à Flocon, je n'ai pas eu de "malchance" dans le domaine des enseignants ou "maitres" spirituels (ou d'autres domaines), étant donné que je n'en ai jamais cherché personnellement

,; en tous cas, je n'ai jamais eu envie de plus que quelques discussions, un ou deux entretiens sympas avec des moines ou moniales bouddhistes, un ou deux enseignements "publics et libres";
Mais chacun fait ce qu'il veut
Mon avis, pour être plus "modéré" et précis :
est qu'il est faux (voire dangereux) de dire qu'un "maitre" est indispensable sur un chemin spirituel (bouddhiste, ou autre) pour le réaliser
De même qu'il est faux de dire qu'un (bon) enseignant ou guide, n'est pas utile, parfois et pour certains (dans le spirituel comme dans d'autres domaine aussi)
Mais entre l'utile et l'indispensable, il y a une différence;
Et ceux qui croiraient qu'il est "indispensable" d'avoir un maitre, courrent à mon sens bien plus de risque (déceptions, arnaques, désillusions, etc) que ceux qui pensent que ce n'est pas indispensable;
Et pour avoir connu dans mes connaissances (un peu éloignées) deux personnes (un gars, une fille) victimes chacun de leur coté de mouvements sectaires, conditionnements, etc, je pense que se "tromper" d'enseignant ou de "pseudo maitre", peut être encore plus destructeur, que de faire sa route en solo