami BF, si tu avais lu avec attention, tu nous aurais évité de la tension.

Pour rappel : "Pour les pratiquants du vajrayana, Bouddha Sakyamuni a simulé la maladie comme base à son enseignement, il n'a jamais été à la merci de la maladie."

Sönam
En effet tu l'avais précisé mais je parlais de manière général pour tes éventuels prochains post. Maintenant si il y a de la tension c'est dans ton mental. Disons que certaine chose que tu dis sur les fondamentaux du dharma sont quelquefois sujet à discussion parce que parfois trop approximatif ou trop orienté vajrayana justement.
Sinon pour ce qui concerne le vajrayana, je n'ai vraiment rien à contester sur ce que tu rapporte sur ce forum, mes connaissance en la matière étant assez légère. J'évite par exemple d'intervenir dans les sujets genre dzogchen ou rigpa je n'ai aucune compétence pour le faire. maintenant si je trouve que tu dis trucs pas très juste sur les fondamentaux du dharma je le relèverais, bien sur je peux aussi me tromper...
tirru...

ted a écrit :
Buddha's fan a écrit :merci Sonam pour ta réponse, allons vite dire à tous ces petits africains malades du SIDA que leur salut viendra du bouddhisme Vajrayana!!!!!
Tu caricatures un peu vite la réponse de Sonam, tu ne trouves pas ?
Attention, l'admin est de mauvaise humeur ces temps-ci... ba12 :D
Petit hs : :) L'admin n'est pas de mauvaise humeur détrompe toi Ted, il est serein et parfaitement calme (emphase ::mr yellow:: ), il pose simplement un cadre dans lequel la cohabitation est possible, quitte à "couper dans l'os". Les conflictuels, les "hors sujetistes", les moqueurs n'ont qu'à bien se tenir et tout ira bien.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Buddha's fan

Il n'empêche que la maladie elle-même a pour origine l'ignorance qui, sur la base de la croyance à l'existence d'une individualité intrinsèque, crée les déséquilibres dans le corps (vents, chakras, nadis, etc...) qui entraîne l'apparition de la maladie.
Pour les pratiquants du vajrayana, Bouddha Sakyamuni a simulé la maladie comme base à son enseignement, il n'a jamais été à la merci de la maladie.

Sönam

A la vue de ces paroles, oser dire que les pratiquants vajrayana se trompent vis à vis de la réalité des maladies il n'y a qu'un pas...que j'ose franchir sans problème.
Serge Zaludkowski

Buddha's fan a écrit :Il n'empêche que la maladie elle-même a pour origine l'ignorance qui, sur la base de la croyance à l'existence d'une individualité intrinsèque, crée les déséquilibres dans le corps (vents, chakras, nadis, etc...) qui entraîne l'apparition de la maladie.
Pour les pratiquants du vajrayana, Bouddha Sakyamuni a simulé la maladie comme base à son enseignement, il n'a jamais été à la merci de la maladie.

Sönam

A la vue de ces paroles, oser dire que les pratiquants vajrayana se trompent vis à vis de la réalité des maladies il n'y a qu'un pas...que j'ose franchir sans problème.
Mon jeune ami,
Il ne suffit pas simplement d'oser dire que depuis quelques 1500 ans tous les pratiquants, maîtres et éveillés se trompent ... il faudrait encore avancer quelques arguments qui tiennent au moins un tout petit peu la route.
Sinon, en proférant, avec une telle certitude, "je dis que les pratiquants, maîtres et éveillés du vajrayana se trompent" ... tu risques d'être rapidement taxé d'ignorant présomptueux. C'est le risque que tu prends.
Pour faire simple, je pense même que tu ne comprends simplement pas les mots que j'utilise, quant au sens n'en parlons même pas.

Sönam
Sourire

Je ne connais rien au vajrayana, mais la maladie peut enseigner beaucoup sur soi-même, à travers les souffrances et la faiblesse qu'elle cause, et le fait qu'elle impose de fouiller encore et encore les réserves de patience, d'endurance et d'énergie quon croyait déjà épuisées.
Je ne fais pas l'éloge de la maladie... Retrouver la santé est merveilleux ! Mais c'est comme un oiseau qu'on capture et dont on ouvrirait ensuite la cage. Sa situation ne sera pas celle de l'oiseau né en captivité ni celle de l'oiseau qui n'a jamais été pris.
michel_paix

Flocon a écrit :La même saveur... Je ne sais pas vraiment, je dirais que non (il faudrait essayer de développer pourquoi et ce serait un peu compliqué).

Par aileurs, j'ai écrit une sottise :oops: : les quatre incommensurables sont bel et bien hiérarchisés dans certains des textes qui les présentent, non en valeur mais en difficulté. Et mudita est apparemment classée après metta et karuna. Il faudrait regarder les sources de près -j'essaierai de jeter un coup d'oeil au Visuddhimagga quand je pourrai -juste pour moi-même.
Metta, Karuna et Mudita il vont de paire, l'un est "le coeur actif" que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur [metta] et l'autre est "l'action orienté vers" que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance [karuna] et finalement l'autre est cette état "désinteressé de profit pour soi", simple aspiration que les autres soient joyeux [mudita].

La présence de Metta, Karuna et Mudita qui est l'amour actif, l'amour préventif et l'amour désinteressé, sont imposible sans Upekkha [libre de partialité, d'attachement et d'aversion], sans ces trois types d' "amour", il nous est pas possible de faire le souhait sincère qui va transparaitre dans l'action concrète "que tous les être puisse cultiver cette équanimité".

C'est pourquoi, j'ai dis qu'il ont qu'une ces quatre incommensurables sont une même saveur, car les uns supportes les autres, mais ai-je bien compris ???

Peut-être que la hiérarchie des quatres incommensurables sont poser du points de vue de l'apprentissage pour en cultivé l'habitude instinctive ?? Symboliquement (poétiquement) l'on entre pas dans la demeure de Brahma a moitier, soit l'on y est soit l'un y est pas.

<<metta>>
:)
michel_paix

Sourire a écrit :Je ne connais rien au vajrayana, mais la maladie peut enseigner beaucoup sur soi-même, à travers les souffrances et la faiblesse qu'elle cause, et le fait qu'elle impose de fouiller encore et encore les réserves de patience, d'endurance et d'énergie quon croyait déjà épuisées.
Je ne fais pas l'éloge de la maladie... Retrouver la santé est merveilleux ! Mais c'est comme un oiseau qu'on capture et dont on ouvrirait ensuite la cage. Sa situation ne sera pas celle de l'oiseau né en captivité ni celle de l'oiseau qui n'a jamais été pris.
J'ai l'impression que la présence de tout vedana est la conséquence de l'ignorance pour le vajrayana. Dans ce cas, souffrance ou plaissance tout deux sont produit puisqu'il y a pour cause l'ignorance, est-ce exacte Sonam ?? Si c'est le cas, alors j'ai l'impression que faire une fixation sur la douleur rend une sorte d'impossibilité a l'expression exacte d'une tradition, car si c'est le cas cette tradition n'isole pas "douleur", mais englobe toute les types de vedana expérimentable ??

Si l'on pousse cette idée plus loins, nous savons que par la physique cantique, ce que nous croyons a l'époque comme étant un monde solide, ce rélève ne pas l'être du tout, si je touche avec ma main cette table, c'est mon esprit qui produit l'idée de dureté, car dans la réalité telle quelle est cette solidité n'existe pas du tout... Est-ce que ce champs d'approche est plus favorable pour comprendre ce vers quoi le vajrayana expose dans ces approches d'explication de la réalité ???

Si c'est le cas, alors le vajrayana est centrer sur la vacuité et uniquement la vacuité ??

<<metta>>
tongra

la physique cantique
Celle-là elle est magnifique. Voilà qu'on se met à chanter des cantiques sur nangpa ! :lol:
michel_paix

Bonjour tongra.

<<metta>>
Sourire

tongra a écrit :
la physique cantique
Celle-là elle est magnifique. Voilà qu'on se met à chanter des cantiques sur nangpa ! :lol:
Elle est même exquise...
Un petit côté "musique des sphères"... love_3
Répondre