En effet tu l'avais précisé mais je parlais de manière général pour tes éventuels prochains post. Maintenant si il y a de la tension c'est dans ton mental. Disons que certaine chose que tu dis sur les fondamentaux du dharma sont quelquefois sujet à discussion parce que parfois trop approximatif ou trop orienté vajrayana justement.Sönam a écrit :Mais mon cher ami, si tu relis mon message sur le sujet, tu y verras qu'il est bien précisé "dans le vajrayana". Ainsi, comme pour l'ami BF, si tu avais lu avec attention, tu nous aurais évité de la tension.Florent a écrit : Simplement je te serais reconnaissant de bien vouloir, quand tu affirme qqchose, préciser que c'est un point de vue bien particulier et qu'il ne concerne que la tradition à laquelle tu adhère. , et ne peut en aucun cas être représentative du bouddhisme en son entier, ou alors tu nous apporte des preuves et tu nous démontre que ce que tu avance est valable pour tout un chacun.
Pour rappel : "Pour les pratiquants du vajrayana, Bouddha Sakyamuni a simulé la maladie comme base à son enseignement, il n'a jamais été à la merci de la maladie."
Sönam
Sinon pour ce qui concerne le vajrayana, je n'ai vraiment rien à contester sur ce que tu rapporte sur ce forum, mes connaissance en la matière étant assez légère. J'évite par exemple d'intervenir dans les sujets genre dzogchen ou rigpa je n'ai aucune compétence pour le faire. maintenant si je trouve que tu dis trucs pas très juste sur les fondamentaux du dharma je le relèverais, bien sur je peux aussi me tromper...