Pourquoi les Tantras

Dharmadhatu

:D Ou comment passer des Sutras aux Tantras :

Vu que tout phénomène n’est qu’une simple désignation (vacuité exposée par Arya Nagarjuna et ses fils spirituels prasangika-madhyamikas), alors autant désigner tout phénomène en le qualifiant d’une essentielle pureté.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Essentielle pureté, ou pourrait-on dire également, ainsité ?

<<metta>>
Dharmadhatu

jap_8 Oui, sauf que dans ce cas-là les phénomènes qualifiés par l'essentielle pureté sont (au regard des Sutras et des Tantras) considérés comme des vérités conventionnelles: exemples, notre habitat devient un palais, notre environnement un mandala etc.

En fait c'est parce que tout est vide que tout peut aussi bien être pur qu'ordinaire. Or si on se considère comme un être samsarique, on entretient nos limites, alors qu'on peut tout voir sans limites.

Il y a la pureté synonyme de vacuité, et la pureté conventionnelle où tout est déjà tel que ça devrait être. Dans le fil "Tout est pur", j'ai l'impression que je parlais un peu des deux à la fois. Maintenant, c'est comme si j'ajoutais un "donc" entre les deux.

FleurDeLotus

jules

Donc, les tantras, ce serait l'expression de l'intention d'illuminer une pièce, qui étant quoi qu'il en soit vacuité, peut recevoir l'intensité lumineuse que l'on veut?
<<metta>>
Dharmadhatu

jules a écrit :Donc, les tantras, ce serait l'expression de l'intention d'illuminer une pièce, qui étant quoi qu'il en soit vacuité, peut recevoir l'intensité lumineuse que l'on veut?
<<metta>>
jap_8 Belle image, Jules. Très parlante.

FleurDeLotus

ted

Alors les tantras, ce serait créer notre propre terre pure avec notre imagination ?
On pourrait embellir notre quotidien ?
Mais quelle est la différence entre cette nouvelle vision et une illusion de plus ?
Dharmadhatu

:D L'autre jour, il y avait une émission (Xénius) sur l'effet placebo et l'effet nocebo.

En fait, le samsara c'est l'effet nocebo et le nirvana c'est placebo.

Les Tantras ne font que révéler ce qui est déjà là à l'état potentiel, c'est factuellement concordant et c'est pour cette raison que ça tient la route, contrairement à l'illusion samsarique.

Pourquoi employer l'imagination au travers des visualisations ? Parce que l'effet et sa cause substantielle se doivent de partager une nature similaire, or le Sambhogakaya relève de la même subtilité que le souffle subtil, ce même souffle qui sert aux images mentales.

FleurDeLotus

jules

ted a écrit :Alors les tantras, ce serait créer notre propre terre pure avec notre imagination ?
On pourrait embellir notre quotidien ?
Mais quelle est la différence entre cette nouvelle vision et une illusion de plus ?
Pour ajouter quelques mots à ce que dit Dharmadhatu, je dirais que ce qu'on pourrait nommer avec quelque peu de méfiance, imagination, peut aussi à mon sens, être nommé "force créatrice". La différence entre ces deux appellations, c'est que la première dans son usage courant, ne tient pas compte de la sphère de possibilité et d'efficience de cette faculté. En effet, lorsqu'on parle d'imagination, ce sera souvent pour la situer à l'ombre de la "réalité", qui elle, dira t'on, à défaut de la première, existe vraiment : les occidentaux que nous sommes, auront tôt fait de mettre en touche ce trésor naturel pour cette raison même. Or, les visualisations, peuvent être vécues comme composantes du réel, sans cette distance que le mental installe arbitrairement entre imaginaire et réel. Exprimer différemment, on pourrait dire que l'imaginaire a sa sphère de réalité, son domaine d'activité et d'efficience qui est tout ce qu'il y'a de plus réel.
Je rappelle que je n'ai aucune connaissance tantrique, cela dit, depuis quelque temps, une certaine sensibilité aux expériences de visualisations et de maîtrise de l'intention s'est un peu développée chez moi de manière naturelle; alors j'en profite pour partager. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment si c'est du tantrisme, ce sont les propos de Dharmadhatu qui ont provoqué ce rapprochement car il m'a semblé qu'il y avait un lien. jap_8

<<metta>>
onmyway

Je rejoins assez le propos de Jules (comme souvent !), car ce qu'on nomme "imagination" pour un cartésien, n'a souvent pas plus de valeur ou de force qu'une pensée parmi d'autres (visualisée ou pas);
Mais comme le disait Siddharta, le monde est crée par la pensée, tel on pense, tel on devient;
J'utilise depuis longtemps, bien qu'irregulièrement, des techniques de visualisation; Si elles ne sont pas encore des habitudes, elles n'ont pas plus de force que des pensées passagères, mais si on les cultive plus régulièrement, tot ou tard, elles prennent place dans le "réservoir continuum" de la conscience, et l'influence souvent, de plus en plus, tout dépendra de son usage et son intensité;Prenant de la force, elles chassent alors les autres pensées négatives, et influencent souvent, plus ou moins, notre façon de voir le monde et donc nos actions, et finalement notre vie

Je connaissais une anecdote d'un enseignant japonais d'aikido, où on pratique parfois des exercices énergétiques, proches du chi kong, sur le ki, les visualisations etc; et il reprenait l'exemple d'un écolier détestant l'école, et qui se rends à son collège, son sac lourd sur ses épaules, en pensant à tous les cours et ce qu'il va devoir supporter toute sa journée; Ces 5 ou 10 kms à pieds jusqu'à son école, vont lui paraitre très longs, pénibles et il ira en reculant;
Inversement le même écolier, tombant amoureux d'une écolière le même jour, et lui donnant un rendez vous vers chez lui le soir, refera le même parcours, même distance, même sac lourd pour le retour; mais cette fois avec un tout autre esprit, beaucoup plus positif et vigilant,par la simple pensée -visualisation de la fille qui l'attends à son arrivé, et sa "joie" de quitter son collège; Son sac ne lui paraitra alors rien peser, et la route sous ses pieds comme disparue sur un tapis volant;
Tout est relatif ;)
Dharmadhatu

jap_8 Il n'est que de voir la force créatrice jouer à plein tube dans la relaxation, l'hypnose, la sophro, le nocebo et le placebo...

FleurDeLotus

Répondre